Dans la région du Sahel, une bande de jeunes militaires du 22e régiment d'infanterie de l'armée française se trouve prise dans une embuscade. Ce qui était censé être une simple mission d'exploration se transforme en un piège mortel pour ces volontaires engagés. Les secours mettent du temps à arriver et la situation se complique avec le temps. Dans cette vallée presque déserte, à des milliers de kilomètres de leur patrie et sous les attaques de l'ennemi, à quoi aspirent encore ceux qui se sont engagés quelques mois plus tôt ? Pourquoi ont-ils choisi de s'enrôler ? Était-ce par amour pour leur pays et pour défendre ses intérêts ? Ou se sont-ils engagés pour les voyages, la rémunération et les armes automatiques ?
La dernière production française de Prime Video en collaboration avec France Télévisions par Mandarin Télévision s’intitule Cœurs noirs, une série d’action et d’espionnage sur le front de la guerre en Irak aux côtés des forces spéciales françaises en octobre 2016. Co-créée par Duong Dang-Thaï et Corinne Garfin de l’équipe du Bureau des légendes et soutenue à la réalisation par Ziad Doueiri, la série se veut ambitieuse et réaliste.
Les six épisodes de la série sont disponibles dès le 3 février sur la plateforme.
Les premières minutes de Cœurs noirs montrent la poussière soulevée par les véhicules de l’armée. Et ce sable sera bien le décor de toute la série et il va falloir supporter tout ce jaune. Après Sentinelles et la présence de l’armée française au Mali, c’est donc Daesh qui est passé au crible. Ici, pas de double narration mais juste le quotidien en quelques jours de cette escouade des forces spéciales. Chaque personnage semble vulnérable tout en étant doté d’un mental d’acier pour atteindre l’objectif de leur mission : exfiltrer la fille et le petit-fils d’un émir français de Daesh qui sera prêt à leur lâcher des infos en échange de ce sauvetage. Au-delà des moments de haute tension des interventions aux chorégraphies millimétrées, il y a de véritables moments de rassemblement et de convivialité dans la série qui permet de respirer un peu. Certes, violences psychologique et physique sont montrées, mais sans en abuser. La production est clairement au niveau de l’histoire que la série veut raconter à propos de la guerre et des personnalités des deux camps. Par ailleurs, Cœurs Noirs est la première série française sur les Forces Spéciales à bénéficier du soutien du Ministère des Armées.
Commentaires (3)
La série est plutôt bonne,mais certains point me freine un peu:plusieurs acteurs,côté armée françaises,je ne les perçois pas op pour leurs rôles;non pas que ce soit de mauvais interprètes,loin de là,c'est juste que je ne trouve pas qu'ils remplissent leurs personnages.Il y en un en particulier,je n'avais pas accroché avec lui dans une autre série,ben ici,il confirme mes objections le concernant.Certains problemes se résolvent super vite et super bien,mais bon...Par contre,issaka sawadogo (le chef du vilage),lui,je l'aime bien,pauline parigot (la lieutenant) birane ba (le chef de groupe) également.Le scénario est assez bon,mais il manque de la tension dans cette production française,ça l'aurait poussé à un niveau au-dessus.Effectivement,comme le précise @scheinen,ne loupez pas les scènes qui suivent le générique de fin,elles apportent un réel plus authentique au show.Le score guidée par la kora est réussi.Le gros passé colonial français,son rapport lucratif et toujours intéressé par rapport à ses anciennes détentions de pays,l'image qu'elle renvoie,est abordée,mais tout ça n'est pas assez poussée,pas assez dénonciateur.À partir du 5ème acte,le show se densifie,apportant des points personnels,familiaux,moraux intéressants.(3,50/5)
Intéressant comme concept pour expliquer les missions de la force Barkhane - à croire que c'est une sponso. du Ministère de la Défense. En tout cas on voit ses limites et la complexité de la situation. Certaines situations me font rappeler des scènes déjà vues ailleurs, mais je ne sais où ( la scène où la mère et le chef de village viennent chercher des explications, par exemple). Les 7 épisodes passent vite et font donc le taf. Une bonne série française Ne zappez pas les 1ères images post générique de chaque épisode, présence de scène face caméra
Sortie le 5 Avril sur OCS Max !