En 1991, Mireille Larouche, une thanatologue mondialement connue, retourne dans son village natal au Lac-Saint-Jean pour embaumer sa propre mère. Julien, Mireille et Laurier forment un trio inséparable.
Mais par une nuit d'octobre en tous points ordinaire, un drame met à mal la relation qui les unit. Leurs deux familles, auparavant si proches, sont tout à coup brisées. Plus rien, jamais, ne sera comme avant...
Attendue avec impatience depuis l’annonce de la série, Mr & Mrs Smith est une série télévisée qui offre une nouvelle perspective sur le genre de l'espionnage et de la romance. Co-créée par Donald Glover et Francesca Sloane, la série est une réinterprétation de la franchise cinématographique éponyme de 2005, qui mettait en vedette Brad Pitt et Angelina Jolie. Cependant, au lieu de simplement reproduire l'intrigue du film, Glover et Sloane ont opté pour une approche plus audacieuse et originale, ce qui la démarque des séries d’espionnage. Les Smith sont un programme spécial dont l'identité du superviseur reste inconnu. Un nouveau couple de John & Jane s'installe à New York... La saison 1 est entièrement disponible sur Prime Video.
De manière intrigante, Mr & Mrs Smith devait initialement être le fruit d'une collaboration entre Donald Glover et Phoebe Waller-Bridge, la créatrice de Fleabag. Cependant, Waller-Bridge a rapidement quitté le projet en raison de différences créatives, laissant Glover chercher une nouvelle partenaire pour incarner le rôle de Mrs. Smith. Et c’est là qu’entre en jeu Maya Erskine, plus connue pour PEN15 (elle double actuelle l’héroïne de Blue Eye Samurai) qui prend la relève dans le rôle de Jane Smith. Bien que le changement puisse sembler décevant pour certains fans, il a également ouvert la voie à une interprétation différente et peut-être plus nuancée du personnage. Chaque mission d’un épisode à l’autre apporte son lot d’invités stars, de Sharon Horgan à Sarah Paulson sans oublier Ron Perlman et d’autres. Cerise sur le gâteau, c’est le compositeur très en vogue David Fleming qui signe la bande originale de la saison, connu pour avoir travaillé sur The Last of Us ou encore La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. L’équipe créative devant et derrière la caméra n’a pas à rougir.
Alors que John et Jane sont des partenaires professionnels efficaces sur le terrain, leur relation personnelle est loin d'être simple. En effet, ils doivent jongler avec les défis de leur vie de couple simulée tout en naviguant dans les dangers de leur travail d'espion. L'un des aspects les plus intéressants de la série est la façon dont elle mélange habilement les éléments d'espionnage avec ceux de la comédie romantique. Alors que John et Jane sont constamment confrontés à des menaces et à des obstacles mortels, ils trouvent également le temps de se découvrir mutuellement, de partager des moments intimes et même de développer des sentiments romantiques authentiques. Ce n’est pas tant qu’espion sert presque comme faire-valoir tant les dialogues sur leur relation marchent mieux. Mais la série n’est pas signée Donald Glover pour rien, on retrouve dans son ton des moments étranges et même parfois un peu gênants comme savait si bien le faire Atlanta. Et c’est aussi sur cet aspect-là que Mr & Mrs Smith se démarque fortement. Au final, elle arrive sur un terrain sur lequel on ne l’attend pas et arrive à surprendre le spectateur.
Commentaires (14)
la nuit ou je me suis endormi
Globalement, la série est de très bonne qualité, les acteurs sont excellents Julie Breton notamment (belle surprise dans cet autre registre puisque nous l'avons découverte dans Les Beaux Malaises), Dolan bien entendu toujours aussi juste, Anne Dorval idem, l'actrice qui joue Chantal... (par contre, le seul acteur français, prof à l'université, on n'a pas compris ce qu'il faisait là... on sortait de l'histoire dès qu'il parlait tellement ça sonnait faux...). Contrairement à d'autres séries ou films québécois, on a du mettre les sous-titres pour pouvoir suivre. Peut-être est-ce dû au sujet ? M'enfin peu importe, on s'en fiche. Même si on note plusieurs "défauts" et que l'on est déçu par la fin (j'ai détaillé sur la fiche de l'épisode), le montage à certains moments fait qu'on a du mal à comprendre certaines scènes, certains moments (la 1ère scène du 1er épisode par ex, on a du se creuser la tête pour essayer de comprendre de quoi il s'agissait. Ça devient presque anecdotique dans la série, c'est pourtant une scène violente et choc qui ouvre la série.), Dolan sait faire monter le suspens, la pression tout au long de la série (lui a-t-on demandé de faire plus concis ? Ce qui expliquerait ces erreurs de compréhension). Bref, malgré ces "défauts", on recommande la série qui vaut que l'on s'y attarde. On a aimé ces quelques heures en compagnie de la famille Larouche.
Du Dolan Mais en moins fort
Agréablement surpris, je ne connaissais pas et j'ai adoré le style de Dolan, je vais donc découvrir ses films :)
Du Dolan "dans le texte" et dans la forme ... J'ai bien aimé mais il m'a manqué cette forte émotion que j'ai ressenti en regardant ses autres films (je ne les ai pas tous vus,faut que je m'y remette d'ailleurs) ... en partie parce que je n'ai pas réussi à faire complètement abstraction de l'accent québécois à couper au couteau et des expressions québécoises également présentes dans les sous-titres (j'ai pourtant cherché une vraie vf) ... puis on devine malheureusement assez vite le fin mot de l'histoire ...
Masterclass absolue. Dolan signe une série magnifique. Des actrices et acteurs puissants. L’univers sonore est beau. L’histoire et l’ambiance sont captivants. J’ai adoré.
Dolan toujours aussi magique et doué. Pas d'objectivité de ma part, car conquise déjà par ce réalisateur et ses acteurs. Mais aucune déception. Certains trouveront peut-être des longueurs, ça me permet de me remettre des scènes, perso. La b.o. est là, l'ambiance mélancolique. Les thèmes sont récurrents (famille, je n'en dirai pas plus d'ailleurs pour ne rien spoiler), ils font toujours effet. Bravo !
Pour spectateurs exigeants. Pour ma part, elle ne restera pas dans ma mémoire, je pense que dans 6 mois - 1 an, j'aurai déjà oublié que Dolan s'est essayé à la série. . Ok RAS au niveau acting, RAS au niveau mise en scène, Mais rien d'extraordinaire non plus. Dolan fait du Dolan et fera plaisir à ses fans. Quant aux autres, ils vont surement se dire "Oui et ?" Ils n'auront pas tort.
Les deux premiers épisodes sont diffusés ce soir sur Canal+ ! :D Avez-vous une date pour les 3 suivants ?
Le 30/01/2023 sur Canal+ ☺
Bientôt sur Canal+. Pas de date pour le moment