Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans une benne à ordures. Sous la direction d'un juge d'instruction opiniâtre, un groupe de policiers mène l'enquête.
Gilou s’est dénoncé à l’IGPN, il est incarcéré dans l’attente de son jugement. Profitant de la situation, Brémont, le commissaire de la Crim’, va lui demander d’infiltrer un gang de braqueurs, en échange d’une possible réintégration dans la police. De leur côté, Laure et Ali peinent à faire équipe et leur groupe est mis sur la touche. La mort d’un jeune migrant marocain va leur imposer de surmonter le trauma lié à l’incarcération de Gilou. Joséphine s’attache à Souleymane, un mineur isolé suspecté du meurtre, elle décide de le défendre. Le commissaire Beckriche va gérer les rapports avec Lucie Bourdieu, la jeune juge instruisant l’enquête sur l’homicide. Brillante mais peu expérimentée, elle se méfie des méthodes employées par les flics et traque la moindre entorse à la procédure.
Une 8ème et dernière saison après 15 ans de bons et loyaux services : Engrenages touche à sa fin sur Canal+. Donner une conclusion à une telle série est forcément un défi de taille pour ses scénaristes, qui doivent à la fois donner une conclusion satisfaisante à tous ces personnages, mais aussi raconter une dernière histoire convaincante avec la même exigence que les années précédentes.
L’enquête débute alors qu’un jeune migrant marocain est retrouvé mort dans une laverie du 18ème arrondissement à Paris. Après les évènements de la saison 7, la 2ème DPJ est "tricarde", autrement dit dessaisie de toutes les affaires d’importance passant par le commissariat. Le groupe s’investit dans cette enquête qui va les aider à remonter la pente après l’incarcération de Gilou. La série va d’ailleurs mettre en scène deux intrigues : l’enquête et le quotidien du policier désormais incarcéré, deux lignes narratives qui ne tarderont pas à s’entrecroiser.
Commentaires (129)
Une très bonne série française pour l'époque, qui a su évoluer au fur et à mesure du temps et des saisons, pas déçu
Pour ceux que ça intéresse, je suis tombée sur la série en lisant Sophie Mazet, qui aborde les séries TV dans son manuel d'autodéfense. Surprenant^^ je ne m'attendais pas à ce que le sujet soit abordés vu qu'une partie de plus en plus importante des générations iphoniques se sont détournées des séries TV 'à l'ancienne' pour ne s'intérésser qu'aux Tv (pseudo) téléréalités à la mode 'influenceurs/influenceuses'. En réalité, le titre (Engrenages) de cette série permet de lui faire faire une analogie du Binge watching... pour les curieux, je vous laisse découvrir cette auteure et ce qu'elle a à vous faire découvrir^^.
une drogue cette série, magnifique
La scénariste d’Engrenages, Anne Landois, vient de commettre une nouvelle série sur Canal +, certes un peu moins bien ficelée qu’Engrenages, mais qui se regarde tout de même avec grand plaisir : 66-5.
Que cette série me manque...
Pour ceux et celles, dont la série peut manquer, je viens de trouver une série qui pourrait prétendre être sa petite sœur, en plus elle est francophone (belge) : https://www.betaseries.com/serie/pandore
Des personnages d'une série française comme on aimerait en voir plus souvent. À la hauteur de Braquo, ou du Bureau des légendes.
Après avoir passé un peu plus d’un mois avec Laure, Gilou, Joséphine, Tintin, Pierre et François, je verse ma petite larme. J’aurai dévoré cette série clairement que le podium des séries françaises avec le bureau des légendes et Un village français (ou on retrouve d’ailleurs Thierry Godard et Audrey Fleurot dans des rôles clés, ce qui n’est pas une coïncidence !!). Je recommande cette série à 100 %
Je suis mitigé quand à une saison 9.si il garde le casting initial cela pourrait être la cerise sur une série exceptionnelle ou sinon j'ai peur de la saison de trop.
Merci Cerkill. On se fait tous prendre dans l'engrenage 😉
Jamais je n'ai été happée par une série, tous pays confondus, comme je l'ai été par Engrenages. Je suis passée par tous les sentiments (la révolte, le dégoût, l'émotion,... ). J'enchainais les épisodes avec la frustration d'avancer vers le final de la série. Les acteurs sont exceptionnels. Je regrette une chose, que ce soit fini. 😥
Il semblerait que une 9ème saison arrive ??
La meilleure série policière française, acteurs géniaux, scénario impeccable. 8 saisons de qualité...
Meilleure série française, tout simplement.
Géniale dommage que ce soit la dernière j adore 😊
Exceptionnel
Olalala c'est cracra et les effets ça pue les années 2000. J'adore
Excellente série
La saison 8 était excellente. La série s'est presque bonifiée au fil des saisons... J'espère que ce n'est pas une vraie fin. J'aurais beaucoup de plaisir à me faire 1 ou 2 saisons de plus de cette qualité.
Série française exceptionnelle !! Des personnages attachants, complexes, border Line, une belle solidarité entre les personnages. Le tout avec des enquêtes policières très bien ficelées. Un pur bonheur!!