Et si le terrible « effondrement » général de notre civilisation, le collapse dont tout le monde parle en ce moment, avait vraiment lieu bientôt ? Plusieurs destins d’individus et de familles, à différents moments de l’effondrement, tentant de survivre tant bien que mal dans un monde qui ne tourne plus rond, entre manque de ressources (énergie, nourriture…), émeutes, panique et insécurité.
C'est tout d'abord un concept, qui étonne et surprend : les histoires de L'Effondrement, sur MyCanal / Canal +, ne montrent pas forcément les mêmes personnages d'un épisode sur l'autre, épisodes qui ne se suivent pas tous chronologiquement (des jours s'écoulent, parfois des semaines entre deux), épisodes qu'on peut d'ailleurs regarder dans le désordre et dont le lieu varie selon les intrigues. En fait, dans cette histoire de fin du monde made in France, la seule constante est l'ébouriffant plan-séquence qui force le spectateur qui entre dans une histoire à ne plus la lâcher jusqu'à la dernière seconde, dans une terrible noirceur apocalyptique, nous faisant palper ce désespoir crépusculaire pourtant mille fois vu déjà, ici d'un réalisme désespérant. Cela se passe au bout de la rue. Cela pourrait nous arriver l'été prochain.
Bastien Ughetto, Jérémy Bernard et Guillaume Desjardins, du collectif Les Parasites, ont trouvé en quelques épisodes un format et un ton qui ne peuvent laisser personne indifférent. Au final, peu importe si tous les épisodes ne se valent pas, c'est plus une affaire de goût personnel et d'attachement à une situation ou à un personnage qu'un réel problème de cohésion car l'oeuvre dans son ensemble imprime durablement la rétine et les pensées.
En 8 épisodes seulement, d'une durée maximale de 25 minutes et toujours réalisés en plan-séquence, l'Effondrement réussit un tour de force, avec ce qu'on devine être un petit budget. Quelques grands noms se croisent sur l'écran, au gré des histoires, ajoutant une touche de sadisme face au téléspectateur qui croyait pouvoir souffler un peu avec Thibault de Montalembert, par exemple, vu dans Dix Pour Cent. Et bien non, le voilà dans la peau d'un homme pressé de prendre un avion, pour fuir loin de son petit monde qui s'écroule. Un avion réservé aux privilégiés, une place qui lui a coûté très, très cher. Du premier plan dans son lit au dernier, spectaculaire, dans un avion (attention, il y a une surprise...), tout est bluffant, compact, pernicieux. L'urgence est palpable.
Commentaires (26)
Série découverte seulement récemment. Elle se regarde d'une traite. Chaque épisode nous tient en haleine (sauf un qui joue plutôt sur l'émotion et un vraiment mauvais.) On serre les fesses. La réalisation est excellente, la tension palpable. Niveau jeu, Désolée certains jouent mal voire très mal et c'est gênant surtout à côté d'acteurs excellents (l'écart se ressent encore plus...). Je me demande vraiment comment cela se passe sur un plateau dans ces cas-là. Les acteurs, les cameramen etc tout le monde doit bien se rendre compte que ça sonne faux, non ? Ils ne peuvent pas le voir durant les castings ? Parce que ça fiche tout par terre et merci pour tous ceux qui travaillent dessus... Juste que c'est qqch qui revient souvent dans les séries françaises, c'est dommage ! N'empêche que je préfère passer au-dessus de ces qq mauvais acteurs et un mauvais épisode car le reste de l'équipe et les 7 autres épisodes sont excellents !
Série facile à regarder. C’est triste de se dire que cette série n’est pas totalement de la fiction
Je n'ai vu que la moitié pour le moment mais j'adore cette série pour tout plein de raisons (le réalisme, l'immersion dans chacune des histoires permise par le plan séquence, le jeu des acteurs). Par contre c'est une série véritablement anxiogene et après avoir vu le titre d'un certain épisode j'ai compris qu'il me fallait une pause avant d'enchaîner. Je recommande énormément !
Vraiment bien fait Bien filmé Il y a des épisodes particulièrement marquants ( pour moi notamment le hameau et la maison de retraite ) Vraiment bravo ! Ça m'a paru tellement réaliste que cela m'a un peu perturbé. Donc je conseille de ne pas tout voir en une fois Ça peut être assez attristant'/anxiogène
Il faut être bien accroché car cette série est très réaliste
Super mini-série. Peu réjouissante d'un point de vue humain, mais très bonne dans la performance. Le réalisme des personnages, situations, décors, etc. est un grand atout. Et ça fait bien réfléchir à notre condition terrestre.
Très bien produit. Ça fait réfléchir. Loin des blockbusters américains de fin du monde mais très très intéressant.
J’adore les plans séquences, j’ai été servi. Les histoires sont prenantes et font peur. On s’y croirait. On a envie d’en savoir plus, que ce soit dans l’épisode lui même qu’au niveau de l’histoire elle même. Une série a voir.
Top comme série d’anticipation. Dommage qu’elle soit si courte
À voir absolument ne serait-ce que pour le travail fourni. Le sujet est extrêmement bien traité les épisodes sont tous bons, les acteurs excellents.. c’est exécuté avec finesse et c’est d’une intelligence rare. À voir absolument.
Mini série hyper addictive et qui prend au ventre. Une vraie claque !
J'ai beaucoup aimé, le thème, l'originalité, l'écriture et le jeu des acteurs mais "rafraîchissante" ?? Ha ha !
Narration très originale et mise en scène ultra réaliste rafraîchissante.
Génial
Intéressant mini série
Bien
Excellent ! Une prouesse technique 👏🏼
Très bonne série, sujet passionnant, réalisation excellente, en bref... à voir absolument! Seul hic, le dernier épisode... J'ai l'impression que celui-ci est vraiment à côté de la plaque, les acteurs jouent faux, c'est à la limite du ridicule... Dommage que ça se termine sur cette mauvaise note...
Franchement ? Bof... Le sujet est survolé vraiment, je trouve la série peu aboutie après l'avoir finie aujourd'hui. Je n'y ai pas trouvé tant d'intéret et nous l'avons trouvée peu crédible. Genre à J+5 de l'éffondrement les gens sont déjà en train de s'entretuer... Mouais... J'ai de loin préféré le traitement du sujet dans "Years and Years"
Une excellente série. Très intéressant à suivre et ça passe plutôt vite. Tout va un peu trop vite dans les événements mais ça reste une série. De bonne idées, que ce soit dans l'histoire et la réalisation. Je la conseille grandement