Quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor, dont les vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé et tenter de revenir en arrière, dans leur monde "d'avant".
Bienvenue à Bugarach, petite ville d’Occitanie d’apparence tranquille ! Mais dans la série éponyme disponible sur france.tv, cette commune cache bien des secrets, notamment celui d’abriter un vortex permettant de voyager d’une réalité à une autre. Un passage qui chamboule drastiquement l’existence de Justine, Tessa et Will mais surtout d’Émilie, qui voit là l’opportunité de modifier la trajectoire dramatique de sa vie et, surtout, d’éclaircir le mystère entourant la disparition suspecte de son père dans un accident d’hélicoptère. À moins que ce passage n’ait une utilité plus grande : celui de sauver la ville d’une catastrophe écologique qui pourrait bien être ravagée par le forage « révolutionnaire » du gaz de schiste présent en masse dans la zone.
Avis aux fans de fictions fantastiques à la Sliders, voici Bugarach, une série qui nous plonge, elle aussi, dans des réalités parallèles ! Avec un groupe d'ados qui n'est pas sans faire penser à Parallèles, mais à l’antipode d’un Quinn Mallory, les quatre héros de la série font preuve d’un scepticisme qui va les pousser à chercher des réponses quant à cet étrange vortex mais surtout à en comprendre son fonctionnement. Une décision scénaristique particulièrement rafraîchissante, compte tenu de la jeunesse des protagonistes qui auraient pu facilement être dépeints comme des inconscients puérils. Pour autant, on comprend sans mal leur fascination pour ces réalités parallèles, différentes à chaque saut, mais toujours plus belles que leur « vraie » vie.
L’autre grand atout de cette mini-série française disponible sur france.tv est son rythme. Grâce à un montage très intelligent, nous sommes plongés dès les premières secondes dans le quotidien d’Émilie (Marilyn Lima) et de ses amis, Tessa (Lisa Do Couto Teixeira), brillante et très sûre d’elle, Justine (Lula Cotton-Frapier) timide et crédule et enfin Will (Matthieu Carle), un passionné de jeux vidéo serviable et sensible. Un rythme rapide, parfaitement adapté au format de 26 minutes de chacun des huit épisodes qui permet, en outre, de faire avancer la narration de manière fluide et sans réel temps mort. Une narration maîtrisée qui sème çà et là des indices subtils sur le futur de Bugarach qui sera intrinsèquement lié à l’impitoyable Nathan Muller (Jeremy Banster) et au risque environnemental, potentiellement dramatique, auquel il expose les habitants de la ville. Une fiction française moderne et rondement menée dans laquelle on se laisse facilement happer, que l’on soit avide de mystère, particulièrement sensible aux sujets de l’écologie ou tout simplement vorace de séries surnaturelles.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (48)
C'est une véritable pépite. D'habitude les séries SF françaises sont nazes, mais celle-ci j'ai adoré. Pourvu qu'il y ait une suite !!!
J’espère qu’il y aura une suite
Une série terminée après une seule saison, comme souvent, dommage, j'ai bien aimé.
Un jeu d’acteur un peu bancal pour certain et un scénario prévisible mais l’idée était sympa. J’ai quand même passé un bon moment.
J'ai commencé la série hier même si je savais pas à quoi m'attendre étant donné les avis négatifs et les 4 étoiles. Ben j'ai tout regardé d'une traite. Je m'attendais au pire niveau fr mais c vrai que j'ai regardé skam aussi donc j'ai l'habitude. C'est vrai que les dialogues du 1e ep font un peu gamin mais la suite est pas mal. J'ai trouvé ça court perso...et y a un mystère dont j'attends tjs la résolution 🤷🏻♀️
Encore une belle idée de scénario gâchée, avec un jeu d'acteur en carton, classique des séries françaises ... Ça se laisse regarder quand même, mais bon, c'est pas ouf. Point positif, le format presque court, qui évite de trop se lasser
Bon, je viens de la terminer. C'est pas dingue. C'est du Dark extrêmement simplifié. Les acteurs sont crédibles. C'est plutôt bien filmé. Mais le scénar vole pas bien haut. C'est de la SF service public. Le gros avantage c'est qu'ils sont su se restreindre à 6 épisodes.
J’ai été agréablement surprise par cette série ! Très sympa !
Plutôt agréable pour une série française, ça fait plaisir de voir une thématique de ce genre et ce format rend la saison facile à regarder. L'histoire tient la route même si j'ai quelques questionnements sur le dénouement (enfin une question plus précisément) et si suite il y a j'espère qu'elle sera de qualité. Effectivement il y a des éléments commun avec Dark mais c'est un autre sujet et c'est moins prise de tête comme concept ! (J'ai adoré Dark mais faut être honnête beaucoup se sont perdus^^)
J'ai passé un excellent moment avec cette série plutôt bien ficelée, avec un scénario assez imprévisible et d'excellents acteurs. C'est du Disney et du bon avec ses moments d'aventures et d'émotions, exactement ce qu'on lui demande.
Fan de SF, C'est nullissime, creux, vide de sens, pas de profondeur, mauvais acteurs, ennuyant ! Bref du Disney
Superbe série, sans prétention, mais très percutante ! Adoré !
@FrenchConnection62 Tout à fait d'accord avec toi ! Croisons les doigts pour qu'ils signent pour une suite !!!! @+
Série qui se laisse regarder assez vite grace à des épisodes relativement courts. Alors oui bien sur, ce n'est pas la série du siècle mais pour une production française avec cette thématique, cela reste correcte. En tout cas, cela nous change des éternelles séries policières françaises que l'on nous infligé pendant des années. La fin de la saison laisse la porte ouverte à une saison 2, à suivre...
Vu la série complète hier soir et les 6 épisodes de 30mn passent plutôt bien. C'est bien filmé (les plans de caméra quand on change de dimension sont ouf), c'est bien joué (à part le gendarme qui est surjoué) et le scénario tient bien la route. Elle mérite 4 étoiles
🤮
@+😉
Pourtant, une suite ne serait pas de trop, à mon avis, tu crois pas ? 👍
De plus.... rien ne dit que c'est véritablement la fin..... Même si, il est vrai, que cela pourrait être une fin cohérente & acceptable.
Tout à fait d'accord avec toi 👌