Eden, en Australie. Après avoir dévoilé ses sentiments amoureux à sa meilleure amie, une jeune femme disparaît. L'enquête va déclencher des réactions en chaînes dévastatrices.
Parce que ce n’est pas tous les jours qu’une série venant d’Australie traverse les frontières, Canal+ diffuse cet été Eden, un thriller australien produit par Bryan Elsley, co-créateur de Skins. La série nous immerge dans un petit coin de paradis au bord de l’océan indien qui sera bientôt plongé dans le chaos après la disparition dramatique d’une jeune fille. Si les paysages australiens sont sublimés par une photographie travaillée, elles cachent une réalité bien moins reluisante.
On suit Scout qui revient sur sa terre natale après un séjour à New York dans le très prisé conservatoire de musique de Julliard. À son retour à Eden, ville côtière luxuriante, elle retisse des liens avec son passé et notamment Hedwig, sa meilleure amie avec qui elle a une relation fusionnelle. Mais celle-ci semble changée, elle ne la reconnait plus. Après une dispute, l’une des deux jeunes filles va disparaitre et l’affaire va montrer le vrai visage d’Eden et de ses habitants. À noter que les deux actrices principales, Sophie Wilde et BeBe Bettencourt, font leurs débuts à l’écran et il y a fort à parier qu’on les reverra très vite.
Pour illustrer l’envers de ce paradis de façade, la série use d’une structure narrative particulière inspirée de The Affair : si le premier épisode pose les bases de l’intrigue, tous les suivants porteront le nom d’un ou de plusieurs personnages, et montera leur point de vue sur cette journée où tout a basculé. Ainsi, on revivra les évènements sous un nouvel angle, avec des personnages qui passeront du premier au second plan. La narration fait la part belle aux flashsbacks et nombreux inserts dans le montage, afin de recoller les morceaux d’un mystère qui s’épaissit d’épisode en épisode. Pour ne plus vous lâcher.