A 15 ans, Angela vit ce que tous les adolescents ont vécu : les premiers émois amoureux, la révolte contre ses parents, les relations intenses avec ses amis... en un mot, le difficile passage à l'âge adulte.
L’adaption du best-seller de Taffy Brodesser-Akner par l’autrice elle-même devient une mini-série en huit épisodes sous le titre Anatomie d'un divorce en français. Tous les épisodes de la série sont désormais disponible sur Disney+. Une nouvelle pépite de la plateforme qui met d'accord la presse et le grand public avec des retours plus qu'élogieux.
Toby Fleishman est un gastro-entérologue qui s’est séparé de sa femme Rachel après 15 ans de mariage et se retrouve donc sur le marché du célibat et des applications de rencontre. Rachel quant à elle est une agente de célébrités qui est décrite comme une femme superficielle. Pourquoi décrite seulement ? Car elle disparait dans le premier épisode pour une retraite de yoga puis sonne aux abonnés absents et personne ne semble savoir où elle se trouve. À partir de là, Toby va devoir s’occuper de ses deux enfants seul dans son appartement qu’ils trouvent miteux. Il faut croire que ce rôle a été fait sur mesure pour Jesse Eisenberg : il parle très vite comme à son habitude en enchaînant des constats dépressifs de la vie, un homme socialement déconnecté, qui juge toutes les fréquentations de son ex-femme et qui va redécouvrir la liberté d’être un célibataire à New York.
Le genre d’Anatomie d’un divorce ? Du naturalisme à la Woody Allen ou du flegme de Fran Lebowitz à son paroxysme en passant par le traitement de la crise de la quarantaine de ce profil très spécifique. Même si tout tourne autour de Toby, ses deux meilleurs amis (Lizzy Caplan et Adam Brody) font aussi partie de l’histoire. Ils se connaissent depuis tous jeunes, ont fait leur pèlerinage en Israël ensemble, mais leurs vies ont divergé et ne se sont pas vu pendant plus de dix ans pendant que Toby était marié. C’est même Lizzy Caplan qui narre l’entièreté de cette série dans le rôle de son personnage Libby Epstein d’un ton ironique et accusateur tout comme écrit dans le livre. Elle se fait la voix interne du héros pour expliciter toutes ses pensées mais également se sert de la voix-off pour monologuer en toute omniscience et donner son avis sur les dynamiques relationnelles. Au fur et à mesure, ce n’est pas uniquement le couple qui est analysé mais la famille, l’amitié, la vieillesse et d’autres thématiques autour du bonheur et de la dépression. Mais le plus bizarre c’est sans doute de voir ces acteurs qu’on a connus il y a quinze voire vingt ans dans des scènes de flashback où on a l’impression de revoir des scènes faisant suite à The OC ou encore d’Angela 15 ans. Alors forcément, il y a une grande part de nostalgie en regardant Anatomie d’un divorce car c'est un peu comme si le spectateur avait grandi et vécu une vie à travers eux...
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (6)
J’ai trouvé cette série vraiment en avance sur son temps, notamment grâce aux thématiques abordées (alcoolisme, abandon des parents…). L’histoire derrière chaque personnage est vraiment profonde, je pense notamment à celle de Ricky et Rayanne (qui sont vraiment très touchants). En tout cas série agréable à regarder et c’est évidemment toujours un plaisir de retrouver Jared Leto et Claire Danes à l’écran !
"Angela 15 ans" était considérée par le public et les critiques comme l'une des meilleures séries TV des années 90. Marquant toute une génération de téléspectateurs; cette série culte traite avec brio et finesse de la difficulté; aussi bien pour les adolescents que pour les adultes; de grandir et vieillir. Série qui a révélé Claire Danes !
Dommage que cette série intelligente et fine, à l'écriture subtile, ait été si délaissée. Même l'équipe betaseries & cie n'ont pas sous-titré 5 épisodes ! (sur 19) !!
J'avais envie de la revoir en VOstf, d'autant que je l'avais vue sur F2 en cours en en VF. Hélas, impossible de la retrouver, même avec le titre français "Angela 15 ans", Disney a tout enlevé, mais pas en seule VO, curieux.
Très bonne petite série que je regarde avec nostalgie. Dernier épisode il y a 18 ans, ça nous rajeunit pas.
Je me suis rarement autant identifié à un personnage qu'à celui d'Angela Chase, brillamment interprété par Claire Danes. Deux décennies plus tard, ce drama plein de bons sentiments nous pousse toujours à la réflexion.