« M’entends-tu ? » nous plonge dans le quotidien tout sauf ordinaire de trois amies issues d’un milieu défavorisé. Ensemble, Ada, Fabiola et Carolanne tentent de composer, chacune à leur manière, avec leur réalité difficile, leur contexte familial conflictuel et leur manque d’éducation. En quête de liberté, d’amour et de rédemption, elles nous transportent dans un univers peu dépeint au petit écran. En dépit des difficultés, elles demeurent fières, fortes, drôles et inventives. Chose certaine, elles ont un sens de l’humour hors du commun. La musique occupe un rôle de premier plan dans l’histoire puisqu’elles utilisent la chanson pour s’évader lorsque la tension monte. Elle en devient en quelque sorte un personnage à part entière.
Même si les projets de nos cousins outre-Atlantique traversent difficilement l’océan, ils parviennent parfois à trouver refuge chez nous. Par chance, Séries Mania a toujours eu à cœur de nous faire découvrir des séries québécoises, comme encore dans l’édition dernière avec Le temps des framboises qui n’a pas encore de distributeur français malheureusement. Dernière série en date qui va sortir chez nous sur Canal+, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, une mini-série signée Xavier Dolan. On en profite pour vous présenter trois autres séries québécoises disponibles en France découvertes à Séries Mania.
Le titre est assez explicite, la vie de Martin est un cumul de beaux malaises. Mais jamais on ne va se moquer de ce Martin Matte (qui joue dans sa création) qui est en couple avec Julie (Julie LeBreton qu’on retrouvera dans Laurier Gaudreault). Il réussit à nous attendrir et à nous faire rire. En sélection Comédies 2014, Les beaux malaises parvient à présenter un quotidien comme tout le monde, juste un peu plus malchanceux. Traitant des thématiques habituelles qu’on retrouve souvent en sitcom, de l’amitié, des romances, du travail, il s’agit aussi d’une perception satirique de la société. Rythmée par les apparitions de guests familiers, la comédie ne se prend pas au sérieux et sait faire preuve d’autodérision. Après trois saisons, on pensait la série annulée mais en 2021 un revival apparait, Les beaux malaises 2.0. L’ensemble des quatre saisons est disponible sur Netflix. Dans l’Hexagone, Franck Dubosc remplaçait Martin Matte dans une adaptation en une saison vite oubliée.
Félix, Maude et la fin du monde est une websérie qui va sans doute vous rappeler The Last Man on Earth dans son concept. À la suite d’une éclipse, Félix se rend compte qu’il est le dernier humain sur Terre. Il profite un peu de sa situation avant de commencer à déprimer à cause de la solitude. C’est là que son chemin va croiser celui de Maude, et tous les deux vont s’allier pour comprendre ce qu’il s’est passé. Là où The Last Man on Earth accentue beaucoup plus l’absurde et la comédie, Félix, Maude et la fin du monde crée un petit mystère et une ambiance angoissante. Les créateurs Michel Brouillette et Stéphanie Perreault n’en sont pas à leur première websérie puisqu’ils sont derrière Les bogues de la vie. Les dix épisodes courts sont disponibles sur france.tv.
Commentaires (11)
Oh la fin...que d'émotions. Je m'ennuie déjà de ces 3 girlz! Merci pour le show!
Pas super la fin de la dernière saison...ça descend ma note de 4 à 3...
Ouuuuiii quelqu'un.e a des infos sur la date de diffusion de la saison 3 sur Netflix france ?? Jpp :o
A quand la saison 3 en France ?
Un bijou !
Une très belle découverte, cette série ! J’ai hâte de voir la dernière saison.
J'ai adoré cette série pour sa justesse. Attention TW ! viols, violences envers les femmes, divers traumas. Toujours bien amenés mais puissants…
Série atypique proposée par Netflix !
Sur Netflix le 4 juin.