La vie de Jess Valenzuela est bouleversée quand elle croise le chemin d'un homme qui détient un indice menant à un trésor en lien avec son père décédé lorsqu'elle était enfant. Jess a un talent unique pour résoudre les énigmes, et en compagnie de ses amis, elle va tenter de déchiffrer des indices cachés sur des objets ou des monuments américains. Durant sa quête, parviendra-t-elle à lutter contre une marchande d'antiquités sur le marché noir et à découvrir la vérité sur le passé de sa famille ?
S’il y a une chose que le label Disney sait faire, ce sont les histoires d’aventure. Alors oui, The Mandalorian, les séries Marvel, blabla… mais il y en a d’autres, plus méconnues, qui restent dans le divertissement et qui offrent des mystères à résoudre pour une grande aventure.
The Hardy Boys est une saga littéraire écrite par Franklin W. Dixon (un collectif d’auteurs) ultra populaire aux États-Unis qui est probablement un peu moins connu chez nous. Une première version télévisée était sortie dans les années 50 en noir et blanc. On associe souvent les Hardy Boys à Nancy Drew, cela vous donne une petite idée du style : des ados prêts à résoudre des enquêtes. En 2019 la CW commandait Nancy Drew, puis en fin 2020 c’est Hulu qui a réinséré les Hardy Boys. On y suit donc Frank et Joe Hardy, deux jeunes frères (de 16 et 12 ans) apprentis détectives privés dans leur petite ville de Bridgeport. Ils vont recruter d’autres jeunes de la commune pour résoudre une affaire qui les concerne directement. Tous les éléments d’une bonne enquête pour déboucher sur un complot peut-être encore plus grand sont présents. Même si la série met en avant des héros plutôt jeunes, elle se regardera facilement pour toute la famille.
La série Trésors perdus : le secret de Montezuma étend l’univers de Benjamin Gates ou National Treasure en version originale. Jess Valenzuela en est la nouvelle héroïne, elle est arrivée aux US illégalement alors qu’elle était mineure et pour le moment possède un statut DACA mais souhaite devenir américaine pour rejoindre le FBI. Très rapidement, avec son boulot, elle va être menée à croiser un ancien agent du FBI qui se révèle lié à son père et à un trésor perdu. Aventurière dans l’âme et passionnée d’histoire, avec l’aide de ses amis (oui, il y a de la tension romantique aussi), elle va partir à la recherche de ce trésor. Bien entendu, le chemin n’est pas si facile puisqu’une rivale sous les traits de Catherine Zeta-Jones va bientôt se manifester, sachant qu’elle est à la poursuite de ce trésor depuis des décennies. Un indice va en mener à un autre jusqu’à ce que toutes les pièces du puzzle soient dénichés. Trésors perdus reste assez simple dans sa conception, pas de subtilité dans les objectifs ni les protagonistes, mais encore une fois, il s’agit d’une belle aventure avec des références historiques et des personnages féminins qui bottent des fesses.