Oussekine se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, auxquels jamais aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir la justice, elle plongera au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.
Dans la famille Disney+ je demande la dernière production française. Elle s’appelle Oussekine, elle est composée de quatre épisodes et rassemble un casting 5 étoiles. Retour en 1986 durant les manifestations étudiantes contre le projet de réforme Devaquet. Alors qu’il cherchait juste à quitter les rues parisiennes qui s’agitaient, Malik Oussekine se retrouve mort sous les coups de policiers. Que s’est-il vraiment passé ? C’est ce que la mini-série d’Antoine Chevrollier (Baron noir) va dévoiler en quatre épisodes prenants et bien ficelés sur Disney+, et c'est lui-même qui l'explique dans notre interview.
Très ambitieuse, Oussekine retrace les événements et le procès de l’affaire. Un travail rigoureux d’investigation a été effectué pour préparer la série comme l’expliquent justement son créateur et son réalisateur. Lorsqu’il s’agit d’aborder une affaire nationale à l’impact social, il faut savoir respecter les concernés à savoir la famille. De plus, la production ultra léchée nous plongera dans ce Paris des années 80 avec un premier épisode où à la radio blasée L’aziza de Balavoine.
Tout au long des quatre épisodes, on ressent vraiment le poids pesant sur tous les personnages, que ce soient les « vilains » policiers ou la famille de la victime. Entre colère et mépris, l’ensemble fait un travail brillant pour mieux montrer l’outrage des faits. Oussekine est d’autant plus marquante aujourd’hui quand la discussion autour des violences policières est à son paroxysme en France tout comme ailleurs dans le monde, alors que le système politique leur accorde de plus en plus de laissez-passer. L’affaire Malik Oussekine retrouve bien écho dans les affaires contemporaines et c’est même révoltant que cela puisse encore arriver.
Commentaires (12)
je n'ai pas vibre, trop américain
L'effet que me donne cette oeuvre est une volonté d'être sobre et efficace.La série est complète,elle montre les différentes données dans cette affaire (je ne sais pas si tout est vrai):que ce soit la violence policière et politique,l'utilisation politicienne,le racisme,la double culture,,un peu la personnalité de chacun des membres de la famille oussekine,le vécu des parents,l'atmosphère sociétale sur une vingtaine d'années et d'autres choses que j'oublie ou que je n'ai pas vu.Selon moi,elle aurait dû passer sur le service public car elle est importante,témoignant d'histoire;elle est même précise dans les détails,les indices d'événements,de faits qu'elle expose.En points négatifs,y'a quelques acteurs que je ne trouve pas décisif,et également un manque d'emballement,de pulsion;quoi qu'il en soit,disney + nous livre là,4 épisodes de grande qualité.(4,25/5)
trop lisse
Tellement prenant touchant Une histoire a voir pour qu’on n’oublie pas
1ère manif. 1ère opinion politique, 1ère assemblée général,1er abonnement au Canard Enchainée. Bref, j'ai été plein dedans avec les Ministres Pandraud, Pasqua et Secrétaire Générale DEVAQUET ( Oh Piquet !!!). Retranscription des années 80 rien à redire, un sans faute pour moi. Belle émotion et de dignité de la famille Oussekine avec un superbe hommage en fin d'E4
Très bon. Comme beaucoup je connaissais approximativement les faits mais j'étais loin de me douter de jusqu'où le ministère de l'intérieur est allé pour tenter de dédouaner la police. Pour un Malik qui a eu un procès (si décevant), combien de jeunes maghrébins dont on a sans doute jamais rien su.... Et ce n'est sûrement pas fini....
j'ai adoré je la conseille vivement très bonne mini série
Je ne connaissais pas cette histoire car beaucoup trop jeune ... J'adore, c'est bouleversant ... Je recommande à tout le monde de regarder cette mini série
C'est très bon et hélas toujours dans l'air du temps...
le 11 Mai sur Disney+ !
trailer ! https://www.youtube.com/watch?v=zu14ghv3w-o ARCHIVE INA https://www.youtube.com/watch?v=FNx-aWlMSI8