Prendre le pouvoir au 16 Rue de la Loi, est le but ultime du vice premier ministre Steven Kennis. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire avant qu'il puisse devenir Premier Ministre. Et le Parti le sait aussi. Celui-ci fait donc appel à Charles Van Praet, de retour de sa carrière à la BCE, afin d'aider Kennis à accéder au 16. Van Praet met immédiatement de l'ordre dans les affaires, en n'épargnant rien ni personne...
Dans les années 1980, Marc, Francky et sa sœur Vicky arrivent à Bruxelles. Les trois amis prennent leur envol. Franky et Marc veulent faire carrière dans la gendarmerie, tandis que Vicky étudie le droit. Les idéaux progressistes de la jeune femme vont souvent à l’encontre des principes plus conservateurs de Franky et Marc. Tout bascule lorsque le pays devient le théâtre d’une série de braquages sanglants. Par le prisme d’une histoire d’amitié, 1985 plonge en immersion dans l’affaire des tueurs du Brabant, qui avaient sévi en Belgique puis en France au milieu des années 80. L’affaire avait défrayé la chronique et profondément marqué la Belgique.
Diffusée ce lundi 3 juillet sur Canal+ et disponible sur MyCanal, 1985 est réalisée par Wouter Bouvijn (Red Light) et créée par Willem Wallyn (De 16). Un drame mêlé de thriller réussi avec une immersion complète.
Image léchée, reconstitution détaillée et bien sûr bande-sonore qui accompagne l’ensemble, 1985 est une réussite en tant que produit. Au niveau narratif, le point de vue pris est la perspective à l’intérieur de la gendarmerie qui enquête sur les tueries. Ces braquages sanglants qui ont sévi en Belgique et à une occasion en France sont réadaptés au goût du jour. Plusieurs supermarchés braqués, des morts et des blessés, un trio qui n’a jamais été attrapé. Et quarante ans plus tard, l’affaire comme l’identité des tueurs n’ont toujours pas été élucidés.