Les coulisses d'un procès américain à travers les yeux d'un juré en particulier, Ronald Gladden. Gladden ignore que toute l'affaire est fausse, que tout le monde, sauf lui, est un acteur, et que tout ce qui se passe - dans la salle d'audience et à l'extérieur - est soigneusement planifié.
Ça y est, le dernier épisode final de Squid Game : le défi a été mis en ligne hier et on sait désormais qui a remporté les 4,56 millions de dollars. Pour rappel, en septembre 2021, la série coréenne Squid Game est sortie avec fracas sur Netflix et est devenue un succès mondial en quelques semaines. Dans les 28 premiers jours, la série créée par Hwang Dong-hyuk atteignait les 111 millions de vues, remportant le titre de la série la plus regardée sur Netflix en devançant Bridgerton. À partir du 22 novembre, une sorte de corollaire intitulé Squid Game : le défi arrive sur Netflix et, comme on le sait déjà, il ne s'agit pas d'une série mais d'une émission de jeu télé qui retrace les défis emblématiques des protagonistes de la série (avec des mécanismes additionnels). Dans ce court-circuit entre fiction et réalité, les polémiques n'ont pas manqué, à commencer par les critiques suscitées par les rumeurs de conditions dangereuses sur le plateau... stratégie marketing du grand N rouge ou réalité ?
456 personnes ordinaires des quatre coins du monde se retrouvent en compétition pour une cagnotte de 4,56 millions de dollars, vêtues de combinaisons vertes numérotées. De Un, Deux, Trois soleil au jeu du Dalgona (le biscuit au caramel à découper sans le casser), en passant par le tir à la corde et autres défis jusqu'au dernier frisson, chaque joueur sera soumis à un stress très élevé tout en devant s'allier mais aussi surveiller ses arrières contre les autres. Bien sûr, personne ne sera tué (malgré les fausses balles). Par exemple, la poupée géante du Un deux trois soleil tirera de la peinture pour éliminer les concurrents. Il y aura un confessionnal (oui, comme dans les émissions de télé-réalité) dans lequel les candidats pourront se confier devant une caméra. Niveau montage, on voit les portraits des joueurs, souvent d’ailleurs avant qu’ils ne se fassent éliminer.
Comme on l'a dit, il ne s'agit pas d'une série télévisée, mais alors pourquoi en parler ? Parce que Squid Game : le défi se place tout de même numéro 1 de notre top hebdomadaire et cela offre l'occasion d'entamer une réflexion sur la tendance des plateformes de streaming à élargir leur offre, dans le but de donner du fil à retordre à la télévision linéaire. Cette tendance est désormais attestée par des productions tels que LOL qui rit sort (sur Prime), d’origine japonaise et développée dans de nombreux pays, qui vont dans une direction complètement différente du monde des séries, en visant des objectifs différents. Il existe cependant des produits très intéressants qui s'intéressent de plus près à l'idée de la narration. Parmi eux, Jury Duty, disponible sur Prime Video, où l'un des juges du tribunal populaire ne sait pas qu'il est la victime d'un spectacle, ne sait pas que le procès est une émission et que tous les autres membres du jury sont des acteurs.
Commentaires (9)
Jury Duty c'est un pari comique stratosphérique mais réussi. On sent bien la pâte magique du duo Eisenberg/Stupnitsky (The Office) ou l'influence de Community. C'est drôle, décalé, parodique voir improvisé mais c'est surtout touchant et sincère. Foncez !
C’était vraiment bien ! Ronald est un vrai soleil, ça m’a fait tellement du bien au coeur. Le tournage devait être hyper amusant pour les acteurs en plus, bref, je recommande !
Une très bonne surprise, des personnages drôles et attachants et un final touchant
Série très sympathique. Ça vaut le détour!
Pourquoi sur le site on n’a jamais de clairement indiqué qui diffuse la série… bien relou.
Je recommande à 100% une sorte de the office version série judiciaire vraiment très drôle 🫶🏻
Un bon moment.
Un petit ovni qui se laisse regarder et redonne un peu espoir qu'il y'a a de bonnes personnes en ce bas monde!
Une saison 1 pas phénoménale mais qui se regarde.