Marie-Antoinette, à l'âge tendre de 14 ans, quitte l'Autriche et sa mère pour se marier avec le dauphin de France. Elle est encore une petite fille obstinée et indisciplinée qui doit s'adapter aux nombreuses et complexes règles françaises. De la dauphine novice à la souveraine de la mode, une véritable icône du style, Marie-Antoinette séduit rapidement par son charisme et son authenticité. Elle parvient progressivement à déchiffrer les codes et les mystères de la cour française et à transformer complètement Versailles à son goût : libre, autonome et féministe ! Cependant, ses réussites suscitent l'envie et la compétition. Des tracts diffamatoires et des bruits incessants sur sa vie privée viennent ternir sa réputation. Elle devra faire preuve de beaucoup de courage et de dignité pour surmonter ses nombreux adversaires à la cour de Versailles.
Projetée en avant-première en séance d’ouverture au festival de la fiction de La Rochelle, Marie-Antoinette entre dans la lignée des co-productions franco-britanniques qui explorent l’histoire de France avec un casting international grâce à Canal+. Après Versailles, c’est au tour de Marie-Antoinette de passer à l’échafaud. Dans le rôle titre, on reconnaitra Emilia Schüle vue dans les Berlin 56-59-63, et dans celui du dauphin ce sera Louis Cunnigham, le véritable fils de la princesse Charlotte de Luxembourg, qui décroche ici son premier grand rôle. De l’arrivée à Versailles de Marie-Antoinette jusqu’à aussi loin que Canal+ le permettra, faites connaissance avec Toinette et Louis au début de leur relation. Retour en 1770 où Marie-Antoinette du haut de ses 14 ans, vient rencontrer Louis XVI, le futur roi de France. Deux enfants qui n’osent pas se parler et sur qui les destins de deux pays vont peser pour asseoir une descendance.
Retrouvez la série sur Canal+ à partir du 31 octobre à 21h pour deux épisodes, et les lundis suivants.
Le drame historique créé et écrit par Deborah Davis (la scénariste de La favorite) relance le genre quelque peu oublié des productions Canal+. Avec beaucoup d’ambition, cette création originale se focalise sur une Marie-Antoinette comme on ne l’a jamais vue, qui vient explorer son traumatisme et ses tourments pour comprendre la reine à qui est faussement attribué le fameux « ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche ! ». Autour du couple royal, on retrouve notamment très rapidement roi Louis XV (James Purefoy), une ancienne maîtresse Madame du Barry (la Française Gaia Weiss), et d’autres personnages qui servent de ressorts comiques.
Commentaires (8)
Nouvelle saison de la série historique événement de Canal+, Marie-Antoinette : L'Affaire du Collier revient dès le 17 février 2025 sur Canal+
Renouvelée pour une saison 2
Pour ceux que cela intéresseraient, comme je le suis, la série, devrait être renouvelée, d'après cet article:"https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000003343.html" 😎 Super new non ? 👍 @+😉
Etrange série où le futur roi de France écrit ses mémoires en anglais et où la vie de la cour se résume à des préoccupations sexuelles du niveau ado !
Une catastrophe à tous les niveaux : image, son, réalisation, jeu, personnage. Rien n’est bien dosé, c’est insupportable à regarder.
Dans la droite lignée de Versailles, mais en plus chiant. J'ai tenu 2 épisodes et n'irait pas plus loin. Et pourtant j'y ai crû avec ce générique qui se termine comme le symbole de WestWorld. Mais non, cela commence par ce travers imposé par les Ricains sur l'âge des personnages. Mais allô, quoi ? Marie-Antoinette a 14 ans quand elle quitte l'Autriche ?! L'actrice a quelle âge, déjà ? Un simple cast d'une gamine de 14 ans est-il trop couteux pour joué ce rôle? Puis il y a cet accueil malaisant de la Cour, je sais maintenant d'où vient cet air si désagréable (et si bien décrit dans Emily in Paris) qu'ont les Parisiens. Ne reste que les costumes et décors qui sont exceptionnelles ; c'est la moindre des choses au vu de notre patrimoine. Quant aux jeux des acteurs et actrices, ce ne sont que des caricatures d'eux-mêmes, cf. le roi L. XV joué par James Purefoy