Série anthologique qui dépeint les effets du changement climatique sur la planète à travers les années futures.
On y trouve Daveed Diggs, Kit Harington, Sienna Miller, Tahar Rahim, Matthew Rhys, Heather Graham, Meryl Streep, David Schwimmer, Diane Lane, Edward Norton, Keri Russell, Gemma Chan, Marion Cotillard, Forest Whitaker et Tobey Maguire.
Après Silo et en attendant Fondation, voici trois autres titres de séries de science-fiction qui sont disponibles actuellement et qui sont récentes, dont certaines qui n'ont pas fini de raconter leurs histoires.
Commencée récemment sur Universal+ (disponible en channel Prime), The Ark est l’une des dernières propositions SF de l’année 2023. L’histoire se déroule 100 ans dans le futur quand des missions de colonisation ont commencé pour assurer la survie de la race humaine. La première de ces missions, à bord d’un vaisseau spatial connu sous le nom d’Ark One, est victime d’un événement catastrophique qui provoque des destructions massives et des morts. Il leur reste plus d’une année avant d’atteindre leur nouveau foyer. En manque de ressources, l’équipage restant doit se montrer encore plus exemplaire que jamais pour arriver à leur destination finale… Le décor est planté, la série réalisée par Dean Devlin (Flynn Carson, Leverage, etc.) met un peu de temps à faire chauffer le moteur, mais une fois parti, on se prend rapidement au jeu. Diffusée à l’origine sur SyFy, on retrouve des effets assez simplistes, mais qui tiennent la route puisqu'une saison 2 a été commandée. La dynamique d’équipage fonctionne très bien, et la tension est vraiment tendue.
L'histoire des Mondes de Flynn ou The Peripheral en VO se déroule dans deux lignes temporelles distinctes, liées par une technologie de communication appelée "le périphérique" qui ressemble à un casque de réalité virtuelle. Dans la première ligne temporelle, qui se passe dans un futur proche, on fait la connaissance de Flynne Fisher (Chloe Moretz), une jeune femme vivant dans une zone rurale défavorisée. Elle accepte un travail temporaire en tant que testeur de jeu vidéo et se retrouve témoin d'un meurtre virtuel. Petit à petit, elle comprend que tout n’est pas virtuel et qu’il pourrait y avoir plus de dangers qu’elle ne croit et surtout des conséquences directes sur sa vie et sa famille. Chassée par deux camps adverses, Flynne va devoir prendre des décisions qui pourraient bien causer une catastrophe à grande échelle. Entre un thriller saupoudré d’éléments de voyage temporel, Les mondes de Flynne met un peu de temps à se mettre en place pour comprendre où les scénaristes veulent en venir. Co-produite par Jonathan Nolan et Lisa Joy, l’ambiance de la série est immersive et les effets spéciaux très réussis.
Commentaires (33)
Déception, avec un sujet aussi important aujourd'hui, un casting interessant, ça n'accroche pas, on s'ennuie, c'est long, c'est lent, c'est chiant. Du coup, c'est grave raté
La série pose certains choix artistiques qui ne me plaise pas.Autant les messages passés sont très forts,sans conteste:montrant clairement et intelligemment les dégâts de l'homme,dans son avidité aveugle,meurtrière,cet espèce pourrie par le financier et le profit,tout cela,délivrer par des images puissantes et des démonstrations idéologiques marquantes.J'aime le fait que les intervenants soient suivis un épisode sur deux,mais en regardant les récits,je ne ressens pas d'attachement,ou un sentiment d'être happé par ses contes.Bien sûr,il y a des moments qui percent,mais la majeure partie du temps je perçois une froideur,un éloignement volontaire dans la bulle scénaristique.Souvent,les dialogues,quand bien même ils ont une qualité,ils passent,sans être prégnants.Les personnages me parraissent peu partageurs et tout cela est fait de manière voulue,j'me demandes bien pour quelle(s) raison(s)?:Peut être que le scénariste voulait que les concepts soient plus forts que les personnalités,en tout cas,ça ne fonctionne pas.Malgré plusieurs attributs positifs que possède le show,je stoppe après 30mns dans le 3ème round.(2,25/5)
"Extrapolations", disponible sur Apple TV+, est une série passionnante qui nous emmène dans un monde futuriste intriguant aux avancées technologiques, mais frappé par le réchauffement climatique qui dégrade les conditions de vie. Bien que certaines histoires sont moins réussies que d’autres, la série nous propose malgré tout huit épisodes interconnectés, qui offrent une exploration audacieuse et réaliste des futurs possibles grâce à des scénarios bien conçus et des développements technologiques convaincants. Outre sa réalisation soignée et ses décors futuristes de qualité, la série compte sur un casting star avec les talentueux Meryl Streep, Kit Harington, Tahar Rahim, Tobey Maguire, Murray Bartlett, Indira Varma ou encore Edward Norton. En bref, "Extrapolations" est une série écologique nécessaire qui fascine et pousse les spectateurs à réfléchir aux enjeux sociétaux de notre monde. - 14/20 Critique sur Extrapolations (saison 1) Vue du 08 au 21.05.2023 sur Apple TV+
Nous nous sommes finalement lancés. Alors selon nous, ce n'est pas une "catastrophe" comme annoncé. Par contre, on est sur une série moyenne et clairement elle a été mal exploitée. Les épisodes 6 et 7 sont hors sujet (placés là on ne sait pourquoi, il y aurait eu tant à montrer, à détailler sur le sujet... Pourquoi ça ? A se demander si le 7 surtout n'a pas été écrit et ajouté ici juste pour les acteurs qui ont accepté la série...). Les autres épisodes sont bons voire très bons (le dernier notamment) mais globalement il manque tellement sur le sujet. Les personnes aisées qui sont à côté de la plaque et ne changent pas leur mode de vie (je reste vague pour ne pas spoiler) est une partie intéressante mais la série donne l'impression de ne s'intéresser qu'à cette partie de la population déconnectée. Quel dommage ! C'est un peu autocentré. Un peu comme ces acteurs qui alertent la populasse sur le changement climatique mais par exemple continuent de prendre des jets privés ou avions au gré de leurs envies et vivent tout de même déconnectés. Bref... du bon et du moins bon. Le sujet, le casting auraient pu être tellement mieux. Years and years est clairement au dessus en qualité et le sujet mieux exploité. Je recommande aussi. Série vue il y a plusieurs années, et on a bien envie de la revoir.
C'est Un black mirror version environment. plutôt très bien à mon sens
Je n’arrive pas à comprendre la déferlante de commentaires négatifs sur cette série. C’est une anthologie, donc pas étonnant que chaque épisode traite d’une thématique différente avec des personnages (et donc des acteurs) différents. Et la volonté est de questionner les changements entraînés par le bouleversement climatique. En cela, le propos correspond parfaitement à la promesse. En prenant le temps, aussi, et ça n’est pas si mal. Et en étant superbement produit. Pour moi, c’est une très grande réussite.
La série qu’on nous avait vendue avec un casting 5* s’est finalement avérée être un gros bide. Seul le dernier épisode vaut le coup. Se laisse toutefois bien regarder. 😋
Y a un mec qui s’est dit que l’engouement international sur le dérèglement climatique mérite de s’y attarder pour consacrer une série. Alors Brainstorming ! Mais ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le pitch. Alors ils se sont mis à faire des épisodes anthologiques. Reste maintenant à trouver une tête de gondole. Ils ont mis une annonce sur les réseaux sociaux avec les Hashtags #Acteur.trice #Série #écolo. Là tous les acteur.trice.s se voulant se donner une bonne conscience ont rappelé leur bon souvenir. Résultats : une fournée de stars à la pelle. Mais hélas le résultat est décevant. Beaucoup de blabla. En + ceux qui en parle sont de catégorie CSP+. Ceux dont le bilan carbone est déjà largement supérieur à la moyenne des habitants dans le monde occidentale. Le citoyen lambda est si peu visible, surtout les futurs réfugiés climatiques qui n’existent que dans le Blabla de ceux cités plus haut Ne reste que l’image est belle, comme toutes les productions d’APPLE TV et les différents gadgets et autres situations oniriques que présentent déjà Black Mirror dont la moitié des épisodes lorgnent ostensiblement Alors pour les plus pressés ou ceux qui veulent aller à l’essentiel, ne reste à visionner que l’E4/E5 et l’E8 qui sortent un peu du lot et qui est à mon sens les seuls qui parlent réellement du dérèglement climatique et de ses conséquences dramatiques. Quant aux autres épisodes, du grand HORS SUJET. L'impression qui en ressort et que cela ressemble tout de même à une belle escroquerie dont APPLE est la 1ère victime
Je cite la raison d’être de cette série: explorer la manière dont le changement climatique mondial affectera la famille, le travail, la foi et la survie….effectivement c’est ce qu’on voit sauf que les situations explorées ne sont vraiment pas celles du commun des mortels, loin de là et que ça empêche de s’y intéresser…Après si on est sensible au thème du réchauffement climatique, on ressort tout de même de là avec des sueurs froides et des regrets dûs a l’importance accordée à la géo ingénierie qui n’est sûrement pas la meilleure des solutions; et si on est climatoseptique, il y a peu de chance qu’on aille au bout. La preuve que le casting et des gros moyens ne garantissent pas toujours une bonne série….
Globalement sur 8 épisodes, c'est une grosse déception ! Pourtant le sujet y est, le casting aussi, les idées mais le tout ensemble, ça ne marche pas du tout... tellement déçu parce que j'en attendais beaucoup et finalement on met de côté assez rapidement l'écologie et l'environnement pour en faire un parcours classique de dystopie. Déçu, déçu, déçu !
Pour tous ceux qui se voient encore dans un monde où tout va bien se passer, il ne faut pas regarder !!! Les personnes qui en ont fait l’expérience ont été choquées et on vite arrêté si j’en crois les commentaires. Pour ceux qui savent que c’est « mort » la série est bien faite et souligne différents aspects de nos comportements. Ça fait mal de regarder la merde qu’on fait, et à vrai dire j’attendais une série qui pousse le bouchon aussi loin et qui nous montre ce à quoi on s’expose. Et c’est pas drôle….
Le pitch, la photo, le casting, le trailer... tout me donne envie de regarder mais vos commentaires me font comprendre que visionner cette série sera une perte de temps... J'ai quand même bien envie de me faire une idée... Personne n'a aimé ?
Une catastrophe. J'arrête au 3ème épisode. Les grands principes, c'est très bien mais ça ne suffit pas pour faire une série. Il aurait fallu des personnages un minimum écrits et un scénario qui puisse éveiller l'intérêt. C'était si soporifique et les personnages si insignifiants que je me fichais bien de ce qui pouvait leur arriver.
J'archive après 3 épisodes. Pourtant c'est bien réalisé, les acteurs sont bons et le thème me plait de par mon engagement personnel. Mais c'est extrêmement décousu, presque aucun lien entre chaque épisode, tout est très long pour rien, on ne comprend pas où on nous emmène... Je pensais suivre des personnages au fil des années et des challenges et ce n'est presque pas le cas. Non vraiment sur le papier c'était une série faite pour moi et c'est impossible à regarder tellement je m'ennuie ! Préférez 1000 fois regarder Years And Years : la série est beaucoup plus forte, mieux écrite, et aborde beaucoup plus de thèmes liés à l'avenir de la planète.
De l'excellente science fiction, qui fait réfléchir, qui émeut, qui bouleverse même, avec un casting 4 étoiles. Je conseille fortement!
J'ai regardé un épisode et demi. Non pas à cause de la qualité mais pour ma part, voir un monde aussi avancé dans l'effondrement est insoutenable. C'est aussi la preuve que la serie est réussie.
Un casting de titan... Hâte de voir le projet prendre forme.