Le sergent-détective Surprenant, un ancien des crimes majeurs à Montréal qui s’est réfugié aux Îles, fait enquête avec l’aide de sa collègue Geneviève Savoie et de policiers inexpérimentés, renonçant même à ses vacances pour résoudre cette triste histoire. Il doit cependant composer avec l’arrogant inspecteur-chef Sébastien Gingras, dépêché de Québec et avec qui il a maille à partir.
Pour la quatrième année, Marseille sera le théâtre d’un festival au carrefour entre la littérature et les œuvres télévisuelles avec le Marseille Series Stories. L’événement qui se déroulera entre le cinéma Pathé La Joliette et, à quelques mètres de là, le Golden Tulip Marseille Euromed sur la place Henri Verneuil, sera l’occasion de découvrir des séries exclusivement adaptées de romans. France, Canada, Grande-Bretagne, Espagne, Italie : les nationalités des fictions proposées en projection – et prenant part à la compétition – sont nombreuses, mais nul doute qu’elles débarqueront bientôt sur les écrans français. Des séries, au nombre de sept, tout à tour intenses, émouvantes ou mystérieuses, projetées pour la plupart en avant-première au festival.
Suite de La Novia Gitana, introduite dans le dernier épisode de ce premier opus, La Red Purpura est une œuvre littéraire de Carmen Mola, un nom fictif cachant trois scénaristes espagnols. La série éponyme suit donc l’inspecteur Elena Blanco (Nerea Barros) qui se lance à la recherche de son fils Lucas, prisonnier du Réseau Écarlate (Red Purpura en espagnol). Si les deux premiers épisodes sont projetés en avant-première au Marseille Series Stories, l’entièreté de la saison – soit 8 épisodes d’1h – sera diffusée sur Polar +, la chaîne dédiée aux thrillers de Canal+.
Seconde guerre mondiale. La vie d’Ida Ramundo, une femme romaine d'origine juive veuve et mère d’un adolescent de 15 ans, bascule dans l’atrocité lorsqu’elle est violée par un soldat allemand. Neuf mois plus tard, elle donne naissance à un fils illégitime qu’elle décide de garder. Déjà éprouvée par la guerre et la persécution des Juifs, elle doit également faire face au départ de son fils aîné au front. Des épreuves qui vont l’obliger à trouver en elle une résilience insoupçonnée. Série franco-italienne adaptée du roman d’Elsa Morante, La Storia se décline en 8 épisodes de 50 min dont les premiers seront présentés en avant-première au festival.