×
Chargement en cours

Little Bird

740 membres 1 saison6 épisodes

Bezhig Little Bird a été adoptée par une famille juive à l'âge de cinq ans. Elle a été dépouillée de son identité et est devenue Esther Rosenblum. Aujourd'hui âgée d'une vingtaine d'années, Bezhig espère retrouver la famille qu'elle a perdue et combler quelques lacunes. Sa quête la conduit dans les Prairies canadiennes.
À travers l’histoire émouvante d’Esther, Little Bird s’attaque à la controverse de la "rafle des années 1960" au Canada, durant laquelle le gouvernement arracha des milliers d’enfants aux communautés autochtones.

L'avis de BetaSeries
Little Bird sur Arte : à la recherche de ses origines

Diffusée sur Arte et Arte TV, Little Bird est une fiction qui a été récompensée par le prix du public lors de l’édition 2023 de Séries Mania. C’est une série historique qui se penche sur le passé d’Esther Rosemblum, une jeune femme d’origine amérindienne enlevée de force à sa famille dans les années 60 et adoptée par des parents juifs. Vingt ans plus tard, elle est sur le point de devenir avocate et célèbre ses fiançailles avec David, un brillant médecin, juif lui aussi. Un mariage parfait et une vie rêvée entachés par un racisme latent qu’elle subit au quotidien. Aussi, lorsqu’elle surprend sa future belle-famille à critiquer, elle aussi, ses origines, elle décide de partir à la recherche de sa famille qui la connaît sous le nom de Bezhig Little Bird.

Entre les années 1960 et 1980, une rafle légale qui a sévi aux États-Unis et au Canada a vu l’enlèvement à leurs familles de milliers d’enfants autochtones. Le but ? Inciter les communautés des Premières Nations, métisses et inuites à s’assimiler à la culture dominante. De gré ou de force. Un morceau peu glorieux de l’histoire nord-américaine, mais qui sert ici de colonne vertébrale à la série. Et c’est là que Little Bird puise toute sa puissance émotionnelle : dans la représentation de la violence affective qu’ont subi les enfants qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés sans repères familiaux et, par ricochet, les stigmates psychologiques qu’ils ont dû surmonter dans leur vie d’adulte. Esther (Darla Contois) a été chanceuse en ayant grandi au sein de la famille Rosemblum, dont la mère est jouée brillamment par Lisa Edelstein (Lisa Cuddy dans Dr House), mais on peut imaginer que d’autres enfants n’ont pas eu cette même fortune ou cette même facilité à s’accoutumer à cette nouvelle vie. C’est à travers ce prisme que Little Bird devient un récit important qui remplit un vrai devoir de mémoire. D’ailleurs, les fans de séries historiques devraient, avec cette fiction canadienne créée par Jennifer Podemski et Hannah Moscovitch, découvrir une portion de l’histoire encore peu portée à l’écran. Une béance audiovisuelle qui a sans doute fortement touché Jennifer Podemski, showrunneuse de cette mini-série, anichinabée par sa mère et juive par son père, qui trouve, avec cette création, un moyen fort et intelligent de réparer cette injustice.

Les 6 épisodes de 45 min de Little Bird sont disponibles dès aujourd’hui, le 16 mai, sur Arte TV et seront diffusés le 23 mai, à partir de 20h55, pour une soirée entièrement consacrée à la série.

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Saison

Épisodes

Commentaires (9)

Sujet délicat traité avec beaucoup de pudeur et sans artifice.

memento69

Bien que le sujet soit très difficile cette série est belle, baignée de poésie et d'amour. La réalisation est captivante et juste, les images sont belles. On traverse les moments les plus difficiles avec pudeur. On voit bien que personne ne se remet de ces adoptions d'enfants volés: les familles d'origine, les enfants ainsi que les familles adoptives aimantes. Il est dur de penser qu'une fois de plus, tout cela part de certains humains qui se croient supérieurs à d'autres... La série est portée par des acteurs lumineux et qui jouent avec sincérité et nous font vivre les émotions de leurs personnages. C'est une belle façon de faire découvrir ce problème ou de réveiller les consciences de ceux qui le connaissaient déjà.

pititemymie

Terrible et vraie, cette histoire nous donne des frissons d'effroi et d'angoisse à tous les épisodes. Il faudra des siècles, si c'est possible, pour que les peuples opprimés partout dans le monde surmontent ses horreurs qui malheureusement ne sont toujours, sous une forme ou une autre, d'actualité.

PjBazin

Difficile à regarder, difficile d'accepter que ça a existé, difficile de comprendre cet acharnement et ces décisions... Tellement d'émotions. Tout en simplicité , cette série parvient à nous montrer la dureté de ces choix, les conséquences à court, moyen et long terme sur les enfants, leurs parents, leurs familles (biologique et adoptante)... La souffrance est partout, à différents degrés bien entendu mais elle est partout. Quel gâchis !

LuEtGui

Je ne connaissais que la 1ère phrase le kidnapping des amérindiens par le gouvernement. Et c'est tout ! Ici le propos est de montrer la souffrance des côtés : les enfants, les parents. On ne peut qu'être du côté des amérindiens en observant la froideur des canadiens. Comme écrit @73Fam, la musique ne rend pas hommage à la série, il a été fait pour les blancs : la country. Seul le dernier épisode rend hommage à la musique des autochtones et qui donne une force incommensurable a ce dernier opus. De la très bonne série d'adultes !

scheinen

Comment ne pas avoir la rage contre ces gouvernements,ces exécutants qui décide de détruire des peuples,en ayant le toupet de se couvrir derrière des appuis de lois et des curseurs dégoûtants,déterminant le bon de savoir vivre des "sauvages",et effectuer des décisions dictatoriales?Qu'ils aillent bien se faire enculer:ils ne recevront que des combattants de leurs régimes,de leurs opinions,de leurs actes.Leurs sourires et leurs assurances deviendront des pleurs et de la peur.Ce qu'ils font,ce sont des méthodes d'élimination de race.Cette oeuvre est un disque dur,un temps mémoriel ultra nécessaire,qu'il faut chérir,apprécier,communiquer,transmettre.Les acteurs sont bons,Ellyn jade est massive,prenante,elle capte direct mon attention.La réalisation est excellente,tout en poésie dure et touchante.La narration est bonne.Ce sujet historique est superbement respecté et détaillé au travers de bezhig.La chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir vu en vostfr,car le doublage est moyen,et je suis persuadé qu'il m'a fait louper des émotions,surtout sur l'épaisseur des dialogues,qui je pense,ne sont pas correctement retranscrit.Et puis le défaut que je trouve à cette oeuvre canadienne,ce sont les choix musicaux (excepté ceux du dernier acte,où là,ça fonctionne bien) que je n'aime pas et qui ne servent pas la série sur un plan du ressenti et du sentiment.Mais vraiment,big up fort à little bird qui mérite une exposition et une reconnaissance très forte.(4,50/5)

73Fam

Vidéos (4)

Bande-annonce
(Saison 1)
27 mai 2024
Bande-annonce
(Saison 1)
27 mai 2024
Bande-annonce
(Saison 1)
27 mai 2024
Bande-annonce
(Saison 1)
27 mai 2024

Photos

Séries similaires (10)

The Unsettling
The Unsettling
Chanshi
Chanshi
Turmschatten
Turmschatten
Georgie
Georgie
Sur les ailes de la chance
Sur les ailes de la chance
Esprit d’hiver
Esprit d’hiver
Unorthodox
Unorthodox
Zaguri Empire
Zaguri Empire
Three Little Birds
Three Little Birds
Bar Mitzvah
Bar Mitzvah