Depuis plusieurs jours, des lycéennes bloquent l’entrée de leur école privée catholique. Elles demandent le renvoi d’un enseignant qui aurait abusé d’elles. Lorsque Blanca, la meneuse du groupe des manifestantes, disparaît, Elisa Murillo et Olivia Fernandez, deux enquêtrices spécialisées dans les violences faites aux femmes, reprennent l’affaire. Pendant ce temps, la sœur de Blanca se met à sa recherche sur le Darknet. C’est là qu’elle tombe sur le groupe clandestin et machiste qui se fait appeler « La Jauría ».
La meute suit l'histoire d'une jeune lycéenne nommée Blanca Ibarra, membre d’un groupe féministe, qui disparaît mystérieusement dans des circonstances troublantes. L'affaire est confiée à une unité spéciale de la police chilienne dirigée par un trio d’enquêtrices. Alors qu’elles enquêtent sur la disparition de Blanca, l'équipe découvre un réseau de violence et de harcèlement en ligne appelé la meute qui pousse les hommes à agresser les femmes. Les voici plongés dans un univers sombre et complexe où les limites entre victimes et agresseurs deviennent floues.
La saison 1 de la série chilienne créée par Lucía Puenzo avait marqué les esprits sur Arte et aujourd’hui la saison 2 arrive enfin ce 18 mai sur arte.tv.
Dans la lignée des séries féministes, La meute propose un traitement délicat des thématiques toujours plus actuels que sont les violences sexistes, la culture du viol, le harcèlement en ligne et les inégalités de genres. Parfois difficile à regarder, on en sortira avec un sentiment de colère féroce face à cette impuissance. La série aborde ces problèmes de manière frontale et sans compromis, en mettant en lumière les réalités de peur et de danger auxquelles les femmes sont confrontées quotidiennement et fait appel à la sororité.. Outre ces sujets particulièrement forts, les performances des actrices principales sont à saluer. Antonia Zegers, Paula Luchsinger et Daniela Vega (qu’on a vue dans le film Une femme fantastique) sont de retour comme enquêtrices. Et enfin, en tant que série policière sur la forme, la narration est aussi très réussie. Il y a des rebondissements, des révélations et de véritables surprises qui se déroulent.