Une ingénieure en informatique enquête sur une division secrète de l'entreprise qui l'emploie, qu'elle croit responsable du meurtre de son petit ami.
Dire que nous attendions Devs de Alex Garland est un euphémisme : elle est l’une de nos séries les plus attendues de 2020 et il est l’un des showrunners à suivre cette année. Avec cette attente vient le risque d’être forcément déçu, mais il faut dire qu’elle a de sérieux arguments.
On suit donc un couple qui vit à San Francisco, travaillant tous les deux pour une entreprise ultra-high tech dirigée par un leader charismatique (Nick Offerman de Parks & Recreation). Sergei, développeur pour la division intelligence artificielle, reçoit une promotion pour travailler dans la division ultra secrète Devs. Tellement secrète que personne ne sait ce qui s’y trame. Mais quand Sergei vient à disparaitre, sa petite amie Lily (Sonoya Mizuno, révélée dans Ex Machina) enquêtera sur les circonstances pour le moins étranges de sa disparition.
Dès les premières secondes, Devs distille une ambiance nébuleuse, avec un pré-générique qui fera la part belle aux images de San Francisco accompagnées d’une musique envoutante. On peut le dire tout de suite : la série brille par sa photographie et sa direction artistique. Elle a beau se situer dans un décor ultramoderne où la technologie est omniprésente, l’image est tout sauf numérique, faisant la part belle à la lumière naturelle avec un grain argentique qui nous rappelle Maniac, une autre série avec Sonoya Mizuno sur Netflix.
Commentaires (21)
J'ai complètement adoré. Addictif ce thème du déterminisme quantique sur fond de la Tech Heaven de San Francisco.
Très très très trop lent. On se serait contenté d'un film de 2 heures en fait. Alors oui c'est beau, mais c'est tout.
Bonne ambiance, bonne bande son, chouettes décors. Des situations et une histoire un peu alambiqué. De la science-fiction contemporaine qui se veut crédible tout en étant régulièrement incohérente. Pas grave, on se laisse emporter (ou pas) juste pour le plaisir. Je craignais un peu pour la fin, mais ce fut moins pire que prévu. Plutôt accrocheur si on aime le genre.
Série extrêmement surfaite et complètement irregardable après le 5ème épisode. C'est joli et mystérieux mais absolument sans intérêt.
Yero
Je viens de finir la série (que j'ai bouclée en une journée, soit dit en passant, je voulais tellement m'en débarrasser !). J'attendais tellement de voir cette série aux critiques dithyrambiques, et au début du premier épisode tout se passe bien, c'est original, bien écrit, ça porte à réflexion. Et d'un seul coup ça parle de Jésus... S'en suit une visualisation longue, limite pénible, pour finir sur le même sujet que la série Upload (qui au final m'a beaucoup plu, par rapport à Devs, ce n'est pas la même humeur non plus). Vraiment déçu, je m'attendais à avoir des réflexions, des questions, ce que je n'ai pas eu. Déçu, heureusement que ce n'est qu'une mini serie
Wow! Y a du boulot derrière!! Une chose qui est frappante dans le dernier épisode, une explication qui clairement démontre que tout ça est possible dans notre réalité et que c’est juste une question de temps c’est génial!
Une série pour le moins particulière mais qui m'a, dans l'ensemble, plu : j'ai pris plaisir à la suivre au fil des semaines et bien apprécié son ambiance (musicale notamment), qui n'est pas sans rappeler celle de Legion et de Maniac ! Il s'agit d'un projet ambitieux mais, dans le même temps, je trouve que la série a pour mérite de rendre le propos et la narration accessible ! La dimension méta quantique, qui est le cœur de la série, est appréciable et coexiste bien avec l'aspect thriller-complot (à ce propos,certains twists peuvent être désamorcés assez facilement mais on est curieux de voir ce qu'il va arriver à Lilly) ! Avec ce genre de projet, il n'est pas évident de le rendre compréhensible aux acteurs afin de rendre leur jeu crédible et de les impliquer dans le délire mais, à l'instar de celui de Legion, le casting est très bon ! En somme, je pense que cette série ne plaira pas à tout le monde mais elle vaut le coup d’œil !
Tout est superbe : le sujet, l’approche philo, la photo, le jeu des personnages.
Excellente série dont l'épisode final m'a vraiment plu. Il y a peu de temps j'ai lu "Changer d'univers - voyager dans l'hypermatrice informationnelle" du Lama Darjeeling Rinpoche. Cette série m'a permis de relier différents concepts de ce livre, les comprendre aussi (multiverse, déterminisme,...). J'ai vraiment beaucoup aimé.
Genre de série où au début on se dit " c'est dommage il y a des trucs qui colent pas" et à la fin tout prend son sens. Mon seul bémol serait l'actrice principale je ne sais pas pourquoi j'accroche pas du tout ^^
Tres bonne série il faut juste se faire au style et au rythme :)
Je suis assez fan du personnage de Kenton :-)
Un début de saison intriguant mais faut voir si ça tient sur la durée (en tout cas la fin du deuxième épisode a eu le don de me surprendre)
Pas encore d'avis? Dommage, j'aurai voulu en avoir 1 avant de commencer. Donc, je me lance après l'E1 : 1ere impression cela me fait penser à un mashup entre 3 séries. M. ROBOT pour le côté mystérieux d'une entreprise, Halt catch and fire pour le côté codage et Too old to die young pour le côté lenteur de la mise en scène et son côté sophistication des cadrages/lumières. Bref, c'est très intriguant, mais c'est long. N'attendez pas à du Homeland ou du Fast and Furious.
dispo à partir du 6 mars sur canal+ apparemment https://www.facebook.com/117042661684724/posts/2615492561839709/
Premier teaser : https://www.youtube.com/watch?v=jIOpZI4fkgM