×
Chargement en cours
  • Genres Comédie, Mini-série
  • Durée d’un épisode 2 minutes
  • Durée totale 2 heures 8 minutes
  • Statut Terminée
  • Chaîne Canal+
  • Liens externes Page TheTVDB
  • Dernière mise à jour 2 mai 2018 - 05:17
    sur 11 bases de données

Kaïra Shopping

41 membres 3 saisons64 épisodes

Créé par Franck Gastambide qui souhaitait mettre en scène ses propres influences banlieusardes et repéré par les producteurs de Save Ferris sur le web en 2008, le concept est celui d’un téléshopping version « caille-ra », où le rôle de Pierre Bellemare est tenu par Abdelkrim, un tchatcheur de quartier, secondé par Moustène, un compère expert en concepts foireux et objets garantis sans factures, le tout accompagné de leur mascotte, Momo. Le programme commence par un tonitruant et rituel « salut bande de bâtards », et on y voit les héros tenter de vendre des fausses cartes de police pour rentrer dans les partouzes, ou des animaux sauvages (loups, ours…) pour remplacer les pitbulls dans l’exercice quotidien de la menace de proximité.

Les pilotes sont présentés par Save Ferris à Canal Plus qui s’enthousiasme très vite pour le programme, et c'est d'abord dans le Groland Mag'zine que les Kaïra apparaissent, avant que kaïra shopping devienne la première web-série de canal+, et soit également diffusée sur canal+ décalé. Le Kaïra Shopping est, dès le démarrage, proposé par Save Ferris en partenariat à Pepsi qui devient le parrain du programme sur le web. Au printemps 2009 s’appuyant sur les 4 millions d’internautes fans de la série, la marque de soda fait des Kaïra les ambassadeurs officiels de la marque et démarre une série de spots TV déjantés. Après avoir figuré dans divers festivals, à la rentrée 2009, Les Kaïra trouvent une place sur Canal Plus dans l’émission Fabulous Sport, puis dans le 6/9 d’NRJ.

Après la sortie nationale du DVD Kaïra Shopping, Save Ferris et le Kaïra Shopping se tournent vers le cinéma. Les trois « kaïra » ont tourné dans Il reste du jambon ?, le premier film réalisé par Anne De Petrini au côté de Ramzy Bedia. Ils viennent également de signer un contrat de co-production de leur propre long-métrage avec Mandarin Cinéma (Brice de Nice, OSS 117…) et de développement avec Studio Canal. Le film, Les Kaïra, sort en juillet 2012. En avril 2010, un nouveau site hub est lancé (kairashopping.fr) accompagné d’une nouvelle campagne TV nationale pour Pepsi avec Eric Cantona.

L'avis de BetaSeries
Validé : la première série sur le rap français est-elle une réussite ?

9 ans après la fin de Kaïra Shopping, Frank Gastambide fait son grand retour sur Canal+ avec Validé, la première série consacrée au rap français. Un projet de longue date pour l’acteur et réalisateur qui a voulu coller au maximum à la réalité pour faire découvrir les coulisses du milieu. La série raconte l’ascension d’un jeune rappeur, Apash, adoubé par un pilier du milieu, Mastar avant qu’une rivalité les oppose.

L’inspiration assumée de Frank Gastambide pour Validé est Entourage, la série HBO diffusée de 2004 à 2011 sur HBO qui racontait la quête de succès d’un acteur prometteur et son entourage à Hollywood. Le point commun des deux séries : une profusion de guests, ici des stars du rap et de la musique urbaine qui jouent leurs propres rôles et qui, au-delà du simple caméo, ont aussi un vrai impact sur l’histoire. Vous verrez apparaitre des monuments du rap de toutes les générations, entre Lacrim, Ninho, Kool Shen, Soprano ou encore Busta Flex. Au fil des 10 épisodes d’une trentaine de minutes, Validé explore de nombreuses facettes du rap et de ses à côtés : entre les négociations avec la musique de disque, les clashs par médias interposés ou encore les règlements de compte, Apash et ses deux amis vont vite se rendre compte de la rançon du succès.

Le point fort de la série est celle équilibre entre la quête du succès et tous les efforts du jeune rappeur pour s’extirper de son passé. Car quand on arrive soudainement sur le devant de la scène, il ne s’agirait pas d’avoir des squelettes dans son placard. Le ton de la série globalement dramatique avec de vrais moments de tension faisait virer la série dans le thriller de gansters de banlieue. Toute cette partie est malheureusement moins convaincante que le reste, même si elle permet de mélanger moments de tensions et bulles d’air cathartiques. On regrette cependant la qualité de jeu approximative des jeunes acteurs (pour la plupart amateurs), avec des moments de colère ou d’émotion qui ne font pas tout le temps mouche.

Lire l'intégralité de l'article

Saison

Épisodes

Photos