L'histoire se déroule dans Romdo, une ville futuriste abritée sous un dôme, construit pour protéger la communauté de survivants d'un virus qui sévit à l'extérieur. Dans cette cité, les humains et les robots (autoreivs) coexistent paisiblement. Mais une série de meurtres provoqués par des robots contaminés par le virus Cogito commence à semer le désordre dans le fragile équilibre qui régit la société. Au sommet de tout cela, le gouvernement conduit des expériences secrètes sur une mystérieuse forme de vie humanoïde baptisée Proxy, qui semble être la clef d'un grand pouvoir. La série débute avec la fuite d'un Proxy des laboratoires gouvernementaux déclenchée par la pulsation de l'éveil...
Commentaires (15)
Alors ça commençait bien, et ensuite c'est pas compliqué, depuis qu'ils sont sorti du dôme, l'auteur savait clairement plus du tout où aller, y'a tellement d'épisode filler que ça en perd carrément tout sens et toute envie de suivre. Je comprend pas non plus les commentaires, réfléchir à quoi au juste, tout est servi sur un plateau, y'a aucune réflexion à avoir. Les 8 premiers ça va, les 2 derniers ça va, l'entre-deux est limite à ne pas être vu tant il n'apporte que des bribes d'informations secondaires. Je m'attendais à un " Psycho pass " sauf que ca n'en vaut pas le dixième. Ennui / 20.
Bon. Déjà je me doutais que la série allait pas me plaire rien qu'en lisant les commentaires ici, mais clairement j'étais pas prêt à ce que ce soit à ce point. J'ai apprécié moyennement la première partie, comme un polar cyberpunk assez bien ficelé, mais pas transcendant. Bon déjà fallait passer sur le graphisme franchement daté, voir même assez moche pour l'époque, mais c'était passable, sans être inoubliable. Après ça est venue la seconde moitié de la série, et là je n'ai toujours pas compris son intérêt. On dirait que ça n'a même plus pour ambition de raconter quelque chose tant toute l'histoire se met en pause. Sans compter certains épisodes qui paraissent juste comme de gros hors-sujets (l'épisode de l'émission télé, j'ai cru à une grosse blague). Il faut attendre les deux derniers épisodes pour que l'histoire redémarre, mais il faut surtout la patience d'en arriver là. Alors ouais, j'imagine que des gens aiment recoller les morceaux pour se créer une version de l'histoire qui leur convient, qu'elle soit vraie ou fausse au final. Mais un puzzle n'est pas un scénario, et le seul truc que je vois c'est une histoire qui en voulant se raconter de cette façon tente de camoufler soit le fait qu'elle est finalement assez banale, soit qu'elle saute tellement le requin que c'est impossible de la prendre au sérieux, soit que son auteur n'arrive pas à la raconter. Je sais toujours pas dans quelle catégorie classer Ergo Proxy, mais en tout cas hors de question que j'y revienne une seconde fois.
Excellent!! C'est intelligent et bien ficelé, les psychologie des personnages (humains ou pas) sont bien travaillés. L'ambiance est prenante; les graphismes sont superbes, la bande son est magnifique (bien que peu présente, mais cela est probablement volontaire). A noter aussi, une bonne dose de références culturelles (je suis certain de ne pas les avoir toutes vues) et des dialogues qui amènent des réflexions. Le concept n'est pas nouveau mais il est bien exploité et cohérent. Et cela fait parti d'un des rare anime à avoir une vraie fin et même une fin géniale... Par contre il faut suivre et réfléchir... certains n'apprécieront pas ce point. Pour les autres, je conseille vraiment ce chef d'oeuvre.
Pour la phrase d'intro du 1er épisode voila ce quelle veut dire : http://zupimages.net/up/15/40/z1xv.png « Il m'est doux de dormir ; plus doux encore d'être de marbre, dans ces temps de malheurs et d'opprobre. Ne rien voir, ne rien sentir est un bonheur pour moi : ne m'éveille donc point ; parle bas. » http://fairing.canalblog.com/archives/2013/02/16/26433963.html
Vraiment bon, assez étrange, un scénario bien ficelé et bien cousu, des personnages qui évoluent, des réflexions métaphysiques à gogo, une ambiance imparable et une fin oO Oo
Globalement déçu par cet anime dont j'attendais beaucoup. Il est beau, le background a un énorme potentiel mais je l'ai trouvé brouillon, je ne suis pas certain d'avoir bien assimilé toutes les infos sur ce monde, et ça m'a gêné pour connaitre les tenants et aboutissants de tout ce que j'avais sous les yeux. Et lors d'un "délire mystico-religieux", si cela reste un peu trop confus on a malheureusement du mal à être transporté là où on devrait l'être...
Il faut aimer les trucs lents et aimer se démerder pour recoller les bouts d'histoire. Pour ceux qui aiment ce genre d'anime ou on est obligé d'être actif pour piger et aimer c'est vraiment beau comme histoire.
Séries qui met du temps à se mettre en place mais j'ai aussi vraiment accroché ! C'est un univers dirigé par des dictateurs puants en cachotiers. Je conseille cette saga à tout les amoureux de manga ainsi qu'au personnes ayant du temps devant eux.
Personnellement j'ai vraiment accroché : l'univers glauque, les personnages sombres voire dépressifs. Mais aussi le graphisme extraordinaire de l'époque. Sans compter l'histoire qui se déroule que je trouve vraiment bien. En effet ça ne bouge pas comme dans les films d'actions parce que ça s'apparente plus à des polards je crois. C'est peut-être pour cela que tu as été déçu.
Trop long et ça ne bouge pas assez. Je ne crois pas aimé ça le Cyberpunk.