Dans un futur proche, le Premier ministre norvégien, écologiste convaincu, annonce l’abandon, au profit d’énergies alternatives, de l’exploitation des énergies fossiles qui ont fait la richesse norvégienne. Mandatée par les États de l’Union européenne, la Russie décide aussitôt d’occuper le pays et d’y relancer les forages pétroliers. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, la Russie étend son emprise, mettant désormais politiques et citoyens norvégiens face à un dilemme : résister ou collaborer ? Résister, au risque de tout sacrifier à des idéaux patriotiques et démocratiques abstraits, ou s’accommoder de cette omniprésence russe qui perturbe si peu, en apparence, l’ordre des choses ?
Enfin, le public français va pouvoir découvrir la saison 3 d’Occupied (Ockupationen en version originale) qui était indisponible jusqu’à alors. La série d’anticipation norvégienne qui a su conquérir les amateurs de thrillers politiques par son intrigue complexe et son atmosphère électrisante est de retour. Diffusée de 2015 à 2019, créée par Erik Skjoldbjærg, Jo Nesbø (l’auteur prolifique) et Karianne Lund, la série propose une plongée immersive dans un futur proche où les enjeux politiques s'entremêlent de manière inattendue. Lors de sa diffusion initiale sur la chaîne norvégienne TV2, la série a suscité un vif intérêt parmi le public local et lorsque la série s’est exportée à l’international, elle a également été très bien accueillie. Les trois saisons sont à présent disponibles sur Arte.tv.
Dans les débuts d’Occupied, la Norvège, à la suite de développements énergétiques révolutionnaires, se retrouve occupée par la Russie sous prétexte de protéger les intérêts européens. L'intrigue débute avec ce coup de théâtre politique, et dès les premiers épisodes, les enjeux sont élevés. Le Premier Ministre norvégien, Jesper Berg (interprété par Henrik Mestad), se retrouve confronté à des choix impossibles alors que le pays bascule dans l'incertitude et la résistance. À ses côtés, on retrouve sa compagne, qui fait balancer les motivations personnelles et professionnelles. Les frontières de la morale sont floues dans ce thriller qui cherche pourtant à faire le bien dans un pays qui veut retrouver son indépendance. Le Premier Ministre Jesper Berg incarne le fardeau du leadership dans des circonstances extraordinaires. L'évolution de son personnage révèle les nuances de la prise de décision dans un contexte politique sous pression. Les figures de la résistance norvégienne, les agents russes et les citoyens ordinaires sont tous façonnés par les événements qui se déroulent, créant une toile de fond pleine de dynamiques diverses. En s’attachant à certains personnages voués à un destin funeste, le public va passer par beaucoup d’émotions.
En soi, comme les séries d’anticipation savent si bien le faire, Occupied va au-delà du simple divertissement pour offrir une réflexion pertinente sur les questions politiques contemporaines. À travers son prisme fictif, la série explore des thèmes tels que la souveraineté nationale, la loyauté, la manipulation médiatique et les compromis difficiles, des sujets traités avec une écriture subtile. En examinant les conséquences de l'occupation russe en Norvège, la série met le doigt sur des potentiels dangers réels actuels. En tout cas la saison 3 fait scission avec les précédentes et promet de nouveaux départs.
Commentaires (40)
Une bonne série.Il m'a fallu un petit temps d'adaptation,au début,avec la froideur dégagée par certains acteurs,le côté "absence de montrage d'émotion".Mais le scénario est intéressant,développant bien les personnages,en rapport avec leurs événements propres:entre ceux qui font un choix par amour (du pays,de ses valeurs,de quelqu'un ect...),les trahisons politiques,de pouvoir,et autres...Occupied m'a tenu intéressé,je trouve juste qu'il manque un peu d'emballement pour en faire une oeuvre passionnante.Par contre,je considère qu'elle emploie beaucoup de péripéties,et qu'ils sont résolu un petit peu trop rapidemment.Mais c'est un vrai bon show.Toutefois,Le score,n'est pas terrible.(3,75/5)
Apparemment la saison 3 arriverait sur Arte? A vérifier...😃
Excellente série (d'anticipation ?)
J'ai bien aimé cette série je l'ai trouvé intéressant lente mais intéressante et malheureusement en France on peut pas regarder la saison 3 dégoûté
On a vraiment "interdiction" de regarder la saison 3 en VOD en France : impossible de s'abonner à la VOD de la chaîne TV2 sans un moyen de paiement scandinave.
Bonjour, La saison 3 est elle sortie sur les plateformes ou pas ?
Histoire intéressante mais rythme lent
Je viens de terminer la saison 2 et je reste tout autant interessé par cette série. Le sujet est original et peut laisser envisager la complexité qu'il y aurait à traiter un tel problème. L'originalité (pour moi en tout cas) vient du fait que la série est filmée en Norvège, lieu plutôt rare dans les films/séries.
une saison 2 tout aussi interessante à suivre meme si la 2eme moitié plafonne un peu, le final recentre l'interet pour une saison 3 qui s'avere compliqué pour tous les protagonistes...
bonne premiere saison qui place un contexte écologique (les centrales au thorium, les catastrophes climatiques qui nous guettent), l’intrigue est, quant à elle, entièrement politique. Le scénario est haletant, les rebondissements ne manquent pas sans que la série oublie de prendre son temps. tout y est remarquablement réaliste meme les scenes d'interventions armées, relativement rapides, mais d'une efficacité redoutable...une tension creschendo qui promet pour la suite...
Lu sur wikipedia : "La série est renouvelée pour une troisième saison le 10 avril 2018" (↑ (no) « Okkupert 3 » , sur nfi.no, 10 avril 2018 (consulté le 5 mai 2018) )
Saison 2 un peu moins réussie que la précédente. Sans doute est-ce lié à l'absence de personnages réellement attachants. Mais cette série continue d'être très intéressante et aborde notamment un sujet rarement évoqué. A savoir la collaboration au plus haut niveau de l'État avec l'occupant. L'ancien premier ministre devenu résistant cite nommément Vichy dans l'épisode 5 pour qualifier le régime de son successeur (en l'occurrence sa successeuse ?). Le sujet est ici traité sans aucune forme de manichéisme, ce qui le rend tout à fait pertinent.
Et une fois de plus une série venant du nord réussie. Avec à nouveau une approche politique, qui soulève des questionnements sur ce 21ème siècle où les pouvoirs géo-politiques sont ultra mouvant et toute stabilité semble très précaire. Aura-t-on droit à une 3ème saison ? Je l'espère !!! A voir sans aucun doute.
Saison 2 les 15 et 22 février sur Arte.
Bonjour, toujours pas de sous-titres pour la saison 2 de cette bonne série ?
Diffusé sur Arte à partir du 15 Février 2018 http://cinema.arte.tv/fr/occupied-saison-2-18
Série bien ficelé et de qualité acceptable, mais qui est un gros ramassis de propagande atlantiste sous couvert de fiction. Dans la réalité la Russie est encerclée de bases us et otan/ue. Si je vous dit les mots "guerre" et "pétrole" vous pensez à la Russie en premier ? Notre vision du monde est largement conditionné par "la culture" mais celle ci nous transmet une vision du monde complètement en décalage avec la réalité.
Curieux de voir Occupied Season 2 au calendrier, sachant que la release date Premiere est le 10 octobre .... http://www.cinemascandinavia.com/occupied-season-2-release-date-revealed/
J'ai trouvé que c'était un chef d’œuvre de réalisme. Une évolution stressante et prenante (à part l'épisode 4 je crois), et contrairement à ce que j'ai lu, un jeu d'acteur franc, bon, et la encore VRAI. Pas de stéréotype dans les rôles principaux et secondaire ! ça fait du bien! L'intrigue tient vraiment en halène jusqu'au bout, et on ne perd pas de temps avec un pilote inutile. J'ai hâte de voir la saison 2.
Saison 1 terminée, j'ai trouvé ça très bon, vivement la saison 2! (Pour éviter tout spoil même léger, je préfère détailler sur la fiche de l'épisode s01e10).