En septembre 1914, dans les Vosges, Suzanne Faure est une jeune infirmière qui pratique des avortements clandestins à l’hôpital de la Salpêtrière de Paris. Elle tente de fuir vers la Suisse après un avortement qui a mal tourné. Elle demande l’aide de la passeuse Jeanne Charrier. Elle est menacée par le mari de la mère qui est décédée, Louis Compoing, qui est inspecteur judiciaire. Après s'être réfugiées, les deux femmes sont attaquées par une patrouille allemande. Suzanne prend l'identité de Jeanne qui est décédée. Elle est transportée dans un couvent devenu hôpital militaire qui soigne les blessés.
Le couvent est mené par Mère Agnès qui voit sa foi troublée. De plus, elle croise un soldat qui lui fait de l’effet.
Au bordel de Saint Paulin, une prostituée, Marguerite, est suspectée d’être une espionne quand on découvre des plans dans sa chambre. En fait, elle recherche son fils.
Dans une usine, Victor est appelé sous les drapeaux. Sa femme, Caroline, doit prendre les reines de l’usine. Mais elle est en conflit avec son beau-frère qui est un déserteur.
Ces combattantes survivent à cette ambiance de guerre latente et aux pouvoirs exercés par les hommes.
Annoncée comme présidente du jury fiction du festival de télévision de La Rochelle, Audrey Fleurot est sans doute l’une des actrices les plus prolifiques à la télévision. Revenons sur trois titres phares de sa carrière (et non, le choix a été de ne pas parler de Kaamelot).
La série française acclamée Engrenages est l’une des séries les plus exportées à l’internationale depuis ses débuts en 2005 en tant que production originale Canal+ qui a lancé toute cette mouvance de policier thriller. Créée par Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin, la série offre une plongée réaliste et brutale du système judiciaire français à travers des intrigues originales et des personnages mémorables et met en lumière les défis auxquels les policiers, les avocats et les juges font face au quotidien. Au cœur de l'histoire se trouve Audrey Fleurot, qui incarne le rôle de Joséphine Karlsson, une avocate ambitieuse et intrigante. À travers sept saisons, Engrenages a établi sa réputation en tant que série de qualité, scrutant sans relâche les enjeux moraux, sociaux et judiciaires. Exportée dans de nombreux pays, c’est un peu notre New York police judiciairehexagonale.
Les Combattantes présentée en avant-première au festival de la fiction de La Rochelle se rapproche de l’univers et du ton du Bazar de la charitépuisqu’il s’agit des mêmes créateurs. Le drame historique se déroule pendant la Première Guerre mondiale et se concentre sur les histoires de femmes qui se sont engagées dans des rôles non conventionnels pendant cette période tumultueuse. Mélodrame et romance à foison, à travers des personnalités diverses, des contextes sociaux variés et des motivations uniques, la série explore les combats intérieurs et extérieurs auxquels ces femmes font face en tant qu'infirmières, espionnes et bien plus encore. Audrey Fleurot occupe une place centrale dans le rôle d'Hortense, une infirmière déterminée et courageuse qui lutte pour sauver des vies tout en affrontant les horreurs de la guerre. Entourée d’autres femmes de courage, chacune va changer son destin.
Commentaires (26)
Très bonne série avec de bons acteurs et une histoire intéressante sur fond de guerre. Je ne suis pas fan de séries sur la guerre mais celle-ci m’a attiré car j’adore Julie de Bona et Audrey Fleurot et pour l’histoire de ces femmes qui ont beaucoup fait durant la 1ere guerre. Je n’ai aucun regrets!
Las verdaderas olvidadas de todas las épocas. Es necesario verla
Très bonne série. Et très prenante. On s’attache aux personnages
Superbe !
Une série française de très bonne facture. J’ai beaucoup vivre l’histoire de ces 4 grandes Femmes
Je ne m'attendais pas à aimer autant cette série. C'est touchant, les décors sont magnifiques, on se prend d'affection pour nos héroïnes, mais aussi pour les autres. Il y a pleins de rebondissements et de sujets abordés qui nous font passer par moulte émotions. Et que dire du thème musical, qui résonne dans mes oreilles toute la journée tant ces quelques notes sont magnifiques ❤️ Série française oui, mais à voir absolument !!
Série française ? Assurément, mais pour une fois dans le bon sens , avec un scénario très bien écrit et de multiples rebondissements.les moyens financiers sont bien visibles à l écran. et la caméra toujours en action est au plus près des acteurs. La série est portée par un quatuor d actrices investies, avec des seconds rôles de grande qualité, mention spéciale pour Sandrine Bonnaire magistrale en douairière. Un grand et beau spectacle :)
Série française….
Très bonne série, une belle histoire
C’est parfois surjoué effectivement, dans une reconstitution très modernisée. Mais la série se tient, elle est captivante. Parfois crue, souvent dure. Mais il est important de ne pas oublier l’horreur de cette guerre. Suivre toutes ces femmes et voir le rôle qu’elles ont joué pendant la grande guerre est intéressant. J’espère que ça n’a pas été exagéré.
Je l'ai bingée vraiment vite mais j'ai vraiment beaucoup aimé malgré le jeu parfois un peu exagéré, l'émotion est quand même là. Bien
Pas mal, même si assez prévisible
Des héroïnes très attachantes. Une série vraiment prenante.
Une série intéressante sur le rôle des femmes durant la ww1. Je n'ai rien à redire, comment je pourrais avoir quelque chose à redire en sachant qu'Audrey Fleurot incarne toujours merveilleusement bien ses personnages ! La série se regarde très rapidement, je la recommande!
Superbe série qui nous montre le rôle que joue les femmes durant les guerres. Ces 4 femmes sont des combattantes chacune dans leur domaine. 4 actrices qui jouent très bien leur rôle.
Coup de coeur
Bonne série avec des rebondissements.
Très bonne fiction avec des acteurs de qualité. Audrey Fleurot, splendide en mère faisant tout pour son fils jusqu'au bout. Julie De Bona, excellente en mère supérieure se battant contre elle-même. Un petit bémol, cependant, pour Sofia Essaïdi, qui, à mon sens, était assez fade et effacée. Sandrine Bonnaire, magistrale en belle-mère sans cœur. Très bel hommage et belle mise en lumière sur un pan de notre Histoire assez méconnue.
Une excellente série avec un très beau casting, des décors et costumes somptueux, la fin nous laisse (un peu) sur notre faim, mais dans l'ensemble, c'est une fiction française de qualité. On en veut plus des comme ça !
La fin est nul. Dommage.