Imaginez qu'il existe des êtres vivants qui sont à la base de l'existence même et que ces êtres vivants ne peuvent être vus que par certains humains. Ils peuvent prendre toutes les formes possibles et peuvent entrer en contact avec les humains pour leur nuire ou pour leur garantir des pouvoirs surnaturels. Ces bestioles s'appellent les Mushi et certains hommes qui parviennent à les distinguer essaient de les étudier: on les appelle les Mushishi. C'est le cas de Ginko qui voyage à travers le Japon pour dépanner certaines personnes qui entrent en contact avec ces Mushi qui leur posent problème.
Commentaires (11)
Reposant ou soporifique ? Magnifique ou glauque ? Animiste ou ésotérique ? Il y a des partis pris très forts dans cet anime : c’est très beau, la bizarrerie est érigée en réalité observable et explicable, la musique est très belle. Les mushi me font penser aux susuwatari de Mon voisin Totoro, Ginko à un Inspecteur Columbo du surnaturel. Alors pourquoi je n’accroche pas ? Je ne suis pourtant ennemie ni de la lenteur, ni du fantastique… mais m’endormir devant chacun des quatre premiers épisodes, même en plein jour, c’est juste pas possible. J’abandonne.
Vraiment un de mes gros coups de cœur. J'avais lu le manga et j'étais uuuurgjflsnx et bien sûr l'anime est magnifique. Bien que ce soit un seinen et qu'il peut y avoir des moments à ne pas regarder seul dans le noir c'est un anime vraiment très doux et reposant.
Episode 17 sortie mais le listing du site s'arrête à l'episode 16... :)
Mushishi est sûrement l'un de mes plus grands coups de cœurs après les films de Miyazaki. Il y a ce côté poétique, également présent dans les Miyazaki, mais aussi - comme dit dans le commentaire de LeYack - un côté original qui sort des clichés (Filles, "boobs", romance, combats épique avec de grandes défaites et des victoires sorti de nulle part) qui, bien que parfois plaisant, sont quand même assez "lourd" à la longue. Les épisodes sont bien écrits et - personnellement - à aucun moment on ne s'y ennuie, le monde est prenant, tellement, qu'on finit par avoir l'impression d'être dans un rêve ! Bref, un animé que j'adore et qui, à chaque épisode, à le don de m'émerveiller. Je le conseille bien entendu ! (les amateurs d'action seront peut-être ennuyé par une "lenteur" qui, je pense, ajoute un petit plus au côté poétique.)
La série se met en pause à partir de l'épisode 10, elle reprend qu'au mois d'Octobre.
Information vérifié (sur le site natalie.mu). Il ne reste plus qu'à attendre une vosfr.
Une suite à venir? Oo ^^
Agréable, reposant, naturel. On quitte totalement les clichés habituels, pour notre plus grand bien !
Un manga très zen et magnifiquement dessiné. Si vous aimez la nature, ne passez pas à côté.
Peut être mon animé préféré. Il est très poétique mais pas sans violence. Assez lent et contemplatif. Il parle des évènements de la vie à travers des Mushi. Je recommande vivement.