Enfant trouvé, Rémi a été mis en nourrice chez un couple de cultivateurs. La vie à la ferme est rude mais la mère Barberin le choye et fait tout son possible pour qu'il ne manque de rien. La situation change le jour où le père Barberin revient, estropié, de son travail. Le bras en écharpe, Jérôme Barberin ne peut plus subvenir aux besoins de la famille. Le peu de scrupules que possède cet homme s'envolent lorsqu'il rencontre un artiste ambulant. Jérôme Barberin lui vend l'enfant pour cinquante sous en dépit des protestations et des larmes de sa femme. Comédien ambulant, le signor Vitalis parcourt le pays avec ses trois chiens (Capi, Dolce et Zerbino) ainsi qu'un petit singe prénommé Joli-coeur. Une nouvelle vie d'aventures commence alors pour Rémi.
Commentaires (4)
Beaucoup de personnes m'avaient dit que cette histoire était hyper dramatique, et c'est vrai qu'il y a des moments assez forts dans le genre. Mais au final il se trouve que c'est beaucoup de bienveillance qui en ressort. Si l'ensemble à peut-être un peu mal vieilli que ce soit dans son animation, sa technique ou son écriture, on a quand même des dessins, des plans et des idées qui sortent du lot, avec une fin qui contrairement à pas mal de parties des épisodes, ne cède pas à la facilité, et qui vaut le détour. Dans Rémi Sans Famille, on suit un jeune garçon qui va apprendre au cours de son voyage et bien à ses dépens ce qu'est la vie, que ce soit dans les bons moments mais aussi dans les plus sombres. Un parcours initiatique qui est, je trouve, tout à fait adapté à un jeune public pour les nombreuses leçons de vie qu'il offre, avec au final de bonnes moralités qui sont bien plus profondes que ce à quoi je m'attendais. Aucun regret de m'être lancé dedans, et je pense que j'aurai vraiment apprécié voir cette série quand j'étais enfant
une histoire que je regardé quand j'étais petite et qui ma laissé un vrai sentiment de tristesse pour le pauvre REMI et un sentiment qui n'a toujours pas changé après l'avoir revu. beaucoup trop dramatique pour moi.
J'en pleure encore... Rémi sans famille, le dessin animé le plus traumatique de mon enfance x(
Une série formidable qui m a bercé durant mon enfance.