Dune est une saga messianique et épique, où se mêlent idylles, politique et intrigues. L'histoire raconte les aventures du jeune Paul "Muad" Dib, l'héritier de la noble maison Atreides.
Dans un monde gouverné par le besoin universel d'une substance apportant la vie : l'Epice, les alliances dans les Grandes Maisons de l'Empire sont gouvernées par le seul intérêt en vue d'obtenir cette sprécieuse substance. Lorsque le père de Paul, Le Duc Leto, est chargé par l'Empereur de surveiller la production d'Epice, sa famille part habiter sur "Dune" le planete désert- et seule source d'Epice. Les Maisons connaissent l'adage suivant lequel -celui qui règne sur l'Epice règne sur l'Empire.
Quand Leto est assassiné, Paul et sa mère, la belle "Bene Gesserit", femme ayant le mystérieux pouvoir de contrôler l'esprit, décident de s'échapper dans le désert. Ils ne survivent aux rigueurs du sable que par la grace de leurs rencontres avec les Fremen, un peuple du désert. Ces derniers croient reconnaitre en Paul le messie de leurs légendes l'accomplissement de leurs prophéties qui déclare qu'un jour, un homme né d'une Bene Gesserit, les menera dans une grande guerre et rapportera à leur planète désertique, Arrakis.
Commentaires (4)
C'est kitsch, ok. Mais c'est plus fidèle à l'oeuvre littéraire que le film de Lynch. En attendant mieux avec celui de Villeneuve?
Aï ! Ca pique. Ils auraient pu faire un effort c'est "Dune" quand même... pourtant j'en regarde des séries vieillottes aux effets bien crado, mais là j'ai pas réussi... C'est peut-être le rapport qualité/temps qui me rebute, j'en attendais beaucoup plus d'une série sortie en 2000...
Des effets spéciaux dignes des séries des années 80 !
Très bonne adaptation de ce roman magnifique, bien meilleure que le film.