Dans le Paris du XVIIIe siècle, Nicolas Le Floch, jeune et brillant commissaire au Châtelet, enquête pour le compte de M. de Sartine, lieutenant général de police du Roi. A la fin du règne de Louis XV, sur fond de luttes de pouvoir, les complots et les meurtres vont bon train : disparitions mystérieuses, meurtres, vengeances, conspirations contre le Roi. Bien que la torture soit monnaie courante, Nicolas veut des preuves avant d'accuser. Des tripots aux salons feutrés de Versailles, de la Basse-Geôle aux bordels de la Paulet, il s'y attelle avec acharnement et résout les enquêtes les plus délicates.
Commentaires (8)
Désolé, j'adore les bouquins de Jean-François Parot, les costumes et les décors, mais c'est tellement mal joué... Jérôme Robart (dans le rôle principal) est en dessous de tout. Quand France 2 décidera d'adapter les Jean d'Aillon, j'espère qu'ils feront un peu plus attention aux interprètes (et voilà ! encore un commentaire qui va me faire des amis :).
Après 3 ans d'attente, enfin les deux premiers épisodes de la saison 6 diffusés. Cette série ne méritait pas d'être mise au placard. Que ce soit le jeu des acteurs, la recherche pour les textes, la mise en scène ou l'ambiance des bouquins très bien reproduite, ce n'est qu'un sans faute, si ce n'est France 2 qui a décidé d'arrêter la série...
Une série qui marque encore, si elle existe toujours, l'exception culturelle française. Et je pense qu'il est dommage d'arrêter une telle émission faute de moyens alors que d'un autre côté on trouve de l'argent pour produire tant de navets.
http://www.franceculture.fr/emission-la-nuit-revee-de-la-nuit-revee-de-jean-francois-parot-2014-04-06
Dans le Paris du XVIIIème, Nicolas Le Floch, jeune et brillant commissaire au Châtelet, enquête pour le compte de M. de Sartine, lieutenant général de police du Roi. A la fin du règne de Louis XV, sur fond de luttes de pouvoir, les complots et les meurtres vont bon train : disparitions mystérieuses, meurtres, vengeances, conspirations contre le Roi. Bien que la torture soit monnaie courante, Nicolas veut des preuves avant d'accuser. Des tripots aux salons feutrés de Versailles, de la Basse-Geôle aux bordels de la Paulet, il s'y attelle avec acharnement et résout les enquêtes les plus délicates. Titre original : Nicolas Le Floch ( Créée en 2008 - Série en production - 6 saisons, 12 épisodes ) 2 épisodes arrivent en 2014 SNIF ! .. les 2 Derniers (en rapport à la saison 6) + + http://www.nicolaslefloch.fr + + Tous Azimuts: Spéciale Nicolas Le Floch (Part 2) https://www.youtube.com/watch?v=yJRMn5jNZY4
ouais le gros plus de cette série, c'est l'ambiance qui est parfaitement réussis, les histoires sont sympa ça me fait penser a du dumas. En tout cas, bien dans l'esprit du siècle.
Une série brillante et menée par de très bons acteurs!! Des décors simples mais réalistes, et tout pour mettre le spectateur dans un Paris en plein 18ème siècle. On pourrait croire au début que l'époque n'est fixée que pour donner crédit à cette série policière en costumes, mais il se trouve que l'adaptation des romans de Jean François Parot est bien au dessus de ça... Amateurs d'Histoire, régalez-vous!!