Lucy Savage, une riche héritière, débarque à Tanger en 1955. La ville est le dernier bastion décadent d'une époque sur le point de s'achever.
Non, il n’y a pas que Pam & Tommy qui sait faire dans la provocation et la série graphique. Sur Lionsgate+, les personnages n’ont pas peur de se mettre à nu comme le prouvent ces trois séries.
Little Birds est l’adaptation libre de la célèbre collection de nouvelles érotiques d'Anaïs Nin, l’autrice franco-cubaine. En six épisodes, la mini-série de Sky Atlantic joue avec son image et se démarque avec son style original assumé. L’esthétique que ce soit dans les couleurs hautement saturées et fantastiques ou encore la photographie soignée nous plonge dans les années 50 comme on l’a jamais vu. Voyagez sous acide avec Lucy Cavendish-Smyth qui rêve de liberté dans sa cage dorée et Cherifa Lamour qui tente de se libérer des chaînes du colonialisme interprétées respectivement par Juno Temple (quand elle n’est pas occupée avec ses footballers de Ted Lasso) et Yumna Marwan.
Lucy et Hugo (Hugh Skinner vu dans Fleabag) sont jeunes, beaux, viennent de se marier et partent à Tanger, terre exotique pour ces deux bourgeois. Entre découverte de leur sexualité et de leur pouvoir physique, le couple devra également faire face aux complots politiques. Si parfois l’histoire perd le spectateur tant il y a d’intrigues, c’est vraiment l’exercice de style qui en ravira plus d’un. Derrière la caméra, on retrouve Stacie Passon qui a notamment réalisé plusieurs épisodes de Dickinson. Et c’est vrai que l’univers coloré et fantasque de Dickinson ressemble à celui de Little Birds même si dans cette dernière, la violence y est encore plus présente. L’atmosphère frôle parfois l’étouffement et on va vouloir s’échapper tout comme nos héroïnes.
Commentaires (6)
Je viens de la finir. La série n'a rien de révolutionnaire contrairement à son sujet. Les lumières, les ambiances, les cohérences etc se jettent par la fenêtre pour rejoindre le réalisme historique qui n'a jamais été de la partie de façon expresse je suppose. C'est divertissant si on se met une autre réalité dans la tête. Mais c'est bien dommage de ne pas avoir abordé des sujets intéressants en profondeur même si le format de 6 épisodes y laisse peu de place. Le 6ème épisode me fait carrément pitié car il joue à des jeux de pouvoir sans cohérence et déconnectés de tout et ça part en girouette même si on sent qu'il y a de la verbe qui pourrait être mise à bon escient. 'fin bref, il y a tant de choses à aborder sur les thèmes autour de la colonisation française au Maroc et si peu est éraflé.
Démarrage lent, sur un ton de tout le monde est beau et gentil, puis ... (non je ne spoilerai pas). Belle intrigue-surprise et puis des acteur et trices comme je les aimes ... Un vrai plaisir ! (****1/2)
J'ai tenté... Mais pas mon style de série.... Décors flamboyants cela dit.
N'ayant pas vécu cette période, je n'ai que des images d'Epinale en tête. De ce côté-là, pari réussi. Une réalisation, des décors et des costumes que Ryan Murphy aurait bien produit lui-même. Le tout interprété magnifiquement par 😍 Juno Temple 😍 - mais là je ne suis pas objectif - qui joue parfaitement la jeune fille (pas si) ingénue. Sans oublié David Costabile et Jean-Marc Barr qui magnifient respectivement leur interprétation d'Englishmen expatrié aux US et de premier autorité française raciste. Une seul défaut : TROP COURT !
Little birds, une salve érotique et violente dans le Tanger de 1955 vient d'étre acquise par Starzplay France, la meilleure plateforme du moment, toutes series confondues (absolument ! ) sortie le 14 Fevrier !
D'après la nouvelle Les Petits oiseaux d'Anaïs Nin.