Deux passionnés de nourriture se rencontrent via une application mobile de rencontres amoureuses.
Imaginée par la réalisatrice espagnole Isabel Coixet (Ma vie sans moi), Foodie Love est la première production espagnole de HBO Europe. La série se penche sur la rencontre et la relation entre deux fins palais. Ces deux trentenaires sont en plein blind date grâce à l’app Foodie Love, dans un petit café de Barcelone et discutent nourriture. Laia Costa (incroyable dans Victoria) et Guillermo Pfening (l'Argentin de Nobody's Watching) incarnent le couple qui tombe amoureux avec sincérité et sensibilité. Évidemment, la créatrice est une foodie obsessionnelle et a passé des années à écumer les restaurants du monde et met à profit ces expériences dans les huit épisodes qui sont à retrouver sur arte.tv.
Côté caméra, il y a quelque chose d’artisanal et de très charmant. L’œil est au plus près des personnages, souvent en plan serrés dans les lieux de restauration sur les visages des protagonistes ou sur les plats qu’ils mangent. On plonge dans leur intimité à leurs côtés sans pour autant être intrusifs. Côté narratif, l’histoire décortique les relations modernes tout en usant de métaphores culinaires. Entre la suranalyse et les préjugés, « Elle » et « Lui » (car les personnages principaux n’ont pas de noms) vont devoir accepter leurs différences (l’une est plus romanesque et l’autre plus cartésien) tout en restant intrigués par leur personnalité. Leur couple déborde d’émotions et de timidité, et c’est sur lui que repose la série. Peut-on aimer plusieurs fois, comment savoir si ce sont des vrais sentiments… surtout lorsque la rencontre est faite via une app.
Foodie Love ne bénéficie peut-être pas d’un gros budget, mais en tout cas déborde de cœur et de naturel. Le spectateur ne sera pas indifférent à la passion naissante du couple principal ni à la musique entraînante comme si on passait des vacances en Espagne. C’est une immersion totale dans les lieux locaux, on ne parlera pas que de cuisine espagnole mais des quatre coins du monde. Derrière la série, plus qu’une simple romance de A rencontre B et ils tombent amoureux, il y a évidemment une véritable lettre d’amour à la cuisine. Quelques longueurs sont à mentionner avec des épisodes un peu inégaux, mais la découverte vaut le coup ne serait-ce que pour appliquer un peu de baume au cœur.
Commentaires (5)
Le 1er épisode,je suis pas dedans:j'le trouvais lent,les dialogues me paraissaient inintéressants,il y avait bien quelques moments plaisants,mais très peu.Et vient le 2ème jet avec la sublime agnès jaoui,qui amène une atmosphère sensuelle et poétique a la série.Ce 2ème acte est largement au dessus:des dialogues captivants,une ambiance épicurienne.J'aime la bande sonore et la variété de celle-ci,qui est utilisée dans foodie love.Les épisodes dure à peu près 30 mns mais je trouvait qu'ils en faisait ressentir au moins 45 mns,c'était lent quoi.Le 10ème épisode est très beau,mélancolique,celui-là,il passe aussi en un éclair.Avec le second jet ce sont pour moi les 2 pépites de la série,mais l'entre-deux tire un peu sur la corde et n'est pas assez accrocheur.
Ras
Série originale mais inégale. Les premiers épisodes sont excellents puis gros trou d'air à partir de l'épisode 6 jusqu'à la moitié du dernier épisode. Dommage
Excellent! Je n'en suis qu'au premier épisode mais je suis conquise. Aussi bien la mise en scène, que les dialogues percutants et les acteurs justes. Je continue, et j'explore la filmo d'Isabel Coixet... Yeah!