Désespérée par un problème digestif chronique qui la fait souffrir, Blanche Gardin décide de consulter un naturopathe qui lui explique que l’autodérision dont elle fait preuve sur scène envoie à son cerveau un message négatif à propos d’elle-même. Blanche accueille ce diagnostic avec la foi du nouveau converti, elle décide d’arrêter l’humour et s’engage sur la route du développement personnel…
Pour cette reco du weekend estampillée Séries Mania, on vous propose trois séries qui vous feront démarrer l’été du bon pied.
Entre aérobic et espionnage, retour dans les années 80, direction Blagnac, près de Toulouse. Sur OCS, Maxime Donzel et Géraldine de Margerie proposent une comédie légère et pleine de suspense où les femmes au foyer n’ont pas dit leur dernier mot. Dans Toutouyoutou, Karine (Claire Dumas) vient se mettre à l’aérobic, un cours organisé par Jane, la nouvelle Américaine qui vient de débarquer dans le coin. Ce petit cours du jeudi soir permet aux ménagères du coin de se trouver un échappatoire et de s’émanciper. Tout a l’air de bien se passer, seulement Jane s’intéresse de très près à ce que fait le mari de Karine, qui travaille à la base d’aéronautique sur les avions de demain. Comme dans un OVNI(s), Toutouyoutou devient une véritable reconstitution historique des années 80, tout en osant se montrer un peu déluré. Outre l’aérobic qui est un moyen de saupoudrer un peu d’humour, un fond d’espionnage démarque la série.
Jeune et golri a deux saisons sur OCS, la seconde étant très différente de la première. Si dans la saison 1 on assistait à du stand-up avec Prune (Agnès Hurstel) qui tombe amoureuse de Francis (Jonathan Lambert), 46 ans et un enfant.La jeune comédienne, qui a le même âge mental que la petite dont elle doit être la nouvelle mère, va devoir gérer cette parentalité non voulue. Dans la saison 2, on s'éloigne un peu des théâtres et de la scène pour se concentrer dans l'intimité de Prune, cette alter ego, dans une saison qui fait penser à du Désordres ou La meilleure version de moi-même. En effet, huit ans se sont passées et beaucoup de choses ont changé dans la vie de Prune, sans spoiler, la vie a suivi son cours. La petite Alma est devenue une pré-ado qui s'intéresse aux garçons... de nouvelles têtes, de nouvelles blagues, et toujours beaucoup de sensibilité.
Commentaires (28)
Du Blanche Gardin pur et dur. Féroce critique de la société et de ses maux. C’est pas mal tourné en plus.
J’ai trouvé cette série magnifique. Ce qu’elle propose est un geste artistique. On voit le monde à travers le regard d’une Blanche Gardin dépressive, affaiblie, et manipulables à souhait. L’influence des autres la détruit à petit feu. Le vide qui se creuse est abyssale. Elle ne sait plus quelles sont ses valeurs et se trouvent totalement désorientée. Je ne vois pas là dedans une quelconque « critique » de quoi que ce soit. Plutôt la mise en évidence de certains paradoxes et peut être dérives de notre société ultra normative, qui broie beaucoup de personnes. Si on prend la scène des colleuses, pour moi elle montre bien comment « les gens » considèrent ce genre d’acte et cette frange du féminisme. Ils considèrent ça comme « violent », « inapproprié », « radical » … c’est sûr que les gens d’extrême-droite vont applaudir Blanche Gardin, mais c’est juste qu’ils n’ont rien compris, comme d’hab.
L episode 4 avec les QI a un chiffre des colleuses est terrible 😍
Ceci n'est pas une série, ceci n'est pas de l'humour, il s'agit ici est d'une destruction en règle de tout ce qui a trait aux médecines parallèles et à la spiritualité de manière générale. A l'image de ce qu'il se passe dans le monde actuel, on tourne en dérision tout ce qui sort de la pensée unique, en mettant dans la bouche de gens paumés ou détestables les discours qu'on veut décrédibiliser. C'est donc de la propagande pure et simple, ce qui n'est pas étonnant pour une série Canal, la chaîne de Bolloré. Très déçu par contre de voir Blanche, que j'appréciais, utiliser son talent (elle en a beaucoup, c'est visible ici encore malheureusement) pour ce genre d'horreur.
Premier visionnage j’ai eu du mal à finir le premier épisode… second visionnage j’ai regardé la saison d’un coup. Il faut un minimum connaître et apprécier Blanche sinon c’est perdu d’avance! Un peu comme pour Platane de Judor, c’est son délire a elle, sa série à elle et moi je suis complètement tombé dedans.
Blanche Gardin a un humour extrêmement particulier, soit on l'adore parce qu'on arrive à lire entre ses lignes (et faut vraiment fouiller), soit on trouve ca à chier si on aime pas le 173738e degré et que la satire politico-sociale ultra acide ne nous touche pas. Moi je fais partie de la première catégorie, c'est mon humoriste préférée et je pense que c'est une des femmes les plus folles de France et là avec Canal qui lui donnent carte Blanche (lol) elle est plus folle que jamais et c'est jouissif. C'était un régal mesquin de la voir sombrer lentement dans la folie de l'éveil (trop de woke tue le woke ?) et de la bien-pensance, tout ca qui baignent dans son cynisme monstrueux habituel et une intelligence remarquable. C'est très facile je pense de ne pas voir où elle veut en venir, ni ce qu'elle essaye de faire si on est pas friands de ce type d'humour, mais c'est vraiment génial. Elle est très très douée pour suggérer tout l'inverse de ce qu'elle montre. J'aurais quand meme raccourci un peu le tout pour rendre le produit encore plus cinglant mais ce faux-documentaire/série était excellent. Chapeau !
Alors ... J'adore les série comiques françaises, les petites pépites de Canal +, j'adore aussi Blanche Gardin, mais alors là, j'ai vraiment eu du mal. Autant l'auto dérision est présente, certes, le jeu est naturel, c'est top, mais c'est quand même WTF, et le scénar part en vrille à l'épisode 6, quand ça reprends clairement le film Problémo, et là ça m'a vraiment dégoûté/déçu. Ça n'a vraiment ni queue ni tête, ni fait ni à faire. Du coup, ben c'est pourri, et il m'en faut beaucoup pour que ça en arrive là. Si vous avez du temps à perdre, regardez, sinon passez votre chemin.
Complètement WTF ce truc ... 😳
J ai raté un truc ou alors c est le truc qui est raté.
Au temps j’adore les scènes de Blanche Gardin, au temps j’ai souffert tout au long de la série ! Je pensais vraiment que c’était une blague des premiers épisodes jusqu’au dernier (que j’ai traîné tant bien que mal!) Des longueurs dont on pourrait aisément se passer, aucune forme d’humour même en cherchant bien, c’est très long, déprimant et malaisant quand on connaît la qualité de ses précédents travaux. Comme une mauvaise impression de vouloir sciemment nous faire perdre notre temps, et ça je dois l’admettre que c’est réussit ! Je ne note que rarement des commentaires, mais c’était nécessaire cette fois vu la déception…
Ne pas s arrêter aux 2 premiers épisodes pipi caca. Les épisodes 5 et 6 sont carrément brillants (si on a 2 sous de jugeotte)
je me suis arrêté au 6e et pourtant je déteste ne pas terminer une série , mais là c'est plus possible...