Grace et Frankie sont les pires ennemies du monde. Mais quand leurs maris respectifs leur annoncent qu'ils s'aiment et vont se marier, les deux femmes voient leurs vies basculer, et surtout s'entremêler.
Que se passe-t-il quand on a 70 ans et qu'on se retrouve enceinte ? C'est le concept farfelu imaginé par Valérie Donzelli pour Arte dans sa première série Nona et ses filles. Elizabeth dite Nona a déjà eu des triplées dans sa vie. Aujourd’hui âgées de 44 ans, deux se sont envolées depuis bien longtemps du nid familial, mais une dernière est encore restée et lutte contre une thèse universitaire. C'est d'ailleurs avec le directeur de thèse de sa fille que Nona entretient une liaison. Alors lorsqu'elle tombe enceinte, forcément, elle pense que c’est lui le paternel. Mais surprise, apparemment, non ! Alors que se passe-t-il quand on est septuagénaire, qu'on a élevé ses enfants seule de façon libre et qu’on en croyait enfin débarrassée puis soudainement on se retrouve avec les contraintes de la maternité quand on ne s'y attend pas ? Presque absurde, la dramédie ne s’arrête pas sur l'identité du père de l’enfant et la tourne même en running gag.
Miou-Miou en tant que matriarche est bien accompagnée, notamment par Virginie Ledoyen et Clothilde Hesmé, mais également par Valérie Donzelli elle-même qui interprète le rôle de la quadra encore des les jupes de sa maman. La créatrice nous a habitués à des histoires de vie poignantes, comme elle l'a déjà montré au cinéma avec La guerre est déclarée ou encore Marguerite et Julien. En mêlant drame et comédie, son style jongle brillamment entre des sujets sérieux et plus légers. Au niveau de la caméra, c'est la même chose, la photographie n'a rien à envier à ses longs-métrages. Sa vision de la famille et des relations amoureuses se détache de la norme pour proposer une approche plus originale pleine de malice (même avec une famille dysfonctionnelle). C’est toujours avec émotion et tendresse que la série se met les spectateurs dans sa poche. Alors oui, ça va discuter de planning familial puisque Nona y travaille et évidemment des thématiques classiques d’adultère, ou de remise en question de sa sexualité sont passés au crible. Mais justement.
Donzelli et Clémence Madeleine-Perdrillat (OVNIs, ou encore la saison 2 d’En thérapie) réussissent un tour de force, sans jamais culpabiliser qui que ce soit, elles soulèvent le poids de certaines pressions sociales. Œuvre clairement engagée, Nona et ses filles montre que ce n’est pas une tare d’être féministe. Qu’est-ce que tout le monde attend pour monter dans ce train ? Il y a encore trop peu de séries avec des personnages principaux aussi âgés, même s’il s’agit d’une série chorale. La référence à Grace & Frankie est impossible à éviter surtout au niveau de l’approche des différents sujets propres à l’éducation des enfants, à la famille et la sororité. Mais c'est là que s'arrête toute similitude, car le charme à la française ne se copie pas !
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (78)
Cette série fait tellement de bien !!
J’ai adoré cette série ! C’est vraiment « feel good », drôle, original avec des personnages haut en couleurs. J’ai passé un bon moment devant chaque épisode et je suis triste de quitter cette histoire . Et bonus la BO est géniale!
Originale, cette série apporte de la fraîcheur, du nouveau et même si tous les épisodes ne sont pas excellents et les personnages pas tous interessants, sur sa globalité, c'est une bonne série. IIs arrivent à aborder des sujets sérieux sur les seniors, sujets dont on parle peu voire pas du tout. Ça reste assez subtil, drôle et émouvant.
serie génial. des personnages attachant et une super dynamique
J’ai tellement passé des bons moments devant cette série. Grace & Frankie vont me manquer 🥰
Originale, drôle et attachante!
Une série vraiment top du début à la fin ! Je recommande
J'ai trouvé la dernière saison assez médiocre malgré quelques fulgurances mais cette série restera une série à part et très attachante !
Elles m'auront fait rire jusqu'au bout. Une série qui aborde les petits tracas de la vie et les "imperfections" avec beaucoup d'humour et de franchise. Elles vont me manquer !
Final émouvant en effet sans tomber dans le mélodramatique ou le pathos. J’ai passé de bons moments devàt cette série. Elles vont me manquer et pas seulement Grace et Frankie mais aussi tous les membres déjantés de leurs familles. Encore une série sympathique que j’archive. 👍❤️
Quelle fin émouvante… Ces 2 fofolles et tous les personnages autour (tout autant fou) vont me manquer. Qu’est-ce que j’ai ri tout au long de la série 💕
Une jolie fin ! J’ai vraiment passer un bon moment avec ces personnages, tous plus attachants (et fou) les uns que les autres 🥰 Ils vont me manquer ❤️🥺
Suite et fin le 29 avril (12 épisodes) !!!!!
Les 4 premiers épisodes de la dernière saison sont dispos.
La 6e saison arrive dès demain sur Netflix
Trailer saison 6 : https://www.youtube.com/watch?v=useJWxOqbJI
Retour le 15 janvier.
Netflix vient d'annoncer une septième et dernière saison :(
C'est ma comédie préférée je ne m'en lasse pas
Bonjour, quelqu'un aurait-il à tout hasard des sous-titres 2HD en fr pour la saison ? Je n'ai trouvé que des Sparky que je n'arrive pas à synchroniser correctement et c'est pour ma mère, allez lui expliquer comment faire ^^ Merci !!