Au cœur de l’été arctique, à Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, est perpétré le meurtre violent et mystérieux d'un citoyen français. Très vite, Kahina Zadi, capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes, est immédiatement dépêchée sur place afin de mener l’enquête avec la police locale et plus particulièrement avec le procureur Anders Harnesk.
On espère que vous êtes bien couverts : à l’occasion de la diffusion de The Head sur Canal+, dont vous pouvez retrouver notre critique sur BetaSeries, on vous conseille 3 séries qui respirent le grand froid. C’est parti !
Parce qu’on ne manque pas une occasion d’être chauvin sur BetaSeries, on commence par une série française. Jour Polaire avec Leïla Bekhti est un thriller dans la pure tradition des productions nordiques. Au cœur de l’été arctique, à Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, est perpétré le meurtre violent et mystérieux d'un citoyen français. La capitaine Kahina Zadi est dépêchée sur place et devra collaborer avec les autorités locales pour élucider cette affaire. Une série en suédois et en anglais, à regarder en intégralité sur myCANAL.
Direction la Laponie pour Arctic Circle, une co-production entre la Finlande et l’Allemagne. Lorsqu’une policière découvre une femme mourante dans une cabane au fin fond de la forêt, l’enquête révèle qu’elle est porteuse d’un virus mortel. Un virologue allemand rejoint l’enquête et devra élucider avec la policière une affaire criminelle extrêmement inhabituelle qui va les entraîner au-dessus des lois. Les 10 épisodes de la série sont disponibles en intégralité sur myCANAL.
Commentaires (20)
Serie très moyenne
Série sympa, j'ai beaucoup apprécié tout le background politique, beaucoup moi l'aspect "vie privée" de Kahina, avec son fils tout ça, bof. Ce qui pêche à mon sens le plus c'est le jeu des acteurices français-e-s, ugh.. Je trouve souvent que les comédien-ne-s français-e-s jouent mal, mais alors là... Je crois que le pire sont les 4 mecs (Gruard, Le mec allergique au poisson, le boss de Kahina et Nadji).. oO même si la prestation de Bekhti ne m'a franchement pas emballé non plus. En fait pour moi cette série aurait été dix fois plus intéressante sans casting français... Avec des allemands je suis sur que ce serait mieux passé... Je vais rester sur les séries 100% scandinaves je pense. Je trouve un peu blasant aussi le cliché de la française détestable, arrogante, impolie, qui engueule tout le monde et se pointe en faisant style c'est elle la boss qui va diriger tout le monde... On passe vraiment pour des co**ards =_= Le fait qu'elle se fasse remettre à sa place sèchement n'a pas eu le moindre effet d'ailleurs... ugh.
Série bien sympathique avec de beaux paysages. Ayant appris le suédois et l'anglais, j'ai apprécié la regarder en VO.
Cette série est plutôt pas mal dans le genre "scandinave". C+ c'est fait une spécialité de produire, ou participer dans des séries dans les genres qui fonctionnent bien ailleurs. Dans le genre là, il y a souvent des trucs tirés par les cheveux, des histoires croisées etc.. mais c'est leur spécialité. Leïla Bekhti joue parfois vraiment bien, d'autres fois moyennement.. La fin est réussie, les 8 épisodes se regardent facilement. Bref, une série agréable à voir.
Enfin un truc qui sort du lot, du tout bon! à voir en VO absolument, l'alternance des langues est partie intégrante de l'identité de cette série.
Superbe série !! Ça tient la route à tous les niveaux, scénario,mise en scène, paysages,bande sonore,ambiance et jeu d'acteur, tout est nickel. Mention spéciale à Leïla Bekhti, qui dans la vf a dû assurer son propre doublage, exercice très compliqué. À privilégier la vo bien sur, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus...:/
Seul le 1er épisode est digne d'intérêt, une enquête sur une série de meutre des plus banale. L'originalité est dans la mise en scène des cadavres. Un survol des us et coutumes de la Suède où j'ignorais la multiplicité des etnies. À part ça, une série chronophage, qui peut être visionné si vous n'avez rien sous la dent
Série au top!!!! Déçue que ce soit déjà finie
J ai pas kiffé du tout. Deux épisodes, j arrête. Ça sonne trop faux !
A la fin du 8ème et dernier épisode je confirme ma première impression: petit bijou de série policière. J'ai appris entretemps que Jour Polaire a été écrit et réalisé par les auteurs de Bron Broen (The Bridge) et ceci explique sans doute cela.
Jour Polaire ou les tribulations d'une fliquette beure (française) au pays des lapons. Ce scénario démarre d'une façon fort improbable et pourtant j'en suis à l'épisode 4 et l'intérêt ne faiblit pas, bien au contraire. Si les scénaristes et la réalisation ont totalement fait l'impasse sur les problèmes de communication (tout le monde parle français), il font montre en revanche d'une totale maîtrise dans l'art du cliffhanger. Du coup on passe allègrement sur les quelques incohérences et on reste scotché à l'écran en se demandant où tout cela va bien pouvoir nous mener. Si la chute est à l'aune du déroulement de l'intrigue, nous auront eu droit à un véritable bijou de série policière.
Une série passionnante dans laquelle on découvre une des faces cachées de la Suède ..
çà a l'air de ressembler à Fortitude....à voir....
Diffusion à partir du 28 novembre sur Canal+.