Le 14 juillet 2006, José Durá "Pepe" et neuf autres membres de l'équipage du bateau de pêche "Francisco y Catalina" ont pris la décision, protégés selon eux par la soi-disant "Loi de la Mer", de monter à bord d'un bateau préparé pour 10 membres d'équipage à 51 immigrants érythréens bloqués à dix milles de Malte, dont une fillette de 2 ans et une femme enceinte. Pendant neuf longs jours, le navire a attendu la décision des autorités européennes.
Cette année pour la 63e édition du festival de télévision de Monte Carlo, nous avons six séries en compétition. On commence avec Law of the Sea, une mini-série espagnole basée sur un fait divers qui a vu José Dura, un capitaine de chalutier, sauver des vies de migrants en mer.
Enrique Pérez Vergara dit Flipy, le créateur de The Law of the Sea est venu au micro de BetaSeries pour nous présenter la série en compétition. Le jeune créateur a été comédien pendant de nombreuses années en Espagne et est connu pour son travail pour Comedy Central, Paramount Comedy. Par la suite, il a créé sa propre société pour produire des spectacles comiques. Avec ce projet, il signe une fiction dramatique, la première pour lui pour Atresmedia. À l’origine, il avait entendu l'histoire de la Ley del Mar (en version originale) il y a environ 12 ans, dans les journaux à l’époque, comme certains spectateurs peut-être car l’histoire avait ému l’Europe entière. Flipy a compris à ce moment-là déjà que derrière, il y avait une grande histoire humaine à raconter. Enfin, il y a un an et demi, c'était le moment de la produire. Jose Dura et Pepe sont les vrais héros de cette histoire et ont servi de consultants sur la série.
Le premier épisode se déroule principalement sur un bateau entre quelques moments à Santa Paula où on voit les familles des marins, et un court moment à Malte et à Bruxelles pour discuter de la situation de ces migrants. L’équipe a tourné dans la région entre Madrid et Tolède et Alicante et véritablement à Santa Paula où vivent les vrais marins. 18 jours entiers sur les six semaines de tournage ont été réservés pour la partie en mer. La difficulté a été de bouger le bateau afin de suivre la lumière pour la mise en scène. Ils avaient un grand zodiac pour pousser le bateau filmé afin qu’il soit dans la bonne direction.