Bienvenue à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu’aux examens médicaux, est interné suite à une décision de justice. Il ne comprend pas du tout ce qu’il fait là et le fait bien sentir aux autres pensionnaires et à l’équipe soignante. Pourtant, avec Mélodie, Simon et Estelle, en thérapie depuis quelques semaines, ils vont bousculer le quotidien de la clinique trouvant au passage une forme d’équilibre bien à eux. Entre avancées et rechutes, c’est bien cette nouvelle amitié qui les guérit mieux que n’importe quelle pilule.
Un psy qui se perd lui-même dans les différentes sessions avec ses patients, un autre qui décide d’être complétement franc et enfin, des ados en mal-être profond confinés dans une unité de pédopsychiatrie : dans cette nouvelle reco du week-end, on découvre la psychologie à travers différentes perspectives ! Tour à tour comiques, incongrues ou tragiques, En Thérapie, Shrinking et Mental sont trois séries psy qui ne manqueront pas de vous faire réfléchir sur le sens de la vie, mais toujours de manière sensible !
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 pour la saison 1 et de l’épidémie de Covid pour la seconde, En thérapie – dans sa version française – a pris le parti d’inscrire ses intrigues dans des événements a priori traumatiques. Une décision scénaristique particulièrement astucieuse puisqu’elle permet au téléspectateur de s’identifier aux différents patients qui défilent dans le cabinet de Philippe Dayan (Frédéric Pierrot). Portée par un casting cinq étoiles – Charlotte Gainsbourg, Mélanie Thierry, Carole Bouquet, Pio Marmaï, Clémence Poésy ou encore Reda Kateb – En Thérapie est une série prenante qui nous happe dans tout ce qu’il y a de plus intime dans l’humain. Une fiction intelligente et jamais manichéenne adaptée du format originel israélien par Eric Toledano et Olivier Nakache à retrouver dans son intégralité sur arte.tv.
Un psychologue (Jason Segel, Marshall dans How I Met Your Mother) incapable de surmonter le deuil de sa femme, décide d’ouvrir les vannes de la franchise et de dire tout ce qui lui passe par la tête. Une décision qui pourrait paraître risquée face à des patients déjà fragilisés, mais qui va s’avérer particulièrement salvatrice, et pas seulement pour les malades ! Shrinking est une comédie dramatique qui oscille intelligemment entre les deux genres. Guère étonnant quand on sait que la fiction a été créée par Bill Lawrence, l’esprit génial derrière des bijoux télévisuels comme Scrubs et Ted Lasso qui, déjà, proposaient de savants mélanges tragico-comiques. La fiction, qui vient d’entamer sa seconde saison toujours sur Apple TV+, ne fait pas exception et nous gratifie, elle aussi, de dialogues aux petits oignons et de situations incongrues, servis en plus de Jason Segel, par un Harrison Ford très à l’aise dans la comédie.
Commentaires (10)
je suis mitigée... ça parle trop de cul pour rien et les troubles mentaux ne sont pas vraiment bien représentés, certains ça "passe" mais franchement je trouve ça un peu nul...
Une excellente série française, drôle, émouvante, qui parle des troubles mentaux sans préjugés, ni caricatures, avec des personnages touchants… Je conseille vivement 🖤
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série! Mais je dois avouer qu'étant moi même borderline, j'ai détesté le rôle de Simon qui était bien trop caricatural à mon goût. Mais très bonne série tout de même, avec de bons acteurs qui font très bien le taf !
La saison 1 ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais la saison 2 vaut vraiment le coup.
Saison 2 le 2/04.
La série est renouvelée pour une saison 2, ce qui est une excellente nouvelle !
Très bonne série, je me régale, la série est disponible en streaming LÉGAL et gratuit sur la platforme de France TV : https://www.france.tv/slash/mental/, par contre il faut faire une mise à jour de la page car les épisodes durent 21 MINUTES ET NON PAS DEUX MINUTES !!
Excellente série que je recommande vivement, en 10x20 min on s’attache aux personnages et j’ai été très touchée par leurs histoires, avec des moments très intenses. Les bonus disponibles sur Youtube sont également très bons.
Bande-annonce : https://twitter.com/francetvslash/status/1182204619604287488
Adaptation de la série finlandaise Sekasin : https://www.betaseries.com/serie/mental-2016