Lemuel Gulliver, un médecin anglais, revient chez lui après une absence de neuf ans, durant laquelle il a découvert des continents où vivent toutes sortes de personnages insolites parmi lesquels des êtres minuscules (les Lilliputiens), des êtres gigantesques, des savants regroupés sur une île volante, un continent où vivent un historien ressuscitant les morts et un peuple appelé les Strul Brucks ayant percé le secret de l'immortalité et enfin, une île où vivent des chevaux dotés de la parole appelés Houynhmms qui cohabitent avec une tribu d'humains primate appelés les Yahoos.
Gulliver revit tout au long du film tous ces évènements; or, le docteur Bates, le médecin l'ayant remplacé dans son rôle de docteur dans le village pendant son absence convainc Mary, l'épouse de Gulliver qu'il serait mieux dans un hôpital. Cet hôpital est en fait un asile augmentant les délires des gens plutôt que les guérir.
Heureusement, Thomas, le fils de Gulliver réussit à sauver une preuve de la véracité du récit de son père de la destruction opérée par le docteur Bates.