Eva et Yanis, parents d'une petite fille âgée d'un mois, emménagent dans leur nouveau pavillon de banlieue, en quête d'un nouveau départ. Mais un soir, suite à un tragique accident, leur bébé meurt subitement. Brisés, Eva et Yanis tentent de se reconstruire. Ils trouvent du réconfort auprès de leurs voisins d'en face, Lucie et Stéphane. Elle est infirmière, il est flic. Un lien particulier entre les deux couples se développe : ils partagent leurs peines, leurs joies... et bientôt davantage. Leurs destins se lient et s'entremêlent bien au-delà du raisonnable, jusqu'à un point de non-retour donc aucun ne sortira indemne. Adaptation de la série néerlandaise de 2014 Nieuwe Buren (Les Voisins)
Projetée ce soir au festival de la fiction de La Rochelle et disponible en intégralité sur Salto, la mini-série La maison d’en face sera ensuite diffusée sur M6 à partir du 20 septembre. Il s'agit de l'adaptation d'une série néerlandaise, Les Voisins. Cette version française est réalisée et co-écrite par Lionel Bailliu (Soupçons) et réunit Thierry Neuvic (Sam), Julie de Bona (Plan B), Caterina Murino (Balthazar) et Marc Ruchmann (Plan cœur) dans une histoire de sex tape d’ébats à quatre qui aurait fuité. En effet, à la suite de la mort de leur petite fille, Eva et Yanis brisés, ont trouvé du réconfort avec leurs voisins d’en face. On comprend petit à petit comment les deux couples se sont rapprochés et empêtrés dans une situation difficile.
Un drame à suspens qui joue bien avec les codes du voisinage de banlieue, La maison d’en face cache de nombreux secrets. Bien sûr, il est impossible de ne pas référencer Desperate Housewives quand on parle d’un contexte de banlieue chic. Sauf qu’au-delà des commérages et du ton soap, il y a un véritable traumatisme qui a changé la dynamique d'un couple. Et pour que des parents surmontent la perte de leur enfant, les solutions miracles n’existent pas mais la communication est la clé même d’une possibilité de s’en sortir. Des conversations autour de l’amour, du couple et du désir naissent pour mieux casser les normes sociétales. Avec un cast solide et expérimenté, la mini-série très proche de l’œuvre originelle s’en sort avec les honneurs.
Vous pouvez vous procurer un billet gratuit pour la projection à La Coursive à La Rochelle à 21h.
Commentaires (3)
Série française. M6. Neuvic. Dulery, Murino. Je zappe de suite. Mais avant, un coup d’œil sur le pitch, pour une fois. Ce qui me laisse tenter est son origine, une série hollandaise qui a déjà 40 épisodes à son actif. Cela ne doit pas être si mal après tout. Shame on me, j’ai aimé. L’histoire y fait beaucoup, le rythme est présent. Bien sûr il y a tous ces défaut des séries commerciales françaises : Neuvic dans ses rôles habituelles, ses raccourcis au dernier épisode – trop facile -, ses portes qui claquent. Puis « heureux » de voir que la France a sa Sarah Paulson en la personne de Julie de Bona. Pleurer est son truc à elle. Puis le mot de la série est « compliqué ». Vous pourrez faire un loto sur chaque épisode pour compter le nb de fois qu’il sera prononcé
Excellente série, pas le temps de souffler !
À partir du 20 septembre 2022