Inspiré d'une histoire vraie. Alors que Jimmy Keene commence à purger une peine de dix ans de prison, on lui propose un marché étonnant : s'il peut obtenir les aveux du tueur présumé Larry Hall, il sera libéré. Accomplir cette mission devient le défi d'une vie.
Rendez-vous derrière les barreaux pour découvrir Black Bird, le thriller signé Dennis Lehane qui fait office de showrunner dans la série d’Apple TV+. L’histoire est adaptée du roman autobiographique de Jimmy Keene qui a sorti In With the Devil son titre originel co-écrit avec Hillel Levin. Condamné pour trafic de stupéfiants et possession illégale d’armes à feu, l’assistant du procureur lui propose un deal peu commun : s’il aide le FBI à soutirer les aveux d’un potentiel tueur en série Larry Hall qui aurait tué 14 filles, détenu dans une prison à sécurité maximale, sa peine de 10 ans sera effacée. Jimmy va tenter de faire ami-ami avec Larry tout en évitant de se faire massacrer.
En série, Taron Egerton prête ses traits à Jimmy Keene et l’incarne avec un style certain. Le regretté Ray Liotta joue son père, un ancien flic, pour son dernier rôle sur petit écran. Plusieurs fois, pour mieux comprendre le personnage de Jimmy, des répliques rappellent que s’il a été trafiquant c’était pour subvenir aux besoins de ses parents et de le rendre en « bon gentil » aux yeux du public. À leurs côtés, on reconnait Paul Walter Hauser qui reprend un rôle similaire à celui de Richard Jewel, le benêt qui cache autre chose. Et les forces de l’ordre sont représentées par Sepideh Moafi et Greg Kinnear. Toutes les performances sont de haut vol et se complètent les unes des autres. Les entretiens privés rappelleront les enregistrements de Mindhunter, où on ne sait pas si la personne en face de nous ment ou dit la simple vérité. Qui est le manipulé et qui est le manipulateur ? Toutefois, la différence principale avec la série de Fincher réside du point de vue de la narration. Dans ce dernier, les profilers tentent de comprendre objectivement leur tueur en série alors que dans Black Bird, l’enjeu est de le faire peut-être avouer pour le faire tomber et on prend le parti de Jimmy.
D’un côté, la prison, de l’autre l’enquête extérieure, ces deux arcs progressent parallèlement pour ne pas trop nous enfermer. Certains personnages auraient bénéficié d’un développement plus abouti, mais le véritable prodigue de l’histoire, c’est vraiment Taron Edgerton.
Commentaires (36)
Génial...parmi mes meilleures séries !!! Une pépite 🥰 ... dans l'esprit de Manhunt...A VOIR ABSOLUMENT...Et les 2 acteurs principaux sont époustouflants
Une excellente surprise, je ne pensais pas accrocher autant à cette série et pourtant, je l’ai dévorée en deux soirées. Je ne connaissais pas cette histoire avant de découvrir la série, et elle est tout simplement glaçante. Rien n’est superflu, chaque détail apporte un éclairage sur qui était Larry et ce qui l’a poussé à commettre ces actes. Sa haine est magistralement incarnée par l’acteur, offrant une sacrée performance.
Une petite pépite, Black Bird est tiré d’une histoire vraie, donc pas une histoire originale, certes mais elle est très bien raconté, on s’attache au personnage de Jimmy facilement autant qu’on déteste le personnage de Larry et même si la série est très bonne, on ne peut avoir qu’un goût amer en bouche en voyant cette fin qui ne nous satisfait pas pleinement, non pas parce que la fin de la série est mauvaise, non, parce qu’on sait que malheureusement, tout n’est pas réglé. Les acteurs sont excellents, la musique de Mogwai incroyable, rien à redire. En bref, une très bonne série qui n’est pas sans nous rappeler l’excellente saison 1 de True Detective. Une ambiance sombre et glauque avec un tueur glaçant et détestable. Une belle découverte télévisuelle.
Eh beh… c’était quelque chose!
Une P**** de Pépite ! Whouuuu
Wow, elle fait flipper cette série ... Très bien conçue, pas superflue pour un sous J'ai eu du mal à me mettre dedans mais une fois lancée, on s'imprègne, et la performance de chaque acteur est à souligner notamment celle de Ray Liotta et Paul Walter Hauser
Enfin rattrapé cette série que je voulais voir depuis un moment et c’est une excellente surprise. Le jeu d’acteurs est dingue. L’histoire glaçante et pleine de suspens malgré quelques moments de mous qu’on ne retiendra que peu au final.
Brillante interprétation
Quelle qualité ! Je connaissais Taron Egerton de loin mais là, je le trouve exceptionnel. Pareil pour le rôle si complexe que porte à merveille Paul Walter Hauser. 👏🏼
Magnifique série j’ai adorer le jeu d’acteur des personnages mini série courte et intense
Après un 1er episode un peu long la suite un rythmée. On se laisse aspirer facilement par cette histoire et par le jeu d’acteur du tueur assez époustouflant
Bonne série. Très bons acteurs. Quelques invraisemblances dont on pourrait se passer
C'est cool
Brillant! Les acteurs sont excellents… A voir !!! Fais partie des pépites d’Apple TV
Bonne série de serial killer, mais dans le genre j'ai préféré l'excellente série Mindhunter.
Une des meilleurs séries Apple tv ! A voir pour le déroulement de l'enquête, pour comprendre la vie des personnages rentrer dans leur tête. Le personnage de Jimmy un peu trop caricaturale à mon goût mais on a bien compris qui il était au moins avant de rentrer en prison. Taron egerton est bon mais la vraie révélation c'est l'acteur qui joue Larry ! A VOIR !
Encore un serial-killer trouvé dans les US. Vraiment un problème avec les armes là-bas. Mais monté avec une grande originalité où l'on rentre dans la tête d'un tueur par l'intermédiaire d'un individu lambda qui n'a aucune connaissance en tout ce qui touchent les domaines qui commence par psych, mis en superposition avec l'enquête externe Cela permet de voir aussi une dernière fois Ray Liotta. Il faut noter les performances de Taran Egertan - une sorte de JOSEPH GORDON-LEVITT et Paul Walter Hauser - un ovni
Paul Walter Hauser est incroyable. Taron Egerton est surprenant. Black Bird est une très bonne surprise !
Un détenu transféré dans une prison de haute sécurité pour obtenir les aveux d’un tueur en série, n’a rien de révolutionnaire sur le papier, mais ce qui s’apparente à une classique intrigue carcérale s’avère bien plus profonde et captivante qu’on ne l’imagine. Dotée d’un excellent casting, la mini-série d’Apple TV+ peut compter sur les solides performances de Taron Egerton dans le rôle de l’attachant Jimmy et de Paul Walter Hauser qui incarne avec brio le tueur présumé aux tendances dérangeantes. Outre sa réussite visuelle, la série qui compte six épisodes d’une heure nous embarque parfaitement au cœur d’un duel intimiste entre les deux détenus auquel gravite une certaine tension qui monte au fil du récit. Bien que la série manque de rebondissements, elle reste suffisamment haletante et prenante dans l’ensemble. - 14,5/20 Critique sur Black Bird (saison 1) Vue du 01 au 05.10.2022 sur Apple TV+
Super casting d’autant plus que c’est basé sur une histoire vraie! Quelques épisodes un peu lents mais très bonne série ! Je conseille !