Série anthologique centrée sur la vie et les crimes de tueurs en série.
Les tueurs en série reviennent sur le devant de la scène avec le dernier true crime de Netflix et c'est le moment de reparler de certains titres.
En ce moment, la mini-série qui fait parler d’elle sur Netflix est le dernier projet de Ryan Murphy et Ian Brennan avec Evan Peters qui interprète Jeffer Dahmer, un tueur en séries. Avec ce duo de créateurs, l’ambiance et le divertissement sont au rendez-vous, voire presque trop à savoir qu’on en oublie les horreurs qu’il a perpétuées. Certaines critiques l’attaquent en énonçant la glamourisation de la tuerie et en attirant la sympathie sur le criminel. Romancer les meurtres en y voyant l’attrait de la victime envers le criminel déculpabilise le tueur. Le « monstre du Milwaukee » ou le cannibale, gagne en humanité et de nombreux spectateurs ne le voient plus comme un tueur, surtout sous les traits d’Evan Peters. Les familles des victimes en sont les premières écœurées sachant qu’elles ne sont pas contactées en amont que de telles productions sortent. Alors oui, l’engouement pour les true crimes explique le business, mais qu’en est-il du respect des autres ? Notre fascination pour le morbide justifie-t-il des projets comme Dahmer qui se veulent au plus proches de la réalité mais tout en ayant une grande part de fiction au profit du divertissement ?
On ne l’oublie pas, mais notre Dexter favori (enfin après celui qui a un labo) est bien revenu le temps d’une saison pour boucler son histoire dans Dexter: New Blood. On troque le décor de Miami pour celui d’une petite ville paumée, et Dexter devient Jim, le voisin serviable qui s’occupe d’une quincaillerie. Son passé, il a bien réussi à le cacher, mais c’est sans compter sur l’arrivée soudaine de son fils Harrison qui veut comprendre son enfance et qui semble lui aussi connaître des pulsions agressives. Toujours aussi violent et toujours aussi sanguinolent, Dexter a peut-être pris de l’âge, mais son esprit reste toujours aussi vif. Pour un retour, on peut dire qu’il est plutôt réussi et cela permettra à tous les déçus de la fin de la série originale de s’y retrouver.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (115)
It is so disgusting I couldn't finish it
Après l’histoire réussie sur le tueur en série Jeffrey Dahmer, le créateur Ryan Murphy s'attaque maintenant à l’histoire de la famille Menendez. La mini-série en neuf épisodes sur Netflix est un coup de maître, livrant un fait divers célèbre qui s’est révélé complètement captivant du début à la fin. Grâce à une réalisation impeccable et des performances d'acteurs solides, la série offre une vision profonde de cette affaire macabre en explorant les dynamiques familiales et en apportant un regard plus moderne. Au-delà de l'histoire criminelle, la série nous fait réfléchir sur des questions comme la responsabilité et la nature de l’humain au sein de cette cruelle société, le tout sans jamais tomber dans la caricature. En définitive, ce true-crime à la fois fascinant et troublant est une excellente réussite, la mini-série a su parfaitement retranscrire cette sombre affaire et s'impose comme l’une des meilleures productions de l'année. - 18/20 Critique sur Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez (saison 1) Vue du 11 au 22.10.2024 sur Netflix
Très différente de la première saison celle ci s'attache à un fait divers d'une grande violence Il est difficile de faire la part dans l'histoire même si certains faits sont indéniables Le plus scandaleux c'est finalement ce second procès totalement saboté par l'accusation
Je ne regarderai pas cette fiction sur les frères Menendez. Pour qui veut mettre le nez dans les vidéos réelles du procès de 1989, https://youtube.com/@menendezcase?si=gmGiolq_sYhiamwc toute l’enfance des deux frères y a été décortiquée. La vérité y est déjà exposée : Erik Menendez a été manipulé, humilié, violenté, violé, torturé par son père ET sa mère de ses 6 ans à ses 18 ans. Lyle, a subi les abus sexuels de 6 à 8 ans, il a compris vers 13 ans qu’il ne passait plus à la casserole car son père lui préférait son petit frère. Les jurés n’y ont pas cru à l’époque malgré les preuves médicales (enfoncement du larynx suite aux multiples fellations forcées, cicatrices de scarifications sur les cuisses, énurésie post-pubère, perte de cheveux…) tellement la situation paraissait invraisemblable dans une famille aussi fortunée. Aujourd’hui, on sait que l’inceste ou les perversions sexuelles se pratiquent dans tous les milieux (affaires Hulot, Poivre d’Arvor, Duhamel, Miller, Pelicot et j’en passe rien qu’en France). Pour vous donner le niveau d’expertise sur ce procès, une experte psychiatre a déclaré que les frères mentaient car il était « physiquement » impossible pour un homme de pénétrer un autre individu de sexe masculin. Non, non, Madame, la sodomie n’est pas réservée qu’aux femmes !!! 😠 Je m’étonne que Ryan Murphy se soit aussi mal documenté sur son sujet, que les équipes de prod et Netflix puissent encore entretenir le doute sur qui sont les monstres (pour faire parler, vendre et faire du pognon ?). Ce fait divers est sordide, Lyle et Erik Menendez ne sont pas des tueurs en série, ce sont deux « pauvres » fils de riches dont l’enfance a été saccagée par des parents malades (un père incestueux, brutal, tyrannique et violeur - il n’a pas violé que ses gosses… une mère au mieux immature, jalouse de ses fils, dépressive et alcoolique), et une vie d’adulte ruinée par un système judiciaire partial (la condamnation a été expédiée quelques jours avant l’élection des juges au 2ème procès, eh oui ! Les juges sont élus par le peuple aux Etats-Unis, il faut faire du chiffre pour garder son job…). En 2024 et après 35 ans de taule pour s’être débarrassées de manière un peu expéditive de leurs bourreaux, les victimes auraient mérité du respect et de la pudeur plutôt qu’un énième feuilleton mensonger et tape-à-l’œil.
Je suis indécis sur cette saison 2. Les acteurs sont parfaits mais la réalisation me laisse perplexe, surtout au niveau de la chronologie des faits. Ce qui m’a gêné le plus est de ne finalement pas savoir le vrai du faux, ont ils dit la vérité, tout inventé ?… Et aussi beaucoup de longueurs inutiles je trouve. L’histoire aurait pu être résumée en 4 épisodes facilement mais c’est Ryan Murphy, même s’il n’a réalisé aucun épisode on reconnaît le style. 3/5
#Monster saison 2 - 8,44/10 Une famille de détraqué Je ne sais pas trop comment me positionner sur cette affaire judiciaire Les acteurices sont incroyables L’épisode 5 est magistral entièrement en plan séquence avec uniquement 2 acteurs
Bravo Ryan Murphy pour cette saison 2 très réussie !
Très très bonne saison, un sujet très intéressant, une réalisation incroyable (l'épisode 5 🤯🤯), des acteurs INCROYABLES. Ça vaut le coup. 5 étoiles sans hésiter.
Saison 2 : Je rejoins LucasHood, une fin amère… On ne saura finalement jamais la vérité, et la série joue parfaitement là-dessus, nous amenant à croire tour à tour les frères, puis les parents, faisant évoluer notre opinion à chaque fin d’épisode. C’est maintenant à chacun d’entre nous de décider de croire ou non aux circonstances atténuantes, selon nos propres convictions. Cette saison est parfaitement réussie, et même si j’étais initialement « déçue » à l’annonce, car cette affaire n’avait pas l’ampleur de celle de Dahmer, je l’ai trouvée excellente et très actuelle dans ses thèmes. Les acteurs sont tout simplement exceptionnels, et j’espère que grâce à la série, ils rencontreront le succès qu’ils méritent, car ils ont prouvé tout leur talent.
série NON terminée Season 3 - The Ed Gein Story https://www.thetvdb.com/series/monster-the-jeffrey-dahmer-story#seasons
Saison deux aussi réussie que la première quoique différente. Plus psychologique. Je retiendrai l'épisode 5 qui est le plus court (36 minutes), mais aussi le plus éprouvant avec une très belle prestation d'acteur. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai dévoré la saison en deux jours faute de pouvoir faire mieux.
Saison 2: Connaissant l’histoire dans ses grandes lignes et ayant vu Dahmer j’avais peur de voir des scènes insoutenables, des images choquantes comme Murphy à l’habitude de nous servir…et bien pas du tout. On est vraiment dans le drame psychologique, entre le doute et la certitude que tout s’est passé ainsi, on les déteste, on les prend en pitié, qui sont les bourreaux, qui sont les victimes, qu’est-ce qui est vrai, qui ment? On se laisse vraiment porter par l’histoire. La réalisation est magnifique, les acteurs plus vrais que nature. Vu en un week-end. 5 étoiles
Cette saison 2 "Lyle et Erik Menendez" est juste magistrale ! Bien au dessus de Dahmer ( a mon goût ) On change complètement d’ambiance et ça marche ! On rentre plus dans la psychologie des personnages ainsi que de leurs motivations à leurs actes Le quatuor ( Javier Bardem/Chloé Sévigny/Cooper Koch/Nicholas Chavez ) mérite un prix ! Ils sont tous exceptionnels ! 4 grands acteurs/actrice ! Une fin amère qui énervera plein de monde (dont moi ) mais sujet difficile à se positionner quand même ! Une masterclass de À à Z ! Ryan Murphy est dingue vraiment !
Une série très instructive pour tout joueur de league of legends, apprendre les ficelles d'un métier qui nous servira post-jeu est toujours bon à prendre! Bref je recommande, une série très bien faite, pour qui s'intéresse au sujet!
Possible de mettre à jour pour la saison qui sort la semaine pro svp? 😁
Saison 2 sur les frères Menendez le 19 septembre sur Netflix.
Tiens, la série ne s'intitule plus Dahmer mais Monstre (ou Monster en VO) !...
Elle est géniale cette série elle désigne bien l’histoire qui est inspirée de fait réel et elle est très sombre et déplacée sais sa qui est bien bref regarde la si vous aimer les histoire de cannibales
Dahmer est une série qui fait froid dans le dos. C'est malaisant, dérangeant, on est pris aux tripes. Et c'est fascinant de se mettre dans la peau des victimes de Dahmer et de leurs familles.
Une prestation énorme de Evan Peters, et une histoire vraie qui fait froid dans le dos !