L'émission consiste en un défi, à savoir la transformation radicale d'un véhicule en 7 jours et avec un budget ne dépassant pas les 3000$ (ils disposent cependant de nombreux sponsors qui fournissent des pièces gratuites).
C'est l'équipe de production de l'émission qui décide du véhicule de base et de l'engin à créer. Le premier jour est dédié à la conception du véhicule par: Jesse James, un artiste designer (souvent appartenant à un groupe automobile), et des professionnels de la transformation à accomplir (des concepteurs d'engins spéciaux).
Les 5 jours suivants sont consacrés à la construction, grâce à une équipe de 5 personnes, mécaniciens, ingénieurs, chaudronniers (recrutés par casting vidéo). La construction peut durer nuit et jour, mais doit être opérationnelle à minuit au 5ème jour. Et le dernier jour est prévu pour l'essai du "monster véhicule" par Jesse James , l'essai consistant en une course-défi. Si le projet réussit, les 5 personnes de l'équipe remportent chacune une boîte à outils "Mc Tools" d'une valeur de 3000$. Si le projet échoue, le véhicule est détruit d'une manière spectaculaire par Jesse James. Le véhicule final doit sembler d'origine.
Avant cette course-défi, le véhicule passe la nuit "entre les mains expertes de Tom Prewitt", artiste carrossier qui donne un look inédit à la monster machine de par sa peinture.