S'entendre avec ses collègues peut s'avérer difficile mais travailler avec sa mère ? C'est une tout autre histoire ! La vie de Katie, une jeune productrice d'un journal télévisé, est bouleversée lorsque sa mère décroche un stage dans la chaîne de télévision pour laquelle elle travaille.
1986, la salle de rédaction d’un journal TV australien. Deux protagonistes, une présentatrice du JT avec quelques années d’expérience derrière elle, Helen Norville (Anna Torv), et un jeune journaliste ambitieux Dale Jennings (Sam Reid). Sortie l’été dernier en Australie, la saison 1 en 6 épisodes de The Newsreader, créée par Michael Lucas (Offspring) a rencontré un grand succès dans son pays natal. Retour dans les coulisses d’un journal télévisé d’une grande chaîne publique de l’époque, la série à l’écriture ciselée débarque sur Arte.tv avec son titre français Profession : reporter dès le 26 janvier.
Cet intérêt pour ces salles de rédaction qui nous amènent les informations n’est pas nouveau puisqu’auparavant on a pu connaître Great News sur le pan comédie, ou encore The Newsroom par Aaron Sorkin plus sérieux qui tentait de rattraper l’actualité avec un temps de retard, la culte Murphy Brown, etc. j’en passe et des meilleures. Maintenant il y a The Newsreader qui décolle de l’actu vu que la série se déroule dans les années 80 à Melbourne et retranscrit d’ailleurs avec authenticité la période (le film Broadcast News étant l’une des références pour le décor de la série). Malheureusement, en tant qu’habitant de l’autre hémisphère, on ne saisira pas toutes les références à la culture locale et aux événements réels de 1986 mentionnés dans la série. Mais que cela ne tienne, ça n’empêchera personne de profiter de l’ambiance dramatique sous tension de The Newreader. Des imprévus qui arrivent en partant en reportage, aux anciennes affaires qui remontent à la surface qui provoquent des remous (non, pas de #MeToo des années 80) aux évolutions des personnages, vous serez happés par les intrigues et pourrez bien binger les six épisodes maîtrisés.
Anna Torv (Mindhunter) dans son rôle d’animatrice psychologiquement fragile en manque de reconnaissance mais qui en a dans le ventre et qui veut moderniser l’antenne est comme à son habitude, parfaite. Un mélange de force calme et de névroses qui transparaissent à l’écran. Quant à Sam Reid (Entretien avec un vampire) en journaliste prêt à s’impliquer plus, il n’a pas à rougir de sa performance. Entre ambition et culpabilité cachée, l’opportunité pour grimper la hiérarchie s’annonce trop belle pour la refuser quand par hasard il sauve sa collègue d’une potentielle overdose fatale. Une relation ambiguë va naître entre nos deux protagonistes qui chacun à leur manière est en conflit avec l’image qu’ils reflètent. En faisant front commun pour tenter des approches et des sujets plus modernes à l’antenne, tout ça contre l’avis du rédacteur en chef encore très conservateur, ils vont apprendre à s’accepter petit à petit. Autour d’eux, des personnages secondaires qui eux aussi changent et se développent auxquels on va s'attacher.
Commentaires (21)
J'appelle ça une série "bouche-trou", je l'ai regarder parce que je ne sais plus trop quoi mettre. Ça se regarde tout de même bien
Pour moi la série serait tellement mieux sans Carol. Je ne l'ai pas supportée plus de 3 épisodes, dommage il y avait du potentiel.
Une comédie dans l'ombre de "30 Rock", mais qui a quand même ses moments drôles et sarcastiques et a su prendre ses marques en saison 2 (quel plaisir de revoir Tina Fey), avant d'être arrêtée dans son envol...
J'ai passé un excellent moment avec cette série, je suis maintenant dégoutée qu'elle ne soit pas renouvelée... :(
Très bonne série comique par les créateurs de 30 rock avec la même qualité d'écriture. Dommage qu'il n'y ai eu que 2 saisons.
Serie sympathique avec de bonnes trouvailles, on sourit souvent et rit bien de temps en temps.
Series sympathique avec de bonnes trouvailles, on sourit souvent et rit bien de temps en temps.
Une saison 2 qui remonte le niveau de la 1, des personnages insupportables qui par le temps deviennent attachant..un univers journalistique passionnant et une bonne dose de rire. Great news est une bonne sitcom malheureusement sous côtés. Espérons qu'ils changent d'avis et produisent une saison 3. Je pense me refaire la série...merci netflix pour cette série comique à regarder le cerveau déconnecté après le boulot.
Pourquoi la saison 2 n'est pas disponible sur netflix alors qu'elle est déjà sorti ?
Saison 2 le 25/10 sur Netflix.
Vraiment pas mal! On n'attrape pas de fous rires à tout les épisodes mais l'ambiance générale fait qu'on regarde tout d'une traite! Dommage pour la saison 3 mais ce sont souvent le genre de séries où plus ça dure et moins il y a de chance pour qu'elle dure au même niveau :)
Sur Netflix àpd 23/08.
Série annulée, pas de saison 3.
J'ai découvert cette série il y a quelques jours seulement. Pas une série qui restera dans l'histoire de la TV mais c'est agréable à regarder pour passer le temps aux toilettes par exemple 😬 On ne se plie pas de rires à chaque épisode non plus mais il y a quelques moments amusants comme l'Armée rebelle des Roux, c'est bien n'importe quoi et ce qu'on attend de ce genre de série. Je ne comprends pas d'ailleurs cette tendance à vouloir faire des séries comiques mais qui ne vont pas bien loin en terme d'humour. 30 rock n'était déjà pas une série hilarante, elle avait ses moments WTF mais beaucoup d'épisode était assez plat et ne se reposait que sur la capacité de certains acteurs à tirer vers le haut des dialogues quelconques. Pareil avec Great News, ce n'est pas mauvais, mais on est encore un cran en dessous, c'est beaucoup trop lisse alors qu'il y a un vrai potentiel à exploiter, principalement sur l'autodérision. Le personnage de Nicole Richie par exemple pourrait offrir tellement plus.
Tina Fey apparaîtra dans le 7 premiers épisodes de la saison 2.
Série renouvelée pour une 2ème saison de 13 épisodes.
Très bonne série. Vraiment drôle sans user de vulgarité abusée ou de comique riducule. Les personnage sont bien taillés. Bref, que du bonhheur.