Inspirée de vingt-quatre faits réels, une série écrite par vingt-quatre auteures européennes qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien, de l’incident le plus banal au drame le plus terrible. Vingt-quatre films audacieux interprétés par vingt-quatre actrices exceptionnelles.
Si vous n’avez pas encore vu Le monde de demain, c’est le moment de rattraper la série pour le bonheur de vos oreilles et de vos yeux. Et c’est l’occasion également de revenir sur des séries françaises disponibles sur Arte.tv.
Suivie par une équipe de télévision qui fait son portrait de gendarme, Audrey Langlois pense intégrer en Auvergne la brigade de recherche alors qu’en réalité, la voici mutée à la brigade mobile, service de proximité en camping-car dirigé par la joviale adjudante-cheffe Lily Frédéric. Une mission qui est loin de l’enchanter sauf quand un double homicide est annoncé et qu’elle pourra être sur le dossier. Le mockumentary Brigade mobile réunit à nouveau Marie Lelong et Louise Massin, jouant ensemble dans Loulou, une série coréalisée par Fanny Sidney (Dix pour cent). Avec Brigade mobile il s’agit de sa première création et elle y filme l’Auvergne. Elle-même qualifie la série de The Office par Raymond Depardon. Et c’est vrai que rien que le générique d’ouverture et la musique nous rappellent beaucoup la comédie culte. Pour ceux qui aiment J’irai dormir chez vous et The Office, laissez une chance à Brigade mobile où à part les actrices principales, de nombreux personnages sont campés par des non-professionnels et où on ressent une véritable sincérité pour appuyer l’humour (et il y a une petite blague gilets jaunes dès le premier épisode). La saison vient d’être disponible sur arte.tv.
À 40 ans, Hector a un énorme problème : il vient de retrouver Louise, son premier amour d’enfance et d’en tomber à nouveau amoureux. Et c’est un énorme problème parce qu’il est homosexuel, en couple avec un homme qu’il aime depuis de nombreuses années et avec qui il souhaite avoir un enfant (avec Anna, la meilleure amie de Jérémie interprétée par Camille Chamoux). Toutes ses certitudes sont bouleversées. La mini-série en trois épisodes réunit Francois Vincentelli, Julia Faure et Olivier Barthelemy dans cette crise de la quarantaine un peu différente. Sexualité, désir, se mêlent dans ce programme qui parle de bisexualité, polyamour. Une mini-série française où on vient aborder des thématiques encore trop rarement discutées, avec un ton léger pour parler de sujets sérieux, c’est dans J’ai 2 amours. La conversation aurait sans doute pu porter encore plus loin en restant dans la dramédie, mais en tout cas la série coécrite par Olivier Joyard et Jérôme Larcher et réalisée par Clément Michel peut se démarquer par son sujet.
Commentaires
Cette série est formidable et d'utilité publique