Laetitia, 18 ans, a disparu. Son scooter a été retrouvé au petit matin renversé juste devant la maison. Très vite l'enquête de la gendarmerie va reconstituer les dernières heures de la jeune fille et mener à l'arrestation de Tony Meilhon. Mais s'ils ont la certitude d'avoir identifié le responsable, les enquêteurs ne retrouvent toujours pas le corps. Ce sont les répercussions sur la famille de Laetitia, et avant tout sa sœur jumelle Jessica, le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice et même du gouvernement que va suivre cette histoire. Inspirée de faits réels et réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, cette mini-série est adaptée du roman “Laëtitia ou la fin des hommes” d’Ivan Jablonka (prix Médicis en 2016).
Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Quatre ans après Laetitia, Jean-Xavier de Lestrade adapte en mini-série un autre fait divers français, celui du « violeur de la Sambre ». Une affaire hors norme, qui s’est déroulée sur trois décennies qui donne titre à la série, Sambre. Elle commence le lundi 13 novembre, à 21h10 sur France 2.
Le 1er juillet 2022, Dino Scala a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour des faits de viols, tentatives de viol et agressions sexuelles, qui ont tous eu lieu le long de la rivière Sambre, dans le Nord de la France. Ce père de famille, a priori sans histoires, a sévi de la fin des années 80 jusqu’à son arrestation, en 2018. Pas moins de 56 victimes ont été recensées… C’est cette histoire glaçante que le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade a choisi de raconter dans cette mini-série, en s’appuyant sur le livre Sambre, Radioscopie d’un fait divers, d’Alice Géraud, également scénariste de la fiction.
NAISSANCE DU PROJET
Commentaires (11)
Une série pleine de bruits de bouche
Sur Netflix
Bonne mini série française comme je les aime ! Basé sur des faits réels
Aux US, quand un épisode parle de suicide, ils ont droits à un message d'avertissement avec numéro de téléphone et tout le toutim. Ce genre de série devrait avoir aussi un message d''accueil.... pour les dépressifs et suicidaires. Avec une histoire comme celle là à la Emile Zola . Plus d'1 serait tenter le franchir le Styx.
Série douloureuse et magistralement interprétée
Très agréablement surprise par cette mini-serie, je ne me souvenais pas de ce drame. J'ai été totalement bouleversée. Les acteurs, peu connu pour certains sont magistraux. Gros Big UP à Noam Morgensztern, très belle performance que son rôle qu'il joue à la perfection. On ne reste pas de marbre surtout quand on à vécu des similitudes. Je conseille à tout ce qui aime les biopics et histoires vécues...
La série est aussi sur Salto 😉
Boulversant
Diffusée en mars dernier sur RTS2, vous pouvez écouter ma chronique à propos de Laëtitia ici 👉🏼 https://www.rts.ch/play/radio/le-trio/audio/le-trio?id=11146793&startTime=1072
Très morose.... Bof Pour ma part............
Lancement le 21/09 sur France 2.