Paris, XVIIIe siècle. Alors que le Tout‑Versailles, sous l'égide du roi Louis XV, se complait dans le luxe et l'opulence, un complot se trame dans l'obscurité. Tout commence avec un cercueil dérivant sur les flots de la Seine. Une damoiselle répondant au nom de Lya de Beaumont. Son jeune frère, d'Éon, va tout faire pour démasquer celui ou ceux qui sont responsables de sa mort.
Quel secret gardait‑elle depuis si longtemps ? Que signifie donc ce mot, peint en lettres de sang sur le couvercle de son cercueil : « psaume » ? Dans quelle mesure le duc d'Orléans est‑il lié à cette affaire ?
Autant de questions qui vont plonger le jeune homme dans un tourbillon de mystères, de tromperies ainsi que de sombres pouvoirs.
Lady, lady Oscar... elle est habillée comme un garçon... Qui a oublié ces paroles du générique français de l'anime interprété par Marie Dauphin ? Lady Oscar est un anime inspiré du manga La Rose de Versailles de l’auteur Riyoko Ikeda. La Rose de Versailles est publié au printemps 1972 dans le magazine de prépublication de manga Margaret et pris fin l’année suivante. La série connue sous le nom de Laday Oscar est une adaptation diffusée au Japon entre 1979 et 1980, puis en France sur le programme Récré A2 sur Antenne 2 (alors dirigé par Dorothée, connue pour avoir fondée le Club Dorothée quelques années plus tard). La série arrive en France en 1986 et chaque lundi après-midi, les écoliers pouvaient suivre les aventures d’Oscar, un héros peu commun, en rentrant des cours. La Rose de Versailles a attisé la curiosité des Japonais pour la France et son histoire, notamment à travers la mode de l’époque, l’architecture, l’art et la musique. La France est le second pays du manga au monde et certainement celui qui fascine le plus le Japon. C’est cet intérêt mutuel de l’un envers l’autre qui ressort de La Rose de Versailles.
Dans l’animé, le père d’Oscar est inspiré du personnage historique François Augustin Regnier de Jarjayes. C’est un homme froid et mystérieux pour qui l’honneur compte plus que tout. Malgré sa déception à la naissance de sa fille, il va lui enseigner comment se comporter comme un homme. La relation qu’il entretiendra avec son enfant évoluera au fur et à mesure de sa formation et il deviendra vite sa raison de vivre. Nous retrouvons également Marie-Antoinette, qui est l’un des personnages principaux de Lady Oscar. L’auteur en a fait une jeune femme immature qui aime la musique, est passionnée de mode et totalement insouciante. Lady Oscar pourrait bien être inspirée de Charles d’Eon de Beaumont. Le Chevalier d’Eon, espion de Louis XV, avait l’habitude de se déguiser pour mener à bien ses missions aux services de Sa Majesté. Lors d’une mission secrète en Russie, il se fait passer pour une femme et devient la lectrice attitrée de l’Impératrice Elisabeth Petrovna. Cela permit alors un rapprochement entre la France et la Russie. Contrairement au Chevalier d’Eon, Lady Oscar s’est travestie toute sa vie. C’est un personnage à la fois viril et féminin. Elle fait tout ce qu’elle peut pour mener à bien ses missions. La beauté de son personnage vient de son combat perpétuel contre sa destinée et comment elle surmonte chaque difficulté.
L'histoire de Lady Oscar se passe à la fin du XVIIIe siècle en France. Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n'avoir que des filles. L'éducation militaire d'Oscar lui permet de devenir le capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Aux côtés d'Oscar, il y a André, son ami d'enfance, secrètement amoureux d'elle. Ensemble, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française.
Commentaires
Bon. Je vais commencer par les points positifs : l'intrigue est intéressante, les fringues sont jolis, et quant au décor, on perçoit un véritable travail d'enquête pour être fidèle à Paris telle qu'elle est aujourd'hui, ainsi que Versailles tel qu'on peut le visiter. Et il y a des personnages féminins forts, et pas qu'un pour décorer. Maintenant, les points négatifs. Déjà, c'est mou. Au moment où j'écris, je viens de finir l'épisode 9, et vraiment, ça manque de rythme - c'est mou. Les personnages sont mous et assez stéréotypés, ce qui ne les rend pas attachants. Et historiquement, c'est l'apocalypse. Alors certes, un truc avec des zombies, de base, ça pouvait différemment être historiquement acurate, mais... et si oui, justement ? On peut faire une fiction historique en GARDANT un cadre historique correct. Or là dès la 3e minute ils font une erreur - on m'explique ce que vient foutre le drapeau tricolore vers 1748 ? Ou alors la suite de l'intrigue veut nous conduire jusqu'à la Révolution, ce qui veut dire qu'ils ont rajeuni d'Eon pour en faire un acteur, mais historiquement c'est pas beaucoup mieux... L'architecture hausmannienne, la flèche de Notre-Dame qui n'existe plus à l'époque ; enfin je sais pas, quand on fait un anime historique on se renseigne non ? Bon, également, historiquement les positions que prennent les personnages féminins ne se tiennent pas (mais j'en dirai pas plus, no spoil), mais ça je critique pas trop parce que bon, c'est quand même bien de faire un anime d'intrigues au XVIIIe s'organisant autour de personnages féminins qui ont des bolox vu le manque de représentation dans le genre. Même si ces personnages sont clichés. Bon, pour raccourcir, je ne conseille pas. Sauf si vous avez VRAIMENT PLUS RIEN à regarder hein, mais autrement vous avez sûrement mieux à faire de votre temps. Pour ma part, votre serviteur continuera jusqu'à la fin, et si ça s'améliore je vous le ferai savoir ici. c: