C’est dur d’être Iris. Comme tout le monde, Iris a une tête. Seulement sa tête... n’est pas exactement comme celle de tout le monde. Et sa bouche non plus, qui dit des choses que les autres bouches ne disent pas. Son petit-ami, sa cousine, un caviste, un gardien de musée... La liste de ceux qu’elle pousse à bout s’allonge chaque jour. Mais finalement, la première à en pâtir, c’est Iris. Et l’amour ? Quand on ne fait rien comme les autres, on le trouve loin des clichés...
Et devinez quoi ? Elle revient enfin pour une saison 2 ! Alors, avant de replonger dans cet univers culte, voici pourquoi il est essentiel de binge-watcher (ou re-binge-watcher) Bref. sur Disney+.
Lorsqu’elle débarque en 2011 sur Canal+, Bref. explose tous les codes. Créée par Kyan Khojandi et coécrite avec Bruno Muschio, la série captive instantanément les spectateurs avec son format ultra-court (moins de 3 minutes par épisode), son humour incisif et son montage survolté.
Bref., c’est l’histoire d’un trentenaire (anonyme, simplement appelé "Je") qui tente de donner du sens à sa vie entre galères amoureuses, journées gâchées et introspections existentielles. Un miroir de notre quotidien, dans lequel tout le monde peut se reconnaître, que l’on soit en pleine crise de la trentaine… ou pas encore !
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (11)
A voir pour ses dialogues percutants et pertinents, pour tous les acteurs justes avec des personnages très inhabituels. Bravo.
Le 1er jet est terrible:ça fuse,ça frappe fort,les échanges verbaux rebondissent tel une balle de squash;derrière le rire,y'a la vérité tenue qui tient les propos debout,et c'est ça qui m'a fort plu!L'intelligence,la faculté d'argumenter,d'expliquer de l'héroïne m'a beaucoup attiré (En plus,sur ce qu'elle dit,c'est réel putain!).Entre les situations montrées,les dialogues,ouais,c'était faya!L'envelope comique dans laquelle court la série,on aurait dit qu'elle est là pour contrebalancer le malaise de la franchise,comme dans la vraie vie.Le 2ème acte est bon également,mais n'égale pas son prédécésseur.Après,les autres chapitres sont moins bien je trouve:en fait,l'intrigue principale aurait pu m'intéresser,mais le ton donné par le show me fait penser qu'une direction autre,aurait été plus enthousiasmante.Le dernier acte est le meilleur après le 1er;les dernières minutes sont super touchantes de tact,de délicatesse,de retenue....D'ailleurs,Francois Morel je le trouve excellemment à point dans son interprétation;il rend son personnage envoûtant.J'aimerais bien une suite Mme Tellier.(3,50/5)
J'avais trouvé le premier épisode excellent puis au fil des épisodes Iris est souvent devenue insupportable à mes yeux La série a sans cesse hésité entre comédie convenue, histoire romantique et échange pseudo profonds Dommage
C'était vraiment nouveau, drôle et doux en même temps ! Une belle surprise
Intelligemment drôle et tendre ! Très bien écris, très bien réalisé. Ça faisait longtemps que je n’avais pas passé un aussi bon moment devant une série :) J’espère une saison 2
L’histoire et le personnage principal sont intéressants. Les épisodes sont inégaux mais dans la grande majorité sont cool à regarder. J’espère qu’il y aura une saison 2.
Iris est très « attachiante » et la série distrayante.
J'adore, quel talent ! Actrice principale et Réalisatrice de la série. Merci Doria Tillier.
Belle surprise d'une jeune première dans le monde de la série. Doria Tillier allie allégrement la dramaturgie avec la comédie. Le syndrome d'Asperger n'est pas loin. Doria Tiller s'en amuse, et moi aussi. Vivement une S2.
J'ai beaucoup apprécié, j'espère qu'il y aura une seconde saison