Oz. Oswald. Pénitencier de haute sécurité.
Emerald city. Quartier expérimental de la prison créé par le visionnaire Tim McManus qui souhaite améliorer les conditions de vie des détenus. Mais dans cet univers clos et étouffant se recrée une société terrifiante où dominent la haine, la violence, la peur, la mort. Où tout espoir est vain, où la rédemption est impossible. "Oz est l'endroit où je vis. Oz est l'endroit où je vais mourir, où la plupart d'entre nous vont mourir. Ce que nous sommes importe peu. Ce que nous allons devenir ne compte pas" explique le narrateur depuis sa cage en verre. Bienvenue dans l'antichambre de l'enfer.
Vous connaissez peut-être le Faucon Maltais et son Sam Spade incarné par Humphrey Bogart, film phare des années 40. Il revient sous les traits de Clive Owen quelque 20 ans après les événements du film. Et ça tombe bien, car l'acteur est un grand fan et de l'œuvre et de son interprète originel. Tom Fontana (Oz) et Scott Frank (Le jeu de la dame, également réalisateur) sont les scénaristes derrière ce nouveau Mister Spade, une création originale Canal+, co-produite par Haut et Court et Black Bear Pictures. La série a commencé outre-Atlantique sur AMC et voici les premiers épisodes qui débarquent chez nous sur Canal+ à partir du 26 février avec deux épisodes par lundi pour six épisodes.
Entre hommage au film noir et murder mystery, Scott Frank et Tom Fontana décalent la figure emblématique du célèbre détective en l’imaginant 20 ans plus tard, alors qu’il a pris sa retraite. Cette fois-ci, Sam Spade, à la personnalité tourmentée, à la fois taciturne et mélancolique, vit en France, à Bozouls, un petit village niché au bord d’un immense cratère « le trou », au cœur des années 60. Il y était pour une mission censée être courte, mais sa rencontre avec Gabrielle Larvaron, riche veuve, l’a fait rester par amour. Malheureusement, il se retrouve seul après le décès de sa femme… Le meurtre de six religieuses l’oblige toutefois à reprendre du service et à se confronter aux fantômes du passé, tant les siens marqués par le deuil, que ceux de la petite bourgade qui, au lendemain de la guerre d’Algérie, garde des stigmates de l’occupation nazie. Pour donner vie à cette France d’après-guerre, Scott Frank a entouré Clive Owen d’un casting français et international éminemment prestigieux Denis Ménochet dans un rôle d’autorité, Louise Bourgoin élégante qui donne de la voix, Chiara Mastroianni dans un rôle qui la met en avant, Jonathan Zaccaï, Cara Bossom, Stanley Weber, Matthew Beard, etc.. Un mélange d’anglais et de français. C’est ça le rayonnement national avec des airs de Provence dont on sent les odeurs champêtres à travers les images. Loin des clichés pour une fois, on sent que les scénaristes ont passé du temps sur place. Car oui, la ville de Bozouls où la série a véritablement été tournée, située dans l’Aveyron, n’était pas du tout destinée à accueillir un tournage. Mais c’est Tom Fontana qui avait séjourné dans le passé dans cette ville et qui était tombée sous son charme et de son « trou » qui a eu l’idée d’en faire le décor de la série. Et pour une fois, la France a un air authentique dans une série à moitié américaine.
Avec Mister Spade, on est bien dans un « murder mystery » qui reste assez noir avec un rythme assez lent qui déroule l’enquête de Spade sous nos yeux. Mais les scènes de tirs ne sont pas à manquer ni les courses poursuites. L’ambiance des années 60 est renforcée avec quelques scènes qui se déroulent dans un club de jazz. Malgré toute l’atmosphère rétro, on est dans une série indubitablement moderne.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (107)
Pour les intéressé(e)s, Tom Fontana a sorti le court métrage ZO en début de mois. Il se situe après la fin de Oz et il tourne autour de Beecher et O'Reily. Ça dure 15 mn et c'est aux petits oignons. www.youtube.com/watch?v=Xu_yujhtkpI
Top
Incontournable; seul bémol : âmes sensibles préparez-vous et ce ne sont pas des paroles en l'air!
j'ai adoré cette série
😍😍
Meilleure série carcéral
👊
CULTE. Magistral. "Oz", par sa violence physique et psychologique mais surtout par son humanité, a ouvert la voie à toutes les séries incontournables encensées aujourd'hui.
J'espère voir un jour la sortie d'un coffret Blu-Ray avec sous-titres français
La mère des mères de toutes les séries récentes. L'âge adulte
La série fête aujourd'hui ses 20 ans, le temps passe vite quand on s'amuse.
C'est la série à voir , j'la conseille vraiment à tous ! Tout les personnages sont attachants , on se rend compte que les prisonniers ne sont pas plus pourris que les gardiens et cette série dénonce très bien le système carcéral !
Mon coup de coeur de 2016, une série qui a presque 20 ans! Je suis tombé un peu par hasard dessus et je ne regrette vraiment pas! J'ai enchainé les épisodes les uns après les autres. Cette série a lancé beaucoup d'acteurs qui sont connus de nos jours. A ne manquer sous aucun prétexte.
En apprenant qu'Oz était une des premières série traitant de l'univers pénitentiaire, je me suis dis pourquoi pas. Un peu de mal à regarder les 3-4 premiers épisodes mais aujourd'hui je me demande comment ce bijou a pu me passer sous le nez (sûrement parce qu'à sa sortie j'avais 4 ans lol). J'engloutis les épisode !!! A ne rater sous aucun prétexte!
Génial. Une des meilleures séries que j'ai pu voir.
Une série qui se démarque des autres de part son réalisme et son originalité, un grand classique !
Cette serie c'est la base mdr ! Par contre vaut mieux la regarder en VOSTFR Pcke en VF c'est pas du tout pareille je trouve !
**** J'étais prévenu, pourtant que cela se dégradait beaucoup après la S3. Mais à ce point... Modération > Commentaire édité, merci d'éviter de spoiler sur la fiche de la série.
Avant Oz, je considérais les séries dans leur ensemble comme un truc potentiellement sympa, mais plein de sentimentalisme, trop politiquement correctes, et trop manichéennes. C'était donc avant Oz et le grand pain dans la gueule qu'elle m'a donné.
La mère de toutes les séries, première série HBO à cartonner une écriture libre sans tabous, des personnages inouïs, violents pervers et attachants un rythme de dingue, beaucoup d'acteurs de cette série ont cartonné sur grand et petit écran par la suite, pas tous… Impossible à réaliser aujourd'hui post 9/11 et vendredi 13, la fin d'un monde !