De 1987 à 2003, les crimes de Michel Fourniret en font le meurtrier le plus tristement célèbre de France. Simple pion ou complice active, son épouse reste quant à elle une énigme…
Le petit Grégory, Xavier Dupont de Ligonnès… les documentaires sur les faits divers français regorgent et dernièrement, c’est Disney+ qui propose Lambert contre Lambert. Pour les plus curieux et pour les enquêteurs civils, voici des affaires qui ont pu éveiller votre intérêt.
La bande-annonce est assez explicite, et vous vous rappellerez peut-être aussi de ce procès qui a défrayé la chronique il y a quelques années, Lambert contre Lambert s’intéresse au cas Vincent Lambert sur le sujet de la fin de vie. Rappelons les faits : le 11 juillet 2019, Vincent Lambert meurt au CHU de Reims. C’est l’épilogue de plus de dix années d’une saga familiale, médicale, judiciaire, politique et médiatique faite d’invraisemblables rebondissements jusqu’à la veille de son décès. À l’origine de cette histoire, un fait divers malheureusement banal, un infirmier de 32 ans alors qu’il conduisait sur la route qu’il prenait tous les jours pour aller au boulot, se retrouve accidenté et dans le coma. Au terme d’une enquête de deux ans, Elodie Buzuel, créatrice du documentaire et coréalisatrice avec Vincent Trisolini, a interviewé 29 protagonistes, famille, amis, médecins, avocats, personnalités politiques, institutions religieuses, associations et journalistes. La mère de Vincent et sa femme se sont lancées dans une affaire juridique complexe, à déterminer ce qu’est la vie et la mort. Au-delà de la famille, la France entière a été divisée et a choisi con camp dans cette histoire…
Le 20 mars 2013, un jet privé sur le point de décoller de l'aéroport de Punta Cana en République Dominicaine, est arrêté par les stups dominicains. À son bord : 26 valises remplies de 700 kilos de cocaïne. Comme l’indique le sous-titre de l’affiche d’Air Cocaine, une affaire stupéfiante (on vous accorde un petit sourire). Récapitulons l’histoire débute en mars 2013, lorsqu'un avion Falcon 50 en provenance de Punta Cana est intercepté à l'aéroport de Saint-Tropez avec à son bord 700 kilos de cocaïne. Les quatre passagers, tous français, sont arrêtés et incarcérés. Pour la première fois et en totale exclusivité, Frank Colin, le "cerveau" d'Air Cocaïne, s'exprime dans cette série documentaire événement, qui nous replonge dans une affaire qui avait marqué l’actualité. Il fait un excellent « héros » pour les réalisateurs Stéphane Rybojad et Thomas Dandois qui réussissent à retracer une histoire aux moults rebondissements (et aux accusations diverses) grâce à cette forte personnalité. Les dessous de l’affaire sont dévoilés avec de vraies exclusivités même si évidemment, le doute est toujours permis sur la faute.
Commentaires (14)
Interessante et bien mené. On laisse beaucoup de place à la parole des parents des victimes.
Un chiffre à retenir 132 ! Non ce n'est pas le nombre de victimes (Heureusement). C'est le Quotient Intellectuel de la Monique. Cela donne l'importance de cette femme dans ce couple. Je suis arrivé sur ce doc suite à une interview de Michelle Fines qui a précisé que Monique Olivier est le "Parain" dans sa prison et est loin de l'image qu'elle se donne de petit bout de femme fragile dépassée par les événements que l'on voit dans son box des accusés. Et les détails , on nous en donne sur la monstruosité de cette femme : elle participait à la montée en puissance en vigueur de Môssieur car il avait des problèmes d'érection en luj faisant des fellations juste avant qu'il viole ses victimes. Le seul regret est la sur la forme de ce documentaire, on n'échappe pas aux gros plans d'une porte qui s'ouvre, une autre qui se ferme, une clé dans la serrure et tous ces plans de coupe après 1 ou 2 phrases prononcées. Ce doc est à visionner pour mieux comprendre ce couple monstrueux
Très bon documentaire bien détailler et touchant
Super documentaire passionnant et troublant
D’une cruauté innommable, glaçant. J’ai pas de mot… Pauvres gamines, pauvres familles… 💔
Un documentaire très difficile à regarder. Les parents des victimes qui ont le courage de témoigner me brisent le coeur... Toutes ces petites filles et jeunes femmes qui ont perdu la vie à cause d'un couple de pervers, de monstres... ça me révolte !!!
Chair de poule, des psychos....
Encore une fois un documentaire extrêmement bien monté de Netflix ! ... ce qui est sidérant, c'est de voir que l'être humain n'a vraiment aucune limite, et se dire qu'après ça, il va falloir prendre sur soi pour laisser nos filles continuer à vivre leur vie de tous les jours ...
Ce documentaire m'a outré, affligé et rempli de colère. Ces gens me dégoûtent.. le pire ce sont les victimes non retrouvées et ce jeu dégeulasse qu'ils ont joué/qu'elle continue de jouer.
Documentaire tour à tour édifiant et terrifiant et extrêmement bien fait. 👍 Je serais curieuse de savoir ce qu’est devenu leur fils qui aujourd’hui a plus de 30ans et doit vivre avec l’héritage monstrueux de ses parents. 🤔
C’est une histoire glaçante ! La série est très bien racontée et reconfiguré. Une grande pensée aux familles cela a dû être très dur et très très long !
Je plaind leur enfant, grandir en sachant que ses parents sont de VÉRITABLES monstres ça doit être horrible. Vivant à 10min d'Auxerre, l'héritage de Fourniret est toujours bien présent dans les pensées des gens.