Cette adaptation du livre Les Grandes Espérances raconte la vie du jeune Philip Pirrip, dit Pip, destiné à être forgeron jusqu’au jour où un bienfaiteur anonyme subvient à son éducation pour faire de lui un gentleman. Une histoire d’amour et un thriller, une comédie sociale et populaire, avec Gillian Anderson, l’inoubliable agent Scully de la série X-Files.
Cette version somptueuse, produite par la BBC, est l’une des plus fidèles au livre, dont elle restitue avec fluidité toutes les péripéties. Paysages noyés de brume, figures spectrales, décors fantomatiques. Le début du récit semble surgir d’un cauchemar d’enfant, mettant en valeur avec une grande force d’évocation l’aspect fantastique des aventures de Pip. Une réussite.
Pas le temps ce weekend de commencer une série de multiples saisons ? Pourquoi ne pas laisser une chance à ces mini-séries disponibles sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay) ?
The Attaché propose une perspective de Paris vu par un couple d’Israéliens expatriés. Eli Ben-David réalise, écrit et joue dans ce qui est l’adaptation de sa propre vie. Dans un Paris pré-attentats de 2015, Avshalom juif d’origine marocaine et sa femme Annabelle, qui vient d’accepter un poste d’attachée à l’ambassade de Paris ,débarquent avec leur fils. Lui est musicien et s’inquiète de perdre son identité en suivant sa femme d’origine française.
Le drame mélange choc culturel et difficultés d’intégration en rappelant à quel point la religion joue également dans tout ça. Avshalom qui n’était pas habitué à être un homme au foyer a du mal à accepter que sa femme soit celui qui subvient aux besoins de sa famille. Le coup est d’autant plus dur à encaisser que sa femme semble s’épanouir de plus en plus à son poste alors que leur couple fait face à des obstacles. Au-delà de l’aspect dramatique, il y a un fond politique avec de l’anti-sémitisme et de racisme dans la série.
Commentaires (2)
Le fait que Pip ne déclenche aucune empathie est - je crois - voulu. Le roman de Dickens est tout sauf romantique : c’est le récit romanesque d’une vie ratée, fondée sur des chimères. Pip est une Emma Bovary, un Julien Sorel anglais. Cette adaptation est de loin la plus proche du texte original qui existe à ma connaissance. Gillian Anderson est toujours parfaite.
C'est très beau, par contre le jeu des personnages est très inégal. Impossible de ressentir de l'empathie pour le héros quand il devient grand par exemple. Et j'ai l'impression que les deux derniers épisodes ont été un peu bâclés par rapport au premier. Ca reste néanmoins une très bonne série pour découvrir un Dickens qu'on a la flemme de lire.