Séparées par le temps, mais unies par un même destin, les vies d'Alaïs Pelletier, à Carcassonne au 13ème siècle, et du Dr Alice Tanner, de nos jours, sont liées. S'efforçant de cacher un précieux secret, Alaïs découvre qu'elle ne peut faire confiance à personne, et encore moins à sa manipulatrice de sœur, Oriane. Quant à Alice, elle doit faire face à une course contre la montre pour réunir les pièces curieusement familières d'un puzzle représentant son histoire longtemps enterrée...
Moritz Polter est membre du jury pour cette 60eme édition du Festival de Television de Monte-Carlo et sûrement le producteur allemand le plus respecté dans le monde des séries. Il a participé au développement et à la production de séries allemandes à la portée internationale : son bébé Das Boot, mais aussi Freud sur Netflix. Il a aussi travaillé sur plusieurs séries britanniques, dont Spotless et Labyrinthe. Il nous fait part de cette double expérience et des différences fondamentales entre la production de série en Allemagne et au Royaume-Uni.
Et si vous en doutiez encore, le développement de séries a été très impacté par la crise sanitaire actuelle. Moritz Polter nous explique en quoi cette nouvelle façon de travailler n'est pas forcément aussi bénéfique que ce que peuvent déclarer d'autres showrunners. Les salles d'écriture notamment (les fameuses writer's rooms) se déroulent encore sur Zoom, ce qui est un frein à la bonne communication et la créativité de toutes les parties prenantes.
Commentaires (9)
Comment on regarde la série jarrive pas ?
Plutôt cool ! Une bonne découverte :)
Alléché par le pitch et par le nom des frères Scott (dont Ridley) à la production, j'en suis vite revenu. Réalisation (genre téléfilm allemand) en dessous de tout. J'ai eu beaucoup de mal à arriver jusqu'au bout. Dommage parce que le sujet était bon et aurait pu donner un bien meilleur résultat.
" Alaïs découvre qu'elle ne peut pas faire confiance à personne " J'aurai préférer lire : " Alaïs découvre qu'elle ne peut faire confiance à personne " ai-je tord ?
à voir
2 épisodes d'une heure et demie chacune, cela fait un film. J'ai modérément apprécié. Le scénario ne coule pas toujours comme 'un long fleuve tranquille'. A certains moments, je trouve que ce n'est pas suffisamment développé. Par exemple pourquoi l'héroïne du 20e siècle fait confiance à certains et pas à d'autres ? Je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas encore regardé la mini-série. A voir tout de même ! Il est vrai que l'histoire des Cathares parle à notre imagination, surtout maintenant à notre époque d'intolérance religieuse. Il est "marrant" de constater qu'en 1200 et des rawettes, l'église catholique a éradiqué les cathares en les exterminant purement et simplement. Et nous sommes (800 ans plus tard) guère plus avancés, il me semble. Au nom d'un Dieu, de la "vrai" croyance, tous les jours des gens se font tuer ...
Cela fait bizarre de voir une série de 2 épisodes! Pour ceux qui souhaitent savoir un peu plus sur les cathares, cette série est faite pour vous.