Une enquête sur un enlèvement raté met en lumière des secrets de longue date reliant plusieurs personnages et cultures dans la ville de New York d'aujourd'hui.
Les Browne sont une famille aisée vivant au cœur de Manhattan dont la vie va basculer lorsque leur fils adolescent est kidnappé. Melody Harmony est une inspectrice tenace des services postaux travaillant sous les ordres de Manny, un homme qu’elle abhorre. Bien décidée à vouloir dévoiler au grand jour une fraude à l’assurance incluant de nombreux meurtres, elle enquête sur un réseau de Guyanais mené par Savitri Mahabir, une veuve qui a repris les rênes de l’organisation après le décès de son mari. Celle-ci est persuadée qu’un sort a été jeté sur sa famille et cherche à tout prix à briser la malédiction. Nicholas, enfin, est un adolescent kleptomane obsédé par Jared, le fils des Browne. Une obsession qui va mettre sa vie en danger et révéler un secret qui bousculera la vie paisible des Browne.
Déclinée en 6 épisodes disponibles sur Canal +, tous réalisés par Steven Soderbergh, Full Circle profite de chacun de ses chapitres pour faire plonger l’audience dans un mystère épais aux strates nombreuses. Des strates qui nous happent dès les premières minutes de la série et se ponctuent de manière complètement inattendue (et somme toute ironique), le tout servi de manière dynamique grâce à la réalisation nerveuse – cut net et caméra à l’épaule – de Soderbergh. Une réalisation soignée au service d’un jeu d’acteurs impeccable. Full Circle profite, en effet, d’un casting qui ne laissera pas indifférents les fans de séries TV. Claire Danes (Homeland) et Timothy Olyphant (Justified, Deadwood), par exemple, confèrent à Sam et Derek Browne, un couple assis sur des secrets de famille sur le point de faire exploser leur cocon familial, une interprétation tout en retenue. CCH Pounder (Urgences) est, elle aussi, très juste dans son rôle de femme de fer dont les décisions arbitraires, voire incohérentes, commencent à inquiéter les membres de son organisation. Quant à Zazie Beetz, elle agace autant qu’elle fascine en détective intelligente et ambitieuse.
Riche en intrigues, Full Circle l’est tout autant en matière de thématiques abordées. Des thématiques toujours liées à la forme du cercle. De manière littérale, tout d’abord, avec le tracé d’un rond en plein Washington Square censé protéger la famille de Savitri Mahabir. Puis de façon plus figurée avec le cercle familial, représenté par les Browne, Sam et Derek mais aussi les grands-parents : Dennis Quaid et Suzanne Savoy. Et enfin, et c’est sans doute la plus grande force de la série : la volonté des personnages de fermer une boucle infernale, ouverte une vingtaine d’années auparavant. Une volonté qui se caractérise par un désir de vengeance aveuglant et se termine par une conclusion qui vous surprendra.
Commentaires (15)
Bonsoir
La série est dotée d'atouts multiples (acteurs,réalisation,lumière,histoire),néanmoins,le 3ème épisode m'a un peu ennuyé,car l'allure lente,mais compréhensible des 2 premiers jets pour établir les bases du show,est devenue moins supportable sur la 3ème partie de full circle.ce qui me fatiguait un peu.Grâce à Dieu,le réalisateur redonne un bon coup de tonus dans les 10 dernières minutes et incruste un changement rythmique que j'apprécie,qui fait décoller cette production hbo,car même l'effet mystère,suspense de la série commençait à tourner au vinaigre.Et puis les personnages me paraissaient trop légers,mais cette accélération a totalement changé ces données,du coup,cela donne une série série que je trouve agréable malgré quelques défauts.(3,25/5)
Dommage après le 2eme épisode tout est long dans l histoire 😔
"Full Circle" la mini-série de Max se présente comme une production prometteuse portée par la direction de Steven Soderbergh, connu pour son style cinématographique unique et son talent à capturer l'essence de ses personnages. Cependant, malgré ses ambitions intéressantes, la série peine à maintenir son postulat initial et à livrer une intrigue satisfaisante sur la durée. Le récit alambiqué et les détours confus de l'intrigue finissent par égarer le spectateur, qui se retrouve à tourner, en cercle comme son titre, sans résultat convaincant. En somme, "Full Circle" déçoit en nous livrant six épisodes qui nous laissent sur notre faim, ses enjeux qui n’ont ni queue ni tête finissent par frustrer plutôt que de captiver. - 12/20 Critique sur Full Circle (saison 1) Vue du 26.02 au 07.03.2024 sur Canal+
Un ratage complet. Très décevant vu le casting.
Il y a des séries qui montre dès le 1er épisode que l’on est dans un truc qui va sortir de l’ordinaire. Ici cela ne fait exception. En m’attardant sur le générique du 2ème épisode : « Ah quand même ! Steven Soderbergh est dedans ! » et, en plus, pas que dans le 1er épisode, donc cela risque d’être du lourd. Et c’est du LOURD !!! On n’est pas dans un banal rapt de p’tit blanc par des blacks. On n’est pas dans une énième histoire de gang qui se font une guerre de territoire pour la revente de la drogue. Non c’est plus complexe que cela. Tous les protagonistes sont dans cette zone grise où tout n’est pas aussi noir ou blanc comme essaie de nous faire croire les médias de BOLLORé. Et puis ce casting !!!! De la très grande série d’adulte !
@blink ;)