Les enquêtes criminelles d'un ancien policier de San Francisco tourmenté par des troubles obsessionnels compulsifs depuis la mort de son épouse. Monk sait qu'il peut compter sur sa fidèle infirmière, Sharona Fleming, pour l'aider dans certaines situations.
Adrian Monk est un enquêteur doté d’une mémoire photographique prodigieuse qui lui permet de prêter une attention minutieuse aux détails. Sa particularité ? Il compte de nombreux Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et autres phobies qui compliquent grandement son quotidien et, par ricochet, ses enquêtes. Des enquêtes qu’il mène pour le compte de la police de San Francisco aux côtés de Leland Stottlemeyer, un capitaine qui ne comprend pas toujours le fonctionnement de Monk mais qui lui reconnaît des qualités de déduction redoutables et de Randy Fisher, un lieutenant dévoué quoique quelque peu naïf.
Pour le plus grand plaisir des fans, l'intégrale est disponible sur Netflix.
Sortie à l’origine en 2002 sur la chaîne du câble américain USA Network, Monk met en scène un anti-héros, brillant, mais pétri de névroses. Un choix narratif qui, à l’époque, était plutôt original et a, sans nul doute créé, quelques émules dans le paysage télévisuel international. Et si Monk a tellement marqué les esprits, c’est aussi – et surtout – grâce à l’interprétation de Tony Shaloub. Une interprétation qui parvient à éviter la caricature et confère au personnage des nuances qui le rendent à la fois attendrissant et drôle. Un équilibre que l’on retrouve également dans l’ADN même de la série qui oscille entre de purs moments de comédie et des enquêtes plus dramatiques. N'oublions pas que le fil rouge qui jalonne les huit saisons de Monk reste le meurtre non élucidé de Trudy, la femme du héros, décédée dans un attentat à la bombe. Pour autant, la série parvient à jongler harmonieusement avec ces deux balles narratives. Le côté comique est assuré à travers les interactions de Monk avec ses assistantes : Sharona (Bitty Schram) dans les trois premières saisons puis la douce Natalie (Traylor Howard) et l’équipe qu’il assiste sur les enquêtes. Une équipe dirigée par le Capitaine Stottlemeyer (Ted Levine) ancien partenaire d’Adrian qu'il a dû pousser vers la porte de sortie lorsque celui-ci se laissait emporter par la dépression suite au décès de Trudy et Randy Fisher (Jason Gray-Stanford) un lieutenant maladroit et puéril. Quant aux enquêtes, le deuxième pilier de la série, qu’elles soient intenses ou plus légères, c’est l’ingéniosité qui prévaut. Ainsi, même les mystères les plus décalés profitent d’une explication fine de Monk qu’il introduit par la fameuse phrase « Voilà ce qu’il s’est passé ».
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (37)
Cette série mérite pour moi la note maximale, elle est devenue culte et le mérite amplement. Tony Shaloub est génial dans son rôle de détective atteint de toc, et résolvant toutes les enquêtes grâce à son sens de l'observation hors norme. Il ne faut pas chercher ailleurs l'inspiration de Bruno Heller, créateur du mentaliste; mais là où Monk fait bien plus fort, c'est dans l'humour, car on se marre du début à la fin, les seconds rôles sont top, surtout Ted Levine dans le rôle de Stottlmeyer, et le lieutenant Disher, dont la crétinerie nous ravit. Et puis la série a l'élégance de se terminer avec la résolution de l'enquête sur la femme de Monk, fin logique qui aurait également dû être celle du mentaliste, ( je viens de regarder une partie de la saison six et j'arrête, c'est pourquoi j'en parle), mais tant que ça rapporte, on continue. Monk deviendra une série mythique comme Columbo, et c'est amplement mérité.
J'ai découvert cette série tardivement. A chaque épisode Monk me fait rire malgré les situations dramatiques. Irrésistible, loufoque, drôle, j'enchaîne les saisons d'affilée sans jamais me lasser.
J'adore cette série ! Les affaires sont parfois surprenantes et souvent prévisibles, mais une chose est sûre, ils sont toujours créatifs. Néanmoins, la force de cette série est littéralement notre personnage principal. Eh oui, Monk est un sacré phénomène. C'est un homme adorable et admirable. Il est très attachant et très touchant, bien qu'il soit aussi souvent très drôle et très agaçant malgré lui. Et, c'est sans parler du fait qu'il est extrêmement doué dans son domaine ! C'est un détective de choc ! En vrai, cet Adrian Monk, il me fait légèrement penser à une sorte Columbo mixé à un Mr. Bean.
Il la en français comment le mère en français monl
C'est officiel !!!! 😎 https://tvline.com/2023/03/15/monk-reunion-movie-peacock-cast-returning-tony-shalhoub/#recipient_hashed=f2bde3d756886d57aa908e1dea7c7d7f5a187f4fcae2a50df4a52c81a38da6ba&recipient_salt=eb87b9a641e7559bc4785e03a471afbcf4d4542da403bd18d5149372d19b4548 Super new non ? 👍 Vivement 🤞 @+😉
Fascinant personnage, énervant, brillant et touchant à la fois
Enquêtes pleines d'humour. J'adore M. Monk
Véritable coup de coeur pour cette série. 5/5
Adrien !! ☺️
Une de mes séries préférées. Je la regarde à nouveau régulièrement et je ne m'en lasse pas. C'est drôle, loufoque, j'adore !
Je crois qu'on est unanimes à célébrer toutes les qualités de cette série et ... c'est mérité. Quelle que soit la saison, quelle que soit son assistante, Monk est fidèle à lui-même au fil de tous ces épisodes. Un bienfait de l'humanité télévisuelle.
Je ne m'en lasse pas 🤗
Tony Shalhoub a repris son personnage de Monk le temps du confinement, et on retrouve aussi le reste du casting ! https://www.youtube.com/watch?v=f4W2xmqjvx4
Excellente série que j'ai regardé en famille
Série amusante, et divertissante qui a bercé mes après midi
Excellente série qui a inspiré une autre série « policière » tout aussi loufoque : Psych !
la meilleur série policière drôle et émouvante
Je ne cesse de voir et de revoir la série, tantôt en français, tantôt en anglais. Je ne m'en lasse pas! La preuve: mon chat s'appelle monsieur Monk en hommage à la série et à Tony Shalhoub qui incarne si brillamment le rôle principal. C'est, pour moi, incontestablement la meilleure série policière du siècle (et du précédent).
Un Don Une Malédiction
Les tocs de Monk rendaient cette série juste magique ! Dommage, que la série soit finie !