Gorô Amemiya, un obstétricien exerçant dans un hôpital de campagne, n’a d’yeux que pour la sublime Aï Hoshino, une célèbre et talentueuse idole. Au détour d’une rencontre fortuite, la découverte d’un terrible secret va changer leur destin à tout jamais…
Bocchi the Rock! était gagnante en meilleure nouveauté dans les Crunchyroll awards de cette année, et ce n’est pas sans raison. Avec une réalisation originale, des personnages attachants et une musique qualitative, l’anime se démarque clairement sur son ton du reste. Hitori « Bocchi-chan » (la petite solitaire) Goto est une lycéenne introvertie qui ne vit que pour sa guitare. En entrant au lycée, elle espère se faire des amis grâce à l’instrument, car on ne peut pas dire qu’au collège elle en avait beaucoup à cause de son anxiété sociale. C’est d’ailleurs une thématique bien développée, appuyée par des effets d’animation qui changent (on la voit en stop motion, dans un autre style graphique, etc.). Chaque jour, elle ne fait rien d'autre que de gratter son instrument, toute seule à la maison. Cependant, sa vie change lorsqu’elle rencontre un jour Nijika Ijichi qui cherche une guitariste pour son groupe appelé « Les attaches ». Et c’est le début d’une amitié qui commence et d’une chenille qui va sortir de son cocon.
On ne présente plus Oshi no ko, qui a un succès fou. Partant d’un concept de réincarnation, le gynécologue Gorô Amamiya est chargé d'aider à mettre au monde les enfants d'Aï Hoshino, une idole et chanteuse qu'il admire grâce à l’une de ses anciennes patientes qui en était fan. La nuit de l'accouchement d'Aï, Gorô est tué par un fan et se réincarne… en Aquamarine Hoshino, le fils d'Aï, conservant ses souvenirs de sa vie antérieure. À son insu, sa jumelle fraternelle, Ruby Hoshino, est également la réincarnation de la patiente qui l’avait introduite à la chanteuse ! Mais très vite, la tragédie frappe à nouveau, et cette fois-ci c’est Aï elle-même qui est victime, et tout porte à croire qu’il s’agit du même fan psychotique. Aqua décide alors de retrouver le coupable et de se venger lui autant que sa mère, tandis que Ruby veut poursuivre sur les pas de sa mère et devenir chanteuse. Devenus lycéens, elle va ainsi former un girls band pendant que son frère enquête sur l’identité du tueur. Les personnages secondaires sont une vraie valeur ajoutée pour la série, que ce soit les adultes ou les partenaires du girls band de Ruby.
Réalisée par Watanabe Shinichiro, voici un petit marshmallow. Qu’importe le moment de l’histoire, qu’on soit 50 ans après que l'humanité ait commencé sa migration en direction de Mars comme dans Carole & Tuesday, la musique adoucit les mœurs. Il s'agit d'une époque où la plupart de la culture est produite par l'intelligence artificielle et les humains se contentent d'être des consommateurs passifs. Parmi ces personnes, il existe deux jeunes femmes très différentes du reste de la population : Carole, une musicienne travaillant à mi-temps dans la métropole d'Alba et Tuesday, fille d'une famille riche venant de la province qui rêve de devenir musicienne. Cependant, la famille de Tuesday ne comprend pas son rêve et elle se sent très seule. Un jour, ces deux adolescentes que tout oppose se rencontrent et décident de changer le monde de la musique.